Message du 15 Mars 2010

Ce dont la jeunesse a besoin

Il y a quelques mois, au lycée, un professeur a commencé son cours en demandant aux étudiants qui avaient une opinion à propos d'un sujet donné, de se placer d'un côté de la salle tandis que ceux qui y étaient opposés de se placer de l'autre côté. Une fois que les étudiants se sont positionnés de chaque côté de la salle, l'enseignant a pris position pour un des deux côtés. Il s'est adressé à une jeune fille qui se trouvait au côté opposé au sien. L'enseignant a commencé à la provoquer ainsi que ceux qui étaient du même avis.


La jeune fille, n'a rien dit quand ses croyances ont été critiquées. Rester calme face à une attaque publique donnée par quelqu'un qui a une autorité quelconque est difficile pour beaucoup de gens, particulièrement pour les jeunes. Les dirigeants de l'Eglise nous rappellent qu'il y aura de plus en plus de confrontations de ce genre. Les parents et les dirigeants doivent se demander comment préparer la jeunesse pour l'aider à garder de l'assurance et à se défendre contre des critiques concernant sa croyance.

Brent L. Top professeur d'histoire de l'Église et Bruce A. Chadwick, professeur de sociologie à l'Université de Brigham Young ont rapporté dans une étude, menée auprès de 5000 élèves de lycée, publiée dans l'Ensign de Février 2006, et intitulée: "Aider les enfants à développer des sentiments de confiance ", qu'il est important que les parents, les dirigeants et les enseignants comprennent que l'éloge, l'approbation et l'encouragement ont un impact puissant sur la confiance et la valeur qu'un enfant développe. Nous devons être conscients que la raillerie, le rejet et la critique continuels peuvent entraîner le doute.

Il est également important que les parents membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sachent que l'amour de notre Père Céleste, le sentiment de réconfort, les conseils spirituels inspirés par le Saint-Esprit et l'obtention d'un témoignage personnel augmentent la confiance et le respect de soi chez l'enfant." La réponse se trouve au foyer avec la foi développée en famille. Les enfants qui se sont mis à genoux en famille et ont entendu leurs parents prier sincèrement pour eux, ont acquis de la confiance et apprennent à s'aimer et à s'apprécier. La confiance en soi se développe avec l'amour que les parents donnent.

L'étude menée auprès de la jeunesse à travers les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Mexique pendant une décennie, a conclu que: " les jeunes qui avaient des sentiments forts de confiance en eux ont acquis cette confiance par l'étude de l'Evangile et les expériences spirituelles qui ont eu lieu principalement au foyer. La prière familiale régulière, l'étude des écritures saintes et la soirée familiale sont des pierres angulaires pour établir la foi. Toutes ces activités sont étroitement liées au fait d'acquérir de la confiance en soi.
Un sentiment fort de confiance en soi vient naturellement à ceux qui ont développé leur témoignage de la véracité de l'Evangile et récolté les fruits de l'Esprit.

1. Montrer de l'amour quotidiennement
Ressentir la confiance et l'amour de ses parents est essentiel pour qu'un enfant se développe avec harmonie. Malheureusement, un adolescent sur quatre, Saint des Derniers Jours, a exprimé qu'il ne reçoit pas assez de marques d'amour et de confiance de ses parents
Il est difficile, pour un adolescent, d'acquérir de la confiance en lui, si ses parents n'expriment pas d'amour, d'appréciation et de respect pour lui.
Les jeunes qui développent un sentiment de confiance fort ressentent non seulement l'amour de leur Père Céleste mais aussi celui de leurs parents terrestres … Un preuve quotidienne d'amour est non seulement essentiel pour le bien-être émotionnel, mais est aussi l'élément essentiel pour le développement spirituel.

2. Les Eloges des parents
Les enfants, particulièrement les adolescents, grandissent grâce à la reconnaissance et à l'acceptation. Les parents devraient chercher des occasions de louer leurs enfants. Les efforts des enfants pour faire le bien n'ont pas besoin d'être extraordinaires pour mériter la reconnaissance et les compliments de leurs parents. L'étude, précédemment citée, a démontré que la plupart des jeunes qui avaient confiance en eux avaient régulièrement reçu des paroles positives et encourageantes de leurs parents. Bien au contraire, ceux dont la spiritualité et la confiance faisaient défaut ont révélé qu'ils ont reçu plus de critiques et de négativité que des compliments de la part de leurs parents, ils se sont sentis rarement respectés et reconnus.

3. Encourager les idées et les sentiments
Il faut encourager les enfants à avoir leurs propres idées, sentiments, opinions et à les exprimer avec respect. Cela leur permet d'avoir leur propre personnalité. Les jeunes à qui on a refusé cette liberté émotionnelle peuvent devenir des adultes craintifs qui manquent de confiance en leur capacité à faire face au monde. Dans l'étude, plus d'un tiers des jeunes a dit que leurs parents ont essayé psychologiquement de les contrôler en les culpabilisant, en ne leur montrant pas d'amour et en les rabaissant à propos de leurs idées. Au contraire, les jeunes, dont l'Evangile faisait partie intégrante de leur vie, ont prouvé qu'ils ont pu développer un sens aigu de leur valeur grâce à des parents qui les ont conseillés sans les rabaisser et sans les contrôler émotionnellement.

"La Foi et la famille sont indispensables dans les valeurs spirituelles qui rendent positives tant les pensées que les actions. Les enfants qui se sentent bien de leur relation avec leur Père Céleste et leur famille terrestre sont heureux. Cette confiance
- et non pas le respect du monde dans le but d'obtenir de la popularité, des vêtements élégants, une voiture chic ou d'autres facteurs passagers - mène inévitablement à l'amour grandissant pour Dieu et la justice. Elder Russell M.Ballard, lors la conférence générale d'Octobre 1997 a déclaré:
"A vous les frères qui êtes des pères, des membres de l'Episcopat et des dirigeants de jeunes, rappelez-vous, s'il vous plaît que tous les jeunes garçons ou jeunes filles ont un grand besoin de se sentir aimés, respectés et estimés et ont besoin d'acquérir de la confiance en eux-mêmes. Des activités appropriées et édifiantes devraient être planifiées pour fournir un environnement sûr et sain dans lequel notre jeunesse et leurs amis non membres peuvent se renforcer et se rapprocher du Sauveur.


(Publié par LDS Church News – Traduit par Patricia)

---------------------------------------------------------------------------
L'éducation donne des opportunités

Une fois ma mission servie au Guatemala en 2001 et lorsque je suis rentré à la maison, j'ai repris mes études à l'université de San José au Costa Rica. Les frais de scolarité et les voyages quotidiens étaient extrêmement difficiles pour moi. J'ai dû trouver un emploi comme manœuvre à l'usine de sciure de bois en 2004.

Le travail m'épuisait. Je soulevais des sacs très lourds pendant toute la journée sous le soleil. J'ai pensé que mon organisme n'allait pas résister à ce travail. Je rentrais très fatigué à la maison. Je n'avais plus de force pour travailler pour l'Église ou passer du temps avec ma famille. J'ai beaucoup prié mon Père Céleste afin de trouver une meilleure façon de gagner ma vie. J'ai dû étudier la nuit et aller à l'université le samedi. De plus, j'ai été appelé comme président de branche. Non seulement je devais m'occuper de ma famille, mais aussi des 150 membres de ma branche. Un jour, j’en suis venu à penser que je devais soit arrêter d'être président de branche, soit arrêter d'aller à l'école.

Ma femme et moi avons décidé de réfléchir et de prier au sujet du Fonds Perpétuel d'Éducation. Nous avons estimé que c'était la meilleure option pour nous aider dans notre situation économique et nous avons décidé de faire une demande. Bien que cela nous ait aidés pour l'université, j'ai passé encore huit mois à travailler à l'usine de sciure de bois. Finalement, l'enseignement m'a donné l'opportunité de travailler dans un bureau. J'ai eu beaucoup d'entretiens et ai finalement été promu au contrôle technique et à l'administration des employés.

Pour moi, ça a été une énorme bénédiction. Pour garder cet emploi, j'ai eu besoin d'étudier pendant deux ans supplémentaires à l'université. Grâce au Fond Perpétuel d'Education, j’ai pu terminer à temps. Les études techniques ont été une grande bénédiction pour moi. J'ai maintenant été promu plusieurs fois. J'ai travaillé comme administrateur pendant quatre ans et gagne trois fois plus d'argent qu’avant. Je vois les bénédictions de notre Père Céleste et je l'en remercie. J'en rends témoignage partout où je vais. J'ai réussi à rembourser tout ce que le Fond Perpétuel d'Éducation m'avait avancé.

Omar Victorino Perez, Branche de Cuilapa, Guatémala


(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

---------------------------------------------------------------------------
Messages inspirants du Président Monson

Tendez la main

Dirigeantes de la Primaire, connaissez-vous les enfants que vous servez ? Dirigeantes de Jeunes Filles, connaissez-vous vos jeunes filles ? Dirigeants de la Prêtrise d’Aaron, connaissez-vous les jeunes gens ? Dirigeantes de la Société de Secours et dirigeants de la Prêtrise de Melchisédek, connaissez-vous les femmes et les hommes que vous avez été appelés à présider ? Comprenez-vous leurs problèmes et leurs interrogations, leurs désirs, leurs ambitions et leurs espoirs ? Savez-vous jusqu’où ils sont allés, les difficultés qu’ils ont rencontrées, les fardeaux qu’ils ont portés, les souffrances qu’ils ont endurées ?


Mes chers frères et sœurs, nous avons la responsabilité, même le devoir solennel, de tendre la main à toutes les personnes dont nous avons été appelés à influencer la vie. Notre devoir est de les guider vers le royaume céleste de Dieu. Puissions-nous toujours nous souvenir que le manteau du dirigeant ne nous confère pas le confort mais la responsabilité. Puissions-nous tendre la main pour secourir les personnes qui ont besoin de notre aide et de notre amour. En réussissant, en amenant une femme ou un homme, une fille ou un garçon à redevenir pratiquant, nous répondrons à la prière fervente d’une épouse, d’une fille ou d’une mère, nous aiderons à réaliser le plus grand désir d’un mari, d’un frère ou d’un père. Nous honorerons les directives d’un Père aimant et nous suivrons l’exemple d’un Fils obéissant. Et les personnes à qui nous tendons la main tiendrons notre nom en honneur à tout jamais.
« Betteraves sucrières et la valeur d’une âme, » Liahona, juillet 2009

(Publié par LDS Church News – Traduit par Delphine)


Aucun commentaire: