Message du 16 Mars 2010

Messages inspirants du Président Monson

Toute chose est possible

Quand nous obéissons comme l’a fait Adam, endurons comme l’a fait Job, enseignons comme l’a fait Paul, témoignons comme l’a fait Pierre, servons comme l’a fait Néphi, donnons de nous-mêmes comme l’a fait Joseph le prophète, réagissons comme l’a fait Ruth, respectons comme l’a fait Marie, et vivons comme le Christ a vécu, nous naissons de nouveau. Tout pouvoir devient nôtre. Etre rejeté à jamais est notre ancien moi, accompagné de la défaite, du désespoir, du doute et de l’incrédulité. Nous entrons dans une nouvelle vie —une vie de foi, d’espoir, de courage et de joie. Aucune tache ne nous paraît trop imminente. Aucune responsabilité ne pèse trop lourd. Aucun devoir n’est un fardeau. Toute chose devient possible.

—« Mon mur de la gloire personnel , » Liahona, juillet 1991

Essayez la prière

Nous vivons dans des temps troublés. Les cabinets des docteurs à travers le pays sont remplis de personnes qui sont assaillies de problèmes autant émotionnels que physiques. Nos tribunaux chargés des divorces font du business parce que les gens n’ont pas résolus leurs problèmes. Le personnel ouvrier et les comités des griefs dans le secteur de l’industrie moderne passent des heures dans leur effort pour aider les personnes avec leurs problèmes.
Un responsable du personnel, chargé de s’occuper des petits griefs a terminé une journée plus mouvementée que d’habitude en plaçant sur son bureau un petit message d’une manière facétieuse à l’attention de ceux qui ont des problèmes non résolus.
Son message: « Avez-vous essayé la prière? » Ce que ce directeur ne savait pas lorsqu’il a placé un tel message sur son bureau c’est qu’il avait donné un conseil et une direction qui résoudraient plus de problèmes, allègeraient plus de souffrances, éviteraient plus de transgressions et apporteraient ainsi une plus grande paix et un contentement à l’âme humaine qui ne peut s’obtenir autrement.
—« La reconnaissance: l’ami précieux de la famille » National Scouting Meetings in Cincinnati, Ohio, May 15, 1992

Une période d’essai

Quand on les compare aux vérités éternelles, les questions de la vie quotidienne sont vraiment assez insignifiantes. Que va-t-on manger à dîner? Y’a-t-il un bon film ce soir? As-tu vu le programme télé? Où devrait-on aller samedi? Ces questions deviennent insignifiantes quand les temps de crise se présentent, quand des êtres chers sont blessés, quand la douleur entre dans la maison de la bonne santé, ou quand les lumières de la vie faiblissent et que l’obscurité menace. Alors la vérité et l’insignifiance sont bientôt séparés. L’âme de l’Homme se tourne vers le ciel, cherchant une réponse divine aux grandes questions de la vie: d’où venons nous? Pourquoi sommes nous ici? Où irons nous après cette vie? Les réponses à ces questions ne se trouvent pas en regardant les couvertures des manuels scolaires, en appelant les renseignements, en lançant une pièce, ou en sélectionnant au hasard des réponses à choix multiples. Ces questions surpassent la mortalité. Elles enserrent l’éternité.
Combien nous devrions être reconnaissants qu’un Créateur sage ait façonné une Terre et nous ait placé ici, avec un voile d’oubli de notre existence pré mortelle, pour que nous puissions faire l’expérience d’une période d’essai, une opportunité d’être mis à l’épreuve et nous qualifier pour recevoir tout ce que le Seigneur a prévu pour nous.
Nous sommes ici pour gagner l’expérience qui était rendue possible seulement par la séparation d’avec nos parents célestes. De milliers de façons, nous avons le privilège de choisir par nous-mêmes. Ici nous apprenons du tyran qu’est l’expérience. Nous discernons le bien du mal. Nous différencions ce qui est amer de ce qui est doux. Nous apprenons que les décisions déterminent la destinée.

— Invitation to Exaltation," Liahona, Juin 1993"

(Publié par LDS Church News – Traduit par Delphine)

-----------------------------------------------------------------------
Chercheurs de la vérité

Martin, un jeune homme de Queensland, Australie, est récemment venu rendre visite au « bien-aimé » missionnaire mormon dans notre paroisse qui lui a enseigné l'Évangile de Jésus-Christ. Martin a parlé à l'église de son cheminement spirituel.

Bien qu'il n'existe pas un chemin unique vers la conversion, en étudiant la vie des premiers convertis et les histoires d'amis d'aujourd'hui, il existe une catégorie de convertis que j'aime appeler les «chercheurs». Martin tombe dans cette catégorie - ceux qui ont un désir spirituel interne dédié à la recherche de la vérité. De nombreux convertis au 19e siècle étaient des chercheurs, y compris Parley P. Pratt, John Taylor, Eliza R. Snow, Hannah Tapfield King et Vienna Jacques. Après avoir trouvé l'Évangile tant recherché de Jésus-Christ, ils l'ont gardé précieusement le reste de leur vie.

Martin est devenu membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours il y a 18 mois. En tant que jeune homme, il a étudié la Bible et, voulant devenir ministre, a commencé à étudier les différentes églises tout en éprouvant toujours une « soif continue ». Alors qu'il essayait de vivre conformément aux préceptes bibliques l'adversité est arrivée. Il a prié, il s'est repenti et a remarqué «beaucoup de fausses doctrines» dans les églises qu'il a visité par rapport à la doctrine du Christ dans les Écritures. Il a poursuivi sa quête, méditant et recherchant la compagnie du Saint-Esprit.

Quand les missionnaires de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont finalement frappé à sa porte et ont commencé à l'enseigner, il se souvint avoir pensé « c'est pas trop tôt », alors qu'ils lui parlaient des prophètes, du baptême par immersion, du rétablissement de l'Évangile et le plan de salut. Il a lu le Livre de Mormon, «prié et écouté la petite voix douce ». Il a reçu un témoignage que « le Livre de Mormon est vrai » et qu'il y avait encore beaucoup «plus de choses à apprendre ».

Après son baptême, M. Martin a décrit le processus de conversion et ses efforts de vivre les principes de l'Evangile comme étant parfois difficile. Toutefois, en même temps, il a témoigné d'avoir été béni par l'influence « de notre Père Céleste. »

En 1830, Parley P. Pratt a discuté de ses aspirations spirituelles avec sa femme, Thankful. Ils ont vendu leur ferme, et il a commencé une carrière de prédicateur itinérant. Le couple a embarqué sur un bateau sur le canal Érié, et à Newark, Parley eu la nette impression qu'il devait débarquer. Pensant qu'il devait prêcher il a fait 10 miles (environ 16km) vers la campagne où il a rencontré un pasteur baptiste, M. Hamlin, qui lui mentionna « un livre, un livre étrange, un livre très curieux! » Hamlin parla aussi d'inscriptions sur des plaques d'or ou d'étain écrites par les tribus d'Israël et traduites par un jeune homme à Palmyra, New York, avec l'aide des anges.

Parley était impatient de lire le livre, et Hamlin lui a promis un exemplaire le lendemain matin. Parley décrit: «Je l'ai ouvert avec empressement, et ai lu la page de titre. J'ai alors lu les témoignages de plusieurs témoins. ... Après ça, j'ai commencé son contenu. ... J'ai lu toute la journée; manger était un fardeau. Je n'avais aucun désir pour la nourriture, lorsque la nuit vint le sommeil était un fardeau, car je préférais lire que dormir. Pendant que je lisais, l'esprit de l'Éternel était sur moi, j'ai alors su et j'ai compris que le livre est vrai, aussi clairement et manifestement qu'un homme comprend et sait qu'il existe ».

Parley avait 23 ans et depuis ce jour-là jusqu'au moment où il a été tué des années plus tard, alors qu'il servait une mission dans l'Arkansas, a servi de nombreuses missions aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et dans les îles du Pacifique, prêchant l'Evangile de Jésus-Christ. Une fois que Parley a trouvé l'Eglise de Jésus-Christ, il l'a chéri le reste de sa vie et a cherché à partager ses vérités avec les autres.

Après avoir économisé assez d'argent, Martin est venu en Utah pour visiter les missionnaires qui l'ont baptisé et pour se rendre au temple dans l'attente de servir une mission. « Ses elders » ont été ses escortes lorsqu' il a reçu sa dotation dans le Temple de Manti en Utah. Il nous a dit s'être senti « bienvenu et réconforté». Il a participé à une variété d'ordonnances dans 10 autres temples pendant son séjour de deux semaines. Ce n'était pas une tâche facile. Il a dû compter sur les transports public, et venant d'Australie a dû supporter les climats «extrêmes», mais cela ne l'a pas découragé.

L'aide a toujours semblé venir à sa rencontre. Avant que le bus le dépose sur la route au pied de la colline qui mène au Temple de Bountiful, il a parlé à un autre jeune homme de son intention de monter cette colline par un temps glacial. Le garçon a fait un appel et dans les cinq minutes, son père est arrivé pour conduire Martin au temple, où il a été accompagné au cours d'une session par des missionnaires, nouvellement rentrés chez eux, qui ont répondu à plusieurs questions. Quand il eut fini, le même père était là pour le ramener à l'arrêt de bus. De ses visites aux temples, il raconte avoir reçu « des instructions de notre Père Céleste par l'intermédiaire du Saint-Esprit et le témoignage que notre Père Céleste nous aime et que Jésus-Christ a expié nos péchés. »

Martin a témoigné que le Livre de Mormon est vrai et qu'«obéir à ce livre renforcera notre foi et nous rapprochera de notre Père Céleste. ... La prêtrise a été restaurée dans l'Eglise véritable et vivante du Christ. ... Thomas S. Monson est un prophète, et... en obéissant nous continuerons à être renforcés. »
Il y a encore beaucoup de chercheurs à travers le monde qui, tout comme Martin et Parley, poursuivront leur recherche jusqu'à ce que quelqu'un les introduise à l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Et une fois qu'ils auront trouvé la vérité, ils la chériront ainsi que ceux qui les auront menés à l'église, le reste de leur vie.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Ambre)

Aucun commentaire: