Message du 27 Mai 2010

La confiance née du Saint-Esprit

En 1869, on demanda à Josephine Butler de diriger en Grande Bretagne une campagne pour les femmes contre la prostitution réglée par l’état. Elle n’avait aucune illusion sur ce qui allait arriver.

Elle savait qu’elle serait raillée, que sa famille souffrirait, que la campagne serait longue et ardue et qu’elle serait exposée à un mal inexprimable. Alors que de nombreuses requêtes affluaient, elle prit quelques semaines pour méditer et prier pour savoir ce qu’elle devait faire. Lorsqu’elle reçut une confirmation, née de l’Esprit, qu’elle devait le faire, elle demanda à son mari, George, de la soutenir. Lui aussi prit quelques jours pour méditer et prier et lorsque tous les deux ressentir que c’était la bonne chose à faire, elle commença la campagne.
Butler fut interpellée, méprisée, dénoncée, maltraitée et par moment, sa vie était en danger. Elle eut des problèmes de santé à plusieurs reprise et elle fut perturbée par d’horribles cauchemars, conséquence des conditions grotesques où des femmes et des enfants, esclaves de la sexualité, étaient obligés d’endurer.

Elle vit des choses vicieuses telles que des hommes et des femmes oppressés et abusés, et des dirigeants du gouvernement détournés les yeux ou être complices de ces crimes.
Elle observa des femmes et enfants sans défense qui souffraient des ravages des maladies sexuellement transmissibles, mourir dans des maisons de correction, des prisons ou des caniveaux, et elle en tint beaucoup dans ses bras alors que leur vie leur échappait.
Malgré cela, elle persévéra pendant environ vingt ans – une longue campagne jusqu’à ce que les Actes de Maladies Contagieuses (mandat de la prostitution réglée par l’état) diminuèrent.
La question que nous devrions nous poser est : Qu’est-ce qui donna à Butler le courage de continuer devant tant d’actes insurmontables ?

La réponse ne devrait pas nous surprendre, nous, membres de l’église du Christ. Butler reçut le pouvoir par le Saint-Esprit et était remplie de la confiance et de l’assurance que ce qu’elle faisait était la volonté de Dieu.
Plus important que d’accomplir sa tâche, pendant cette campagne éprouvante et jusqu’à la fin, et parce qu’elle le recherchait, Butler reçut l’approbation du Sauveur et la confiance, née du Saint-Esprit, qu’elle pouvait et devait rester dans la course.

Pour beaucoup d’activistes des droits des femmes au 19ème siècle, pour la plupart des femmes chrétiennes dévotes, leur capacité à endurer et à aller de l’avant venait du fait qu’elles avaient ressenti que ce qu’elles faisaient était la volonté de Dieu. Elles ont été élevées, inspirées et autorisées par le Saint-Esprit. En tant que membre de l’église du Christ aujourd’hui, nous n’avons pas seulement la bénédiction d’avoir le Saint-Esprit mais nous avons la promesse de la présence constante du Saint-Esprit si nous vivons de manière à être digne de ses bénédictions dans nos vies.

A l’église, il y a deux semaines, l’évêque mentionna que lorsqu’il eu son entretien avec Bella, 8 ans, pour son baptême, elle était anxieuse et nerveuse.
Il remarqua, cependant, qu’après son baptême et la confirmation – après lui avoir conféré le don du Saint-Esprit – elle parla et agissait avec une nouvelle confiance paisible née de l’Esprit. Son témoignage pendant la réunion de Sainte-cène confirma cette nouvelle confiance.
Pensez pendant une minute a ce que cela signifie pour chaque membre de l’église du Christ de se tourner vers le Seigneur avec nos affaires troublantes, nos soucis ou nos questions et de pouvoir recevoir des révélations nous disant comment nous devons faire.

La direction à prendre donnée par le Saint-Esprit nous permet d’agir avec conviction et détermination pendant que d’autres sont dépourvus de ce merveilleux don et perdent confiance, piétinent et supportent la défaite.
Chaque jour, nous devrions prendre le temps de méditer les bénédictions infinies qui enrichissent nos vies grâce aux alliances que nous avons faites avec Dieu et Christ.
Le Saint-Esprit est l’un des nombreux dons de Dieu.

Dans un monde périlleux, avec Satan essayant activement de décevoir et de détruire, nous avons accès à la vérité et à la lumière. Le Saint-Esprit nous donne le pouvoir et la capacité, à travers des moments difficiles ou de bons moments, de persévérer avec confiance jusqu’à ce que nous ayons du succès en accomplissant ce que le Seigneur veut que nous fassions.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Deb)

--------------------------------------------------------------
Vivre au travers des écritures

"Remontons à nouveau" - 1 Néphi 4:1

Un matin en mission, j'ai commencé mon temps dédié à l'étude par cette simple question : "comment puis-je aider cette zone ?" Ma prière silencieuse faisait suite à la confrontation de multiples rejets dans une zone particulièrement difficile avec très peu d'investigateurs.


Je me suis retrouvée en train de lire le récit de Néphi et des plaques d'airain. Néphi et ses frères retournaient à la turbulente Jérusalem pour obtenir des archives importantes mais furent éconduits et jetés hors de la cour de Laban. Bien que découragés et opprimés, Néphi à rallié ses frères et les a persuadés de faire preuve de foi et d'essayer encore. Il me semblait qu'après en être arrivés à ce point, le Seigneur les bénirait pour leur foi et leur remettrait les plaques. J'attendais le même traitement. Il me semblait avoir mobilisé ma foi sans aucun résultat!

Le Seigneur voulait que Néphi apprenne une leçon, tout comme Il voulait que j'apprenne de l'expérience de Néphi. Meme après avoir lamentablement échoué dans deux tentatives pour récupérer les plaques, Néphi implore ses frères avec ces mots simples, mais puissants : "Remontons à nouveau" (1 Néphi 4:1).

"Remontons à nouveau" est devenu ma devise. Quand ma compagne et moi avons été confrontées à des paroles furieuses et des portes claquées, nous nous sommes rappelées les paroles inspirantes de Néphi et sommes allées à la porte suivante.

Confrontées à l'échec, nous avons regardé au-delà, "remonté à nouveau" pour continuer le travail du Seigneur. J'ai réalisé que le résultat de cette foi active n'était pas toujours couronné par un succès immédiat, mais que c'était un procédé pour développer un caractère qui, au final, deviendrait un chef-d’œuvre entre les mains de l'amour de mon Père Céleste. Un succès étonnant en a découlé, mais cela uniquement parce-que nous n'avions pas capitulé après de multiples tentatives. Nous avons persévéré avec foi sans savoir ce qui arriverait.

-Bethany Sterzer, 16ème Paroisse d'étudiants célibataires de l'Université de Salt Lake, 7éme Pieu d'étudiants célibataires de l'Université de Salt Lake

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

Aucun commentaire: