Message du 12 Mars 2010

Elder Ronald A. Rasband chante les louanges des véritables amitiés durant un coin de feu

Depuis le don d'un nouveau costume jusqu'aux opportunités de service dans l'Eglise, Elder Ronald A. Rasband, de la Présidence des Soixante-dix, a déclaré au coin de feu du Système Educatif de l'Eglise dimanche soir, qu'amis et mentors avaient joué un rôle prépondérant dans sa vie.

S'adressant aux Jeunes Adultes assemblés au Marriott Center de l'Université Brigham Young, ainsi qu'à ceux autour du monde qui regardaient la retransmission par satellite ou Internet, Elder Rasband a annoncé : "mon message ce soir est centré sur l'importance, dans la vie de tout un chacun, d'avoir des amitiés justes."

Il a parlé des amitiés qu'il a developpé dans sa vie et comment elles lui ont apporté force et paix. "Pourquoi est-ce que je mets l'accent sur cela ?" a t'il demandé. "Parce-que dans le monde d'aujourd'hui, il y a tant de gens qui échangent volontiers ces amitiès-là, contre des personnages virtuels et les messages rapides des textos ... Ils ont choisi de se 'défouler' plutôt que de s'engager dans une amitié, riche et profonde, qui pourraît être scellée au temple pour l'éternité. Pensez-y ! Les véritables amitiés sont basées sur l'amour de Dieu et le partage de cet amour avec les autres."

Elder Rasband a dit : "il y a des amis qui sont sages et des mentors de confiance. Ce sont des amis d'un genre spécial. Ils sont passés avant et connaissent le chemin ..." Il a poursuivi : "j'ai été béni d'avoir eu un tel cher ami et mentor dans ma vie, en la personne d'Elder Jon M. Huntsman Sr, Soixante-dix de région, philanthrope, bienfaiteur, fondateur du groupe des Compagnies Huntsman et mon ami."

Elder Rasband a rencontré Elder Huntsman alors qu'il était Président du Collège des Anciens et qu'Elder Huntsman était son Grand Conseil de Pieu conseiller.

Elder Huntsman a offert un poste de vendeur à Elder Rasband et l'un de ses premiers contacts devait être Avon dont le siège se trouvait à New-York. Elder Huntsman l'a personnellement accompagné pour le présenter à cet important client. Vêtu d'un costume et de chaussures marron, Elder Rasband a rejoint Elder Huntsman à l'aéroport de New-York. Elder Huntsman lui a dit qu'il allait falloir s'arrêter avant de passer chez Avon. L'arrêt a eu lieu devant un magasin de mode masculin et Elder Huntsman a fait l'achat pour son nouveau vendeur, d'un costume gris rayé, de chemises neuves, de cravates, d'une ceinture, ainsi que d'autres accessoires et ... "ma première paire de chaussures noires habillées, à bouts pointus. " Elder Rasband a dit que son employeur lui avait enseigné comment s'habiller et se conduire en vendeur dans le monde des affaires Huntsman, le guidant vers une nouvelle façon de penser.

Elder Rasband a mentionné que, plus tard, Elder Huntsman avait parlé de lui au Président de l'Université du Pieu de l'Utah, comme d'un homme de grande qualité. Ultérieurement, Elder Rasband fut appelé comme membre du Grand Conseil de Pieu et comme Evêque d'une des paroisses du Pieu. Plus tard, il a été appelé comme Président de Mission et enfin dans son poste actuel d'Autorité Générale.

Elder Rasband a dit aux Jeunes Adultes : "Quelquefois, nous sommes réticents à recevoir des conseils; nous repoussons quelqu'un offrant des suggestions. Nous avons l'impression que nous savons déjà tout de ce que nous avons besoin de savoir ; l'orgueil s'en mêle. Quand cela se produit, nous perdons la sagesse, la connaissance ou l'expérience qui, autrement aurait béni nos vies. Imaginez la différence que cela aurait fait, dans ma relation avec Frère Huntsman ou dans ma carrière, si j'avais été trop fier pour accepter son offre généreuse d'un nouveau costume."

Elder Rasband a déclaré : "les amis que nous nous faisons et les mentors que nous suivons, sont un élément très important de notre expérience dans l'évangile."

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)



Vous pouvez retrouver la vidéo du discours en Francais en cliquant sur ce lien

------------------------------------------------------------------------
Ne marginalisez pas la religion, a dit Elder Oaks aux étudiants en loi de Harvard

Vendredi dernier, Elder Dallin H.Oaks a recommandé vivement à des étudiants de Harward d'avoir une approche moins superficielle de la religion, une approche qu'il dit être exacerbée par le système universitaire laïc américain. Il faut noter que parler à un auditoire si divers était un défi, Elder Oaks, un membre du collège des Douze Apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en a dit: "Mon objectif est d'éclaircir différents avis et idées qui sont à l'origine de quelques malentendus à propos notre doctrine et de notre pratique."
Elder Oaks a reconnu que les doctrines et les valeurs des Saints des Derniers Jours sont plus qu'incomprises par ceux qui n'ont pas de cette foi et a dit qu'il éprouve une légère déception quant à la recherche qui démontre que " les religions Américaines sont en général profondément religieuses mais aussi profondément incomprises. Elder Oaks a été présenté par le professeur de droit de Harvard, Mary Ann Glendon, conseillère à la faculté pour le groupe des étudiants Saints des Derniers Jours (la Faculté de droit de Harvard n'a pas de professeur pour les Saints des Derniers Jours).
Le professeur Glendon est une fervente catholique et une ambassadrice américaine au Vatican.
Elder Oaks a déclaré: Le système d'enseignement supérieur est en partie responsable de l'ignorance à propos de beaucoup d'aspects du christianisme et d'autres religions."Beaucoup de facteurs contribuent à l'ignorance des gens au sujet de la religion, parmi ces facteurs, il y a surement une hostilité générale de l'enseignement supérieur ou de l''indifférence ".
"Malgré le but de la plupart des collèges et universités de produire des ecclésiastiques et d'y instruire les vérités apprises dans leurs églises, la plupart a maintenant abandonné le rôle d'enseigner la religion. "Malgré quelques exceptions, les collèges et les universités sont devenus des endroits sans valeurs, où les attitudes envers la religion sont neutres. Différentes facultés ont des administrateurs qui collaborent puissamment à ce que la religion soit en marge de la société américaine. Les étudiants et d'autres personnes qui croient en l'existence de Dieu et en la morale absolue sont marginalisés." Il semble peu réaliste de s'attendre à ce que l'ensemble de l'enseignement supérieur reprenne un rôle majeur dans l'enseignement des valeurs morales.
Elder Oaks a dit: " L'enseignement peut prétendre être neutre sur les questions du bien et du mal, mais la société ne peut survivre avec une telle neutralité.
Elder Oaks a présenté trois vérités comme les valeurs fondamentales de la foi des Saints des Derniers Jours.
Ces vérités sont:
La nature divine: Elle inclut les trois membres de la divinité et la véritable corrélation avec la morale absolue
Le but de la vie
Les triples sources véritables de base pour l'homme et pour l'univers: La science, les Ecritures saintes, la révélation continue et comment nous pouvons les connaître.

Il a continué en disant: "Notre théologie commence par l'assurance que nous avons vécu en tant qu'esprits avant de venir sur cette terre, cela confirme que cette vie mortelle a un but. Et cela enseigne que notre aspiration la plus haute est de devenir comme nos Parents Célestes, ce qui nous autorisera à perpétuer nos relations familiales dans l'éternité. Nous affirmons que le mariage est nécessaire à l'accomplissement du plan de Dieu, participer à la naissance de la vie mortelle et préparer les membres de notre famille à la vie éternelle".

"Il y a beaucoup de pressions politiques, juridiques et sociales pour changer l'importance de la définition du mariage, pour confondre les genres ou aplanirt les différences entre les hommes et les femmes qui sont essentielles pour accomplir le grand plan du bonheur de Dieu. Notre perspective éternelle nous protège contre de tels changements." Elder Oaks a aussi expliqué pourquoi la révélation personnelle est un principe si fondamental chez les Mormons. "On peut s'étonner de savoir comment les membres de l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours acceptent les enseignements d'un prophète moderne pour guider leurs vies personnelles, chose qui est inhabituelle dans la plupart des traditions religieuses. Notre réponse à la critique que les Saints des Derniers Jours suivent leurs dirigeants avec une "obéissance aveugle" est cette même révélation personnelle. Nous respectons nos dirigeants et croyons qu'ils reçoivent l'inspiration pour la direction de l'Eglise et pour leurs enseignements. Mais nous sommes tous encouragés à confirmer leurs enseignements par la recherche personnelle par la prière et en recevant la confirmation par révélation venant directement de Dieu. "

La première visite d'Elder Oaks sur le campus d'Harvard, a été organisée par Benjamin Geslison, le président de l'Organisation des Étudiants Saints des Derniers Jours à la Faculté de droit de Harvard. Il a déclaré: " On ne peut qu'apprécier la valeur de cette occasion d'entendre Elder Oaks et d'avoir des réponses officielles sur la foi Mormone d'un membre éminent de l'Eglise ". Président Geslison a précisé que le discours et les questions et réponses ont été enregistrés par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours et seront probablement diffusé entre les sessions de la prochaine conférence générale. Après avoir parlé pendant 45 minutes, Elder Oaks a répondu à des questions sur l'homosexualité et la Proposition 8 en Californie sur la révélation personnelle et la nature des familles adoptives.
Elder Oaks était un employé du bureau juridique du Président Earl Warren de la Cour Suprême et a travaillé comme professeur à l'Université de la Faculté de droit de Chicago. Il a servi neuf ans comme président de l'Université Brigham Young et était juge à la Cour suprême de l'Utah. Il a démissionné de la cour lors son ordination en 1984 comme membre du Collège des Douze Apôtres.
Ben DeVan, un étudiant à l'École religieuse de Harvard, a demandé à Elder Oaks quelle était la différence entre la révélation chez les mormons et la révélation reçue par le fondateur musulman Muhammad et celle de Mary Baker Eddy, la fondatrice du mouvement de Science Chrétien.
"Pourquoi devrions-nous croire que ce que Joseph Smith a dit, est vrai par opposition à d'autres ?" a dit Ben DeVan, un chrétien d'Atlanta.
"Si vous voulez savoir, allez à la source même," a répondu Elder Oaks.
"La réponse à cette question peut seulement venir de Dieu lui-même. C'est ce à quoi j'encourage quelqu'un qui me demande cela. ... je ne peux pas promettre quand la réponse arrivera, mais je peux promettre qu'elle arrivera."


(Publié par Deseret News – Traduit par Patricia) - Photo de Whitney Cutler, Deseret News

-------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La discipline morale est l’exercice cohérent du libre arbitre

« J’ai entendu quelques parents déclarer qu’ils ne veulent pas imposer l’Évangile à leurs enfants, mais qu’ils veulent qu’ils décident par eux-mêmes de ce qu’ils vont croire et suivre. Ils pensent qu’ainsi ils permettent à leurs enfants d’exercer leur libre-arbitre. Mais ils oublient que l’utilisation intelligente du libre-arbitre implique la connaissance de la vérité et des choses telles qu’elles sont réellement (voir D&A 93 :24). Sans cela, on ne peut guère attendre des jeunes qu’ils comprennent et évaluent les choix qui se présentent à eux.

Les parents doivent réfléchir à la façon dont l’adversaire aborde leurs enfants. Ses partisans et lui ne favorisent pas l’objectivité, mais sont, au contraire, des avocats multimédias énergiques du péché et de l’égoïsme.
Chercher à rester neutre sur l’Évangile revient en fait à rejeter l’existence et l’autorité de Dieu. Nous devons plutôt le reconnaître, lui et son omniscience, si nous voulons que nos enfants voient clairement les choix de la vie et soient capables de penser par eux-mêmes. Ils ne devraient pas avoir à apprendre par triste expérience que « la méchanceté n’a jamais été le bonheur » (Alma 41:10). »


D. Todd Christofferson du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: