Message du 1er Avril 2010

Trouver l’espérance et la paix en ces temps troublés

Je ne sais pas si nous sommes dans les derniers jours, mais ce que je sais c’est que nous sommes dans des temps troublés.

Je crois que toute cette peur et cette angoisse, venant de l’insécurité financière que nous ressentons tous, se propagent dans nos foyers. Je vois beaucoup de couples se combattre, beaucoup de familles lutter pour rester ensemble et beaucoup d’enfants jouer un rôle. Il y a plus de division et de blâme tout autour de nous que de responsabilité générale ou personnelle. Ce n’est pas bon signe pour notre pays ou nos familles. Le vieil adage « une maison divisée contre elle-même s’écroulera » ne peut être plus vrai que de nos jours.

Une partie du problème, bien sûr, est que nous avons cessé de nous écouter les uns les autres avec empathie. Actuellement, nous avons abandonné cette période d’écoute ! Nous avons plutôt augmenté le volume et c’est celui qui « aboie » le plus fort, qui remporte l’argument.

Alors qu’allons-nous faire ?

La solution peut être trouvée en cherchant tout d’abord à comprendre, comme nous le dit Stephen L. Covey dans son livre « Les 7 habitudes des gens très efficaces ». Ainsi seulement, nous avons une chance de nous comprendre l’un l’autre. La première chose est de réduire notre temps de réponse et par conséquent de nous détourner de nos propres émotions. Cela nous aide aussi à devenir plus attentifs au sujet des différentes issues plutôt que de nous polariser sur nous-mêmes.

Rappelons-nous qu’écouter respectueusement, ne signifie pas que nous sommes nécessairement d’accord avec les croyances des autres ou leurs systèmes politiques, cela nous aide simplement à construire des ponts pour comprendre au lieu de murs de briques pour laisser les autres dehors.
Pour ce qui est de « gagner » la guerre des mots, peut être que le conseil de l’auteur de rechercher un résultat gagnant-gagnant, est bon à suivre. Que ce soit les politiciens, ou les couples ou les parents et leurs adolescents, l’approche requiert que nous écoutions d’abord, évitions de porter un jugement, et discutions pour trouver un compromis acceptable pour les deux parties.

Si nous avons besoin d’une aide complémentaire ou de conseils, vers qui devrons-nous nous tourner ? Vers les démagogues des médias qui nous disent ce qu’ils pensent que nous désirons entendre ? Personnellement, je pense que non.

La bonne nouvelle est que dans quelques jours, nous allons entendre notre Prophète bien aimé, Président Thomas S. Monson, nos Apôtres et d’autres grands dirigeants qui nous parleront avec des mots inspirés. Leurs mots sont toujours apaisants et réconfortants et ce sont les conseils dont nous avons besoin plus que jamais. Que ce soit en assistant à la Conférence Générale, ou par Internet ou la télévision, ce devrait être la principale priorité pour chacun d’entre nous. J’espère que nous réfléchirons à ces choses qui touchent nos esprits et nos cœurs et puis que nous trouverons la discipline et le courage d’agir. Sûrement ces actions basées sur les principes de l’Evangile béniront nos vies et ceux qui nous entourent, à un moment où nous ne pouvons nous permettre d’être passifs.

Rappelons-nous que nous sommes ensemble en cela. Tournons nous vers l’autre et soyons réellement le gardien de notre frère. N’est-ce pas ce que le Seigneur veut que nous fassions ? Prendre soin de chacun, soutenir et encourager un autre ? Nous valons mieux que de permettre à l’acrimonie ou à la colère de faire éruption et de détruire tout ce que nous avons construit dans nos foyers et dans notre pays bien aimé. Que le Seigneur nous bénisse tous avec patience, pardon et amour.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Claudie)

-----------------------------------------------------------------
Président Uchtdorf : ‘Surmonter l’adversité pour être heureux pour toujours’

Dans la plupart des langues, il n’existe pas une phrase au monde aussi magique et pleine de promesses que celle-ci : « il était une fois », racontait Président Uchtdorf pendant la réunion des jeunes filles pour l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Ces mots « promettent quelque chose : une histoire d’aventure et de romance, une histoire de princes et princesses » disait le deuxième conseiller de la première présidence samedi.

« Il peut inclure des contes de courage, d’espoir et d’amour éternel. Dans beaucoup de ces histoires, les gentils battent les méchants et le bien triomphe du mal. Mais peut-être que le mieux dans tout ça, ce que j’aime est quand on arrive à la dernière page et que nos yeux atteignent les dernières lignes et que nous pouvons lire les mots magiques : ‘et ils vécurent heureux pour toujours’.

En plus du discours de président Uchtdorf, sœur Elaine S. Dalton, présidente générale des Jeunes filles, et ses conseillères, sœur Mary N. Cook et sœur Ann M. Dibb, parlèrent.
Président Thomas S. Monson et Président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la première Présidence, assistèrent également à la réunion qui fut retransmise dans les chapelles à travers le monde.

Pendant ses remarques, Président Uchtdorf demanda aux adolescentes de penser à leur conte de fées préféré.
« Dans cette histoire, le personnage principal peut être une princesse ou une paysanne ; elle peut être une sirène ou une nourricière, une dirigeante ou une servante » disait-il. « Vous trouverez une chose qu’elles ont toutes en commun : elles doivent surmonter l’adversité. »
En sandwich entre ‘il était une fois’ et ‘ils vécurent heureux pour toujours’, « elles expérimentent des moments difficiles. » disait-il.
« Pourquoi devons-nous tous expérimenter la tristesse et la tragédie ? Pourquoi ne pourrions-pas tout simplement vivre dans le bonheur et la paix, avoir tous les jours remplis d’émerveillement, de joie et d’amour ? » dit Président Uchtdorf. « Dans les histoires, comme dans la vie, l’adversité nous enseigne des choses que nous ne pourrions pas apprendre autrement. L’adversité nous aide à développer une profondeur de personnalité qui ne peut être acquise par aucun autre moyen. »

Président Uchtdorf raconta aux jeunes filles qu’elles expérimenteront leur propre adversité.
« Personne n’est exempt. Vous souffrirez, serez tentées et ferez des erreurs. » dit-il. « Vous apprendrez par vous-même tout ce que chaque héroïne a appris : c’est en surmontant les défis que viennent la maturité et la force. »
« C’est votre réaction face à l’adversité et non l’adversité elle-même qui détermine comment l’histoire de votre vie évoluera. »
En conclusion, Président Uchtdorf promit qu’ « être heureux pour toujours » n’est pas exclusif qu’aux contes de fées.
« Vous pouvez en bénéficier. C’est disponible pour vous. » dit-il. « Mais vous devez suivre la carte de votre Père céleste. »

Sœur Dalton conseilla vivement les adolescentes de « se souvenir de qui elles sont. »
« Vous êtes élues. Vous êtes des filles de Dieu. Vous ne pouvez pas être une génération de jeune fille qui se contente de se mêler à la masse. Vous devez avoir le courage de sortir du lot. » dit-elle.
Le monde, dit sœur Dalton, voudrait que les jeunes filles pensent qu’elles sont insignifiantes, qu’elles ne sont pas à la mode et inaccessible.
« Le monde insiste tellement sur l’attraction physique et voudrait nous faire croire que nous devrions ressembler au mannequin insaisissable en couverture du magazine. » dit-elle. « Le Seigneur vous dirait que vous avez chacune une beauté unique. Lorsque vous êtes vertueuse, chaste et moralement pure, votre beauté intérieure brille dans vos yeux et votre visage. »
Sœur Dalton demanda à la congrégation à travers le monde de « regarder dans le miroir de l’éternité. »
« Souvenez-vous qui vous êtes » dit-elle. « Voyez-vous comme notre Père céleste vous voit. … Vous êtes née pour devenir des reines. »

Sœur Cook a dit que beaucoup de gens ressentent la peur et le découragement lorsqu’ils doivent faire face à des épreuves qui dépassent leur capacité. Ils doivent faire preuve d’un grand courage et ne pas abandonner, expliqua-t-elle.
« Qu’est-ce qui vous aiderait à suivre le plan et à être une fille de Dieu vaillante et vertueuse ? Premièrement, acquérez un fort témoignage, étape par étape. Deuxièmement, recherchez l’aide de Père céleste, de Jésus-Christ, de votre famille et d’autres qui vous encourageront à prendre les décisions pour suivre le plan. Et finalement, vivez de façon à être digne de la compagnie du Saint-Esprit. » dit sœur Cook.

Pendant son discours, sœur Dibbs invita les jeunes filles à suivre quatre guides : la prière, l’obéissance aux commandements de Dieu, l’étude quotidienne des écritures et s’engager à suivre le prophète vivant.
« Lorsque nous les appliquons dans notre vie de tous les jours, ces quatre guides petits et simples du livre de Josué fusionnent pour obtenir la plus puissante source de courage et de force qui est la foi en notre Père céleste et en son fils, Jésus-Christ. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Deb)


Aucun commentaire: