Message du 6 Avril 2010

L’Ingrédient Essentiel

A la fin de journée, cette famille typique SDJ arrive juste à se tenir ensemble. Un enfant se dépêche d’aller aux entrainements de foot, un autre aux répétitions de piano. Un troisième a un devoir dû le matin. Le père, qui a été appelé à servir avec les jeunes gens dans l’Eglise, n’a que quelques minutes après son travail avant qu’il doive se rendre à la chapelle. Et la mère essaie d’aider les plus petits avec leurs devoirs et d’amener les autres à leurs activités.

Quelque chose doit être supprimé. Espérons que ce n’est pas le repas en famille !

Des chercheurs à une des universités les plus prestigieuses aux Etats-Unis ont dit que le repas en famille est un ingrédient essentiel dans la recette pour élever les enfants heureux et sains. En plus, ce repas est un indicateur aidant à protéger les enfants de comportements malsains.

Depuis plus d’une décennie, les recherches par le National Center on Addiction and Substance Abuse (Centre National des Dépendances et Abus des Substances Diverses) à Colombia University ont trouvé régulièrement que le plus souvent que les enfants mangent le dîner avec leurs familles, moins il est probable qu’ils fumeront, boiront de l’alcool ou se drogueront.

« Si je pouvais brandir ma baguette magique pour faire des changements dans le problème de notre pays avec la drogue, je veillerais à avoir les enfants à table, mangeant avec leurs familles au moins cinq fois par semaine, » a remarqué Joseph A . Califano, fils, président du centre (casafamilyday.org/familyday).

« Selon les chercheurs, les repas en famille fréquents sont associés avec un taux réduit d’abus des substances chez les adolescents. En comparaison avec les adolescents qui ont cinq à sept dîners avec leurs famille pendant une semaine typique, les jeunes gens qui mangent avec leurs familles moins de trois soirs par semaine sont deux fois plus disposés à essayer le cannabis, plus de deux fois plus disposés à essayer les cigarettes et une fois et demie plus disposés à boire de l’alcool, » a résumé le rapport du centre en 2006 intitulé « l’Importance des Dîners Familiaux » (partie 3).

Le rapport a trouvé aussi que les dîners fréquents en famille sont liés avec un meilleur rendement scolaire. Les adolescents qui mangent cinq à sept dîners avec leurs familles pendant la semaine ont tendance d’avoir des notes plus élevées, en comparaison avec leurs pairs qui dînent en famille moins de trois fois par semaine.

En outre, le rendement scolaire partage un autre lien avec le risque d’abus des substances variées ; les jeunes gens qui reçoivent les notes en dessous de la moyenne courent deux fois plus le risque aux abus que ceux qui reçoivent les notes dépassant la moyenne (Church News, « Family Dinner, » 8 sept. 2007).

Globalement, il existe plusieurs bénéfices associés avec les repas familiaux.

- Les familles qui mangent ensembles ont des enfants qui :
- Mangent des repas plus sains.
- Sont moins disposés d’avoir des problèmes d’obésité.
- Sont plus disposés à éviter les cigarettes.
- Sont moins disposés à boire de l’alcool.
- Sont moins disposés d’essayer le cannabis.
- Sont moins disposés de se droguer.
- Sont moins disposés d’avoir des amis qui abusent les drogues.
- Auront de meilleures notes à l’école.
- Parleront davantage avec leurs parents.
- Seront plus susceptibles de conseiller avec leurs parents sur des problèmes graves.
- Seront plus susceptibles de sentir que leurs parents les approuvent et sont fiers d’eux.
- Habiteront dans un foyer où le stresse et la tension sont réduits considérablement. (children.webmd.com/guide/family-dinners-are-important).

« Souvenez-vous, la famille est une des forteresses de dieu contre les malheurs de nos jours, » a dit Président Ezra Taft Benson pendant la Conférence Générale d’avril 1986. « Travaillez à garder votre famille ferme, rapprochée et digne des bénédictions de notre Père céleste. En faisant ainsi, vous recevrez de la foi et de la force qui béniront vos vies à jamais. »

Président Spencer W. Kimball a comparé, une fois, les activités associées avec « la sauvegarde de la famille » à un parapluie. « Si le parapluie n’est pas ouvert, ce n’est plus qu’une canne et ne pourrait donner aucune protection contre les tempêtes de la nature. Egalement, les plans donnés de dieu sont moins utiles s’ils ne sont pas mis en action » (Les Enseignements de Spencer W. Kimball p.334).

La Première Présidence a déclaré dans une lettre datée du 11 février 1999 que « aussi dignes et propres que soient les autres demandes ou activités, elles ne doivent pas remplacer les devoirs divinement fixés que seulement les parents et les familles pourraient suffisamment accomplir. »

Le repas en famille est un de ces devoirs.

Dans ces jours où les experts nous avertissent contre ce qu’ils appellent les enfants « trop chargés », il semble que la meilleure chose que les parent pourraient faire pour leurs enfants est de rester au foyer et manger des repas régulièrement ensemble. Les recherches confirment que cela leur fait plus du bien que le foot et le piano ensemble.

Alors, quand vous vous sentez au bout de forces, essayant d’affronter les besoins quotidiens de votre famille, il pourrait être utile de vous rappeler du slogan formulé par le National Center on Addiction and Substance Abuse : « Ce que les enfants veulent vraiment pour le dîner est…vous !
»

(Publié par LDS Church News – Traduit par Régina)


---------------------------------------------------------------


---------------------------------------------------------------
Quelques lecteurs partagent leurs sentiments sur le conférence générale de ce weekend dernier
Nous continuerons a ajouter davantage de commentaires tout au long de la semaine.....


« Comment comparé cette Conférence à d'autres ? Cette Conférence qui coïncidait avec la fête de Pâques restera gravée dans nos mémoires. Le Seigneur nous a enseigné par la bouche de ses serviteurs. Ce fût un très grand moment d'émotion et de spiritualité. Merci au site Saints des derniers jours qui prenait le relais pour retransmettre en français l'ensemble des sessions. » Claude Y. - Charleroi

« Fortement impressionné par tous les merveilleux discours et témoignages concernant notre Dieu, Jésus Christ en cette période de Pâques. Je joins mon témoignage à tous ceux déjà donnés : Je sais de tout mon être que Jésus Christ vit, qu'il a donné sa vie pour que je puisse un jour vivre éternellement. » Hervé - Ecully

« Cette conference à été la meilleure que j'ai jamais vu ,surtout en voyant le prophète Monson qui a résumé le livret JEUNES SOYEZ FORT dans la session de la pretrise. » Evens B., Paroisse de Carrefour Feuille/HAITI

« Combien je me sentais préparée pour suivre la conférence et puis j'ai été très éprouvée émotionnellement, donc mon attention n'a pas su toujours à un bon niveau, mais je sais que j'ai fait quelque chose de très difficile hier au lieu d'aller à la session de sammedi, j'ai accepté d'aller à une réunon familiale très difficile et ce diamche j'ai été aux 2 sessions de l'après-midi. Et j'ai essayé de puvoir écouté, ce ne fut pas à 100%, mais j'étais au bon endroit, alors que samedi j'étais dans une église de la Résurrection pour l'événement familial qui me rendait si triste, mais après j'ai reçu la réponse d'un frère et une soir de ma paroisse qui me disait que non, c'est moi qui triomphait et pas ma faile, car c'est moi qui restait fidèle à mes alliances envers et contre tout et j'ai retouvé de la joie, car j'en prenais conscience et qu' j'aurais ce que mon coeur désire, grâce à ma fidélité, seule depuis si longtemps et qu'ils reviendront; je sais que notre Père vit et Jésus aussi, par la vision de Joseph smith et je suis si reconnaissante d'avoir reçu ce puissant témoignage, président Thomas.S. Monson est le prophète, je l'aime de tout mon coeur, car il est le messager de Mon Père et de son Fils Jésus-Christ, bien humblement au nom de Jésus-Christ. merci pour ce que vous faites. » V. de Bruxelles

« La description qu'en a faite Thomas S, Monson du sacrifice expiatoire de Jésus, durant la première session de Dimanche est remarquable. Ce n'est pas l'homme, Thomas, qui parle mais Dieu. » Victoriaville

Aucun commentaire: