Message du 27 Avril 2010

Plus que ce que nous pouvons supporter ?

Cela est arrivé à nouveau aujourd’hui à l’église. On aurait dit que c’était le thème de la réunion de témoignage. En effet, 3 personnes se sont levées spontanément, et ont évoqué, tour à tour, le sujet selon lequel le Seigneur ne permettrait pas que nous subissions une situation au-delà de ce que nous somme s capable de supporter.


Cela na pas pris longtemps avant que je ne pense à plusieurs personnes qui se sont trouvées complètement dépassées, et devaient faire face à bien plus que ce qu’elles pouvaient affronter. Plusieurs d’entre elles étaient présentes dans la salle. J’ai ensuite pensé au tremblement de terre qui a eu lieu en Haïti, ainsi que ceux qui meurent de faim dans le monde, les trafics si communs dans tant d’endroits, ceux qui tentent de se suicider, ainsi que ceux de leur voisinage, communauté, famille, qui doivent faire face à la maltraitance, la dépression, les tragédies personnelles, ou simplement la quotidien.

Il est évident que ces personnes en ont plus qu’ils ne peuvent supporter. Il arrive en effets qu’il y a des moments dans notre vie où nos sommes face à plus que ce que nous sommes capables de supporter. A l’évidence, le principe ou la référence scripturale à laquelle il était fait référence contenait plus, qui avait été occulté.
C’est ainsi qu’à la fin des réunions, je suis rentré avec la ferme intention de dénicher la source de ce principe.

On peut lire dans Alma 13 :28, « mais que vous vous humiliiez devant le Seigneur, et invoquiez son saint nom, et veilliez et priiez continuellement, afin de ne pas être tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter…».
L’écriture suivante fût 1 Néphi 15 :24 : « Et je leur dis que c'était la parole de Dieu; et quiconque prêtait l'oreille à la parole de Dieu et s'y tenait fermement ne périrait jamais; et les tentations et les traits enflammés de l'adversaire ne pourraient pas non plus avoir le dessus sur lui au point de l'aveugler pour l'entraîner vers la destruction ».

Je lû d’autres écritures qui contenaient le même message, établissent simplement qui si nous somme suffisamment humble et obéissant, gardant un œil tourné vers la gloire de Dieu, alors nous ne seront pas tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter, ni ne serions détruits. Dans chaque situation, cela reposait sur l’obéissance, l’humilité, l’esprit de prière, ou la confiance.
Cela devenait plus clair à mes yeux. Le fait de dire que le Seigneur ne donnerait pas de problèmes que nous ne somme pas capable d’affronter, nous laisserait découragé. En effet, cela voudrait dire que nous nous n’avons pas la force, le pouvoir, le courage ou les compétences pour faire face à toutes les tentations et toutes les difficultés. Si quelqu’un n’entend que cela, il y a de fortes raisons qu’il se sente sans importance.

J’enseignai au centre de formation des missionnaires il y a quelques années. J’étais une instructrice du matin, et je rendais visite le soir, au cours de leur étude personnelle. Je savais qu’ils allaient se coucher après près de 9h ou 10h d’étude, alors je leur apportais des gadgets pour le soir.
Lors d’une de ces soirées, un des missionnaires me pris à part, il était en larmes, épuisé, au bout du rouleau. Il m’avait dit : « sœur Thomas, je ne peux plus continuer. Je suis fatigué, épuisé, et je veux juste aller me reposer. Il lui restait pourtant encore une heure d’étude à faire ». Je lui ai répondu qu’il avait raison, qu’il ne pouvait pas aller plus loin. Je lui ai alors expliqué que si nous nous arrêtions d’étudier dès que la fatigue se faisait sentir, ou nous réveillons le matin que lorsque nous nous sentons complètement reposé, ou bien encore appelions chez nous à chaque fois que le mal du pays se faisait sentir, etc., alors, nous ne nous tournerions jamais vers le Seigneur, et ne gouterions pas à sa force. Nous n’aurions pas besoin de lui, nous ne verrions pas sa sublimité, ni son pouvoir dans notre vie.

Ces moments, au cours desquels nous pouvons sentir le pouvoir de Dieu, ont une valeur infinie. Il est vrai que nous ne seront pas tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter, mais quand et uniquement quand nous faisons preuve d’humilité, d’obéissance et que nous avons le désir de prier toujours, car c’est alors que nous sommes éligibles pour recevoir le pouvoir de Dieu.
Ceux qui ont dans leur vie des « passages difficiles » peuvent se sentir facilement débordés. Je pense au père ou à la mère seule qui tente de faire face, à ceux dont la santé est fragile et très limitative, à ceux qui doivent faire face à un passé lourd, ou un présent difficile. Dans chacun de ces cas, ainsi que dans toutes les tentations et les épreuves, nous pouvons sortir vainqueur, grâce au pouvoir du Seigneur.

Alors, quand nous faisons face à une situation plus dure que ce que nous pouvons supporter, c’est une occasion particulière de se tourner vers le Seigneur, en humilité et en obéissance, et de goûter à son pouvoir, et ce qu’il peut accomplir dans notre vie.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Cédric)


-----------------------------------------------------------------------
Président Monson s'adresse aux diplômés de l'Université de l'Etat de WEBER

Président Thomas S. Monson, président de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours, s'est adressé aux diplômés ainsi qu'à leurs amis et familles, en cette matinée de remise des diplômes sur le campus de l'université d'Etat WEBER.
Président Monson encourage les étudiants à rechercher "une vie bien remplie".

A l'intérieur du Centre Dee Events, Président Monson a fait part aux 2314 diplômés de "leur devoir de construire un monde meilleur".
"L'obtention d'un diplôme n'est pas la conclusion d'une réussite, mais simplement, le fait de finir un chapître pour en ouvrir un autre"
a t-il dit en substance à la 135ème cérémonie de la remise des diplômes de l'école.

De Vince Lombardi à Carl Sandburg, en passant par Ralph Waldo Emerson, Président Monson a extrait tout un réservoir de pensées diverses pour encourager les diplomés alors "qu'ils quittaient le campus d'Ogden pour s'en aller dans le monde".

Président Monson leur a déclaré , qu'une disposition d'esprit personnelle, croire à ses propres talents et avoir le courage de face aux défis, étaient l'ABC d'une "vie bien remplie".
"Vous gagnerez de la force, du courage et de de la confiance à chaque expérience que vous ferez, en faisant une pause pour regarder la peur en face" a t-il dit en citant Eleanor Roosevelt : "Le danger repose dans le refus de faire face à la peur".

Président Monson sert en tant que 16ème président de l'Eglise depuis 2008.

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Angélique)

--------------------------------------------------------------------
Actions humanitaires de l'Eglise - Des témoignages toujours intacts

Leur vie a changé mais les membres ne se sont jamais laissé abattre pendant la reconstruction.

Article au complet

(Publié par le site officiel de L'Eglise -Suisse)

--------------------------------------------------------------------
Nouvelles de l'Eglise dans le Monde - Une championne de boxe devient missionnaire

Sofie Møholt, vingt-deux ans, qui, il y a peu de temps encore, boxait sur un ring, parcourt maintenant les rues de Trondheim, en Norvège, et y fait connaître le joyeux message de l'Évangile de Jésus-Christ.

Article au complet

(Publié par le site officiel de L'Eglise -Suisse)

Aucun commentaire: