Message du 6 Janvier 2010

La vie semblable au Christ : La quête de devenir comme lui
Choisir le Christ est choisir d'être changé.

Le Président David O. McKay a enseigné : "aucun homme ne peut sincèrement résoudre d'appliquer dans sa vie quotidienne les enseignements de Jésus de Nazareth sans sentir un changement de sa propre nature." Choisir le Christ est choisir d'être changé. En effet, le message glorieux de l'Evangile de Jésus Christ est que nous pouvons être meilleurs que nous sommes, que nous pouvons changer.

La quête pour devenir davantage comme notre Seigneur et Sauveur - pour être plus spirituellement attentif, plus personnellement sensible, plus tendre et gracieux - devrait être le désir juste de chaque Saint des derniers jours. Alors, que puis-je faire ?

1. L'abnégation. Si je me trouve particulièrement attiré par certaines dépendances coutumières, alors je peux choisir d'éviter des emplacements douteux, mettant potentiellement en péril des situations et peut-être même les gens qui montrent plus une tentation qu'une force.
Si cela devient clair que mon insistance répétée pour être juste devient un obstacle majeur dans ma relation avec des amis et la famille, alors, je devrais lutter pour rester calme, garder mes commentaires pour moi, permettre à la conversation d'avancer sans ma contribution. Ou, si je remarque qu'à maintes reprises mon parler et mon comportement à renfort de luttes athlétiques, sont moins chrétiens, il est peut-être nécessaire de m'absenter pour un temps.

Durant Son ministère mortel, Jésus a fait appel à ceux qui l'ont suivi, à renoncer à eux-mêmes, à utiliser la contrainte personnelle et la discipline morale, à prendre leur croix quotidiennement (Luc 9:23). "Et maintenant à l'homme qui porte sa croix quotidiennement," le Maître a dit clairement qu'il doit renoncer lui-même à toute impiété et à chaque convoitise temporelle et doit garder mes commandements" (JST, Matthieu 16:26; voir aussi 3 Néphi 12:29-30).

L'apprentissage est toujours un résultat de conditionnement spirituel. Nous ne pouvons jamais nous réjouir des bénédictions de maîtrise de soi si nous sommes esclaves de nos passions et de nos appétits. Comme le Président McKay a expliqué, "la Spiritualité est la conscience de la victoire sur soi et de communion avec l'Infini." Il y a quelque chose d'infiniment sublime de la confiance calme, de l'assurance paisible du plaisir de Dieu, qui entre en nos coeurs et en nos esprits par le plaisir de la victoire sur la chair.


2. L'émulation. En recherchant dans les Ecritures saintes nous découvrons la constitution de Dieu pour la bonté et une vie heureuse. Les principes, les préceptes et les paramètres trouvés peuvent là-dedans peuvent fournir un cours perpétuel d'instruction en de telles matières comme comment devenir et rester une personne correcte; comment garder Dieu en premier dans nos vies; comment éviter les périls du cycle de prospérité; comment faire attention aux besoins et alléger les fardeaux des moins chanceux; comment nous repentir de nos péchés et aimer le pouvoir purificateur par le sang du Christ; comment vivre une vie saine et équilibrée; et comment préparer pour délaisser les mensonges. Les Ecritures saintes nous enseignent aussi à quoi Dieu ressemble : comment Il étend à chacun d'entre nous Ses actes de charité tendres suivis et éternels; ce qu'Il recommande et ce qu'Il condamne; Son infinie patience patience et Sa longue souffrance mortelle limitée et de difficultés; et Sa surveillance spéciale et Son soin individuel pour le rejeté et l'exclu. Si je décide que je veux être une personne plus pieuse, cela ne fait aucun doute que je devrais rechercher les Ecritures saintes, rechercher les révélations pour découvrir ces attributs et qualités de notre Seigneur qui semblent tellement désirables.

Nous pouvons poser la question régulièrement, "que ferait Jésus ?" Quand nous nous trouvons dans les circonstances qui exigent une réponse ou une action. Et dans des nombreux cas nous découvrirons dans les Testaments (la Bible et le Livre de Mormon) des actes spécifiques ou les déterminations de Jéhovah ou Jésus Christ qui dirige la voie. Plus loin, nous pouvons méditer sur les principes étant appris, les principes qui peuvent être appliqués aux situations innombrables. Un tel cours dans la vie nous aidera progressivement à comprendre pourquoi l'imitation du Christ, l'émulation de Lui qui n'a jamais fait un pas en arrière, qui a fait toutes les choses sagement et bien, est une des liturgies les plus hautes. "' Que ferait Jésus? ' Ou ' que voudrait-t-iI que je fasse ? ' Sont les questions personnelles primordiales de cette vie, "le Président Ezra Taft Benson a observé." Marcher dans Sa voie est l'accomplissement le plus grand de la vie. Cet homme ou cette femme dont la vie est de près parallèle à celle du Maître sont ceux qui ont vraiment le plus de succès.

3. Transformation. Il ne fait aucun doute que nous pouvons poursuivre le chemin semblable du Christ pour beaucoup par voie par la persistance. Mais cela devient péniblement apparent après quelque temps que la détermination pure et le pouvoir de la volonté peut seulement faire autant; que cette détermination résolue a ses limites; et que doubler et tripler nos efforts peut bien s'avérer à long terme être tant un épuisement physique et spirituel anti-productifs. Notre Seigneur et Rédempteur nous a appelés à venir à Lui, à devenir semblable à Lui et à éprouver le sursis revigorant qui provient de sa rédemption (Matthieu 11:28-30). Par Simon Pierre, Il nous a invités "à vous décharger sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous" (1 Pierre 5:7). Bien, bien sûr Il se soucie de nous; Il nous aime, parfaitement. Plus intense, cependant, est la douce promesse que si nous mettons nos fardeaux à Ses pieds Il se souciera de nous; C'est-à-dire si nous pouvons apprendre à avoir confiance en Lui, compter sur Lui et avoir la confiance complète en Lui (nous appelons cet état d'être la foi), Il aura l'inquiétude, le tourment et le souci de nous. Par les mots du grand défenseur de la foi Chrétienne, C. S. Lewis, nous continuons à essayer mais nous "essayons d'une nouvelle façon, une voie moins inquiète."

Comme nous nous efforçons de cultiver le cadeau du Saint-Esprit, aimons la purification et le pouvoir de la présence du troisième membre de la Divinité, pas seulement nos coeurs seront renouvelés mais nos désirs seront instruits, nos énergies seront étendues et notre capacité à le faire sera étendue. L'apôtre Paul a averti les premiers Saints ne pas être "conformés à ce monde : mais d'être transformés par le renouvellement de l'intelligence(Romains 12:2). Cela vient à travers la grâce de ce que l'Esprit atteste , l'influence de soutien et le pouvoir de permission du Tout-puissant qui nous équipe pour faire ce que nous ne pourrions jamais faire par nous-mêmes. C'est un cadeau de Dieu, un cadeau qui doit être cherché, demandé et reçu.

Paul a appris que "les œuvres de la chair," les œuvres de l'homme naturel, les sous-produits d'un coeur non repentant et inchangé, sont en fait les actes qui mènent à se délabrer et à la destruction. D'autre part, "les fruits de l'Esprit" sont ces qualités divines, ces attributs semblables au Christ qui finalement découlent automatiquement d'un coeur transformé et une vie centrée dans Christ - l'amour, la joie, la souffrance, la douceur, la bonté, la foi, l'humilité et la modération ou le sang-froid (Galates 5:19-24).

Et alors, en résumé, nous nous efforçons de refuser l'impiété. Nous nous languissons pour faire notre chemin et notre conversation ressemblant à notre Exemple, le Prototype de tous les êtres sauvés. Et nous cherchons pour obtenir une nature, une disposition qui ne trouve plus dans les choses temporelles attractives, cela ne prend plus ses répliques d'une société inconstante, cela ne se sent plus confortable à Babylone.

Et ainsi quand Jésus Christ retourne dans la gloire Il sera accueilli par ceux appelés les enfants de Dieu, ceux qui le voient comme Il est, car ils lui ressembleront (1 Jean 3:1-2).

Robert L. Millet est le Professeur d'université d'Abraham O. Smoot et un Professeur d'Ecriture sainte Antique à l'Université Brigham Young


(Publié par LDS Church News – Traduit par Patricia)



-------------------------------------------------------------------------------

Pensée du jour

L’amour de Dieu

« Lorsque nous comprenons réellement ce que signifie aimer comme Jésus-Christ nous aime, la confusion disparaît et nos priorités s’alignent sur la volonté de Dieu. Notre vie de disciples du Christ devient plus joyeuse. La vie prend un nouveau sens. Notre relation avec notre Père céleste devient plus profonde. L’obéissance devient une joie, au lieu d’être un fardeau. »

Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence


Aucun commentaire: