Message du 4 Janvier 2010

Priorité numéro un pour 2010 : acquérir davantage de foi
Par Elia Gourgouris

L’arrivée d’une nouvelle année apporte habituellement un regain d’optimisme.
En dépit des difficultés que des millions d’entre nous ont vécues l’année passée, prendre un nouveau départ remplit d’espoir la plupart d’entre nous. Se fixer de nouveaux buts pour la nouvelle année est une tradition qui existe depuis longtemps, mais la liste de ces buts semble sans fin : finances, mariage, famille, carrière, santé, mise en forme, spiritualité etc. Parfois, seulement parvenir à trouver tous ces buts semble écrasant.


En réfléchissant à ce que j’aimerais le plus accomplir au cours de l’année à venir, une idée intéressante m’est venue à l’esprit sous forme de question : quel attribut du sauveur aimerais-je le plus acquérir, qui aurait l’impact le plus positif dans ma vie ?
Bien que la question soit intéressante, son aspect le plus surprenant a été la vitesse avec laquelle la réponse m’est parvenue. Il ne m’a fallu que quelques secondes pour avoir l’image claire de ce sur quoi je devais me concentrer. C’était comme si une partie de moi-même, située très profondément, n’attendait que le moment où cette question lui serait posée.

Si je peux faire preuve de plus de foi quotidiennement, 2010 sera plus porteuse d’espoir et de paix intérieure, ce qui m’a amené à faire de la foi ma priorité numéro un, parce qu’elle aurait le plus grand impact dans ma vie. Je ne sais pas si j’ai jamais eu toute une année pour choisir la foi quotidiennement, quelles que soient les circonstances en jeu.

Avec enthousiasme et curiosité, je me suis mis à poser cette même question aux membres de ma famille et à mes amis (même aux familles que mon fils et moi avons visitées ce mois-ci). J’ai été surpris de la vitesse avec laquelle tout le monde a trouvé sa propre réponse.
J’ai aussi été impressionné de voir que, jusqu’à présent, personne n’a choisi le même attribut sur lequel travailler. Réalisant qu’il y a une telle abondance d’attributs parmi lesquels choisir, voici un échantillon de leurs réponses : être plus aimant, moins juger les autres, être plus patient, pardonner davantage, avoir le courage de défendre la justice, moins critiquer et tenir davantage compte des sentiments des autres.

Certaines de leurs réponses m’ont surpris car, de l’extérieur, vous ne devineriez jamais que tel domaine peut poser problème à quelqu’un. J’ai apprécié leurs réponses honnêtes et « venant du cœur ». Avec le temps, j’ai réalisé le bien-fondé de leurs réponses.
Ainsi, si vous deviez vous poser la même question, quelle serait votre réponse ? Quel attribut du Seigneur aimeriez-vous prendre pour exemple ? En choisissant de travailler sur seulement un de ces attributs, chacun de nous a le potentiel de lui ressembler un peu plus.

Finalement, cela n’est-il pas un de nos buts ultimes : ressembler davantage au Christ ? Et même, en connaissant nos buts mutuels, ceux qui nous entourent et en qui nous avons confiance peuvent mieux nous aider à les atteindre. J’aimerais beaucoup entendre vos réponses.

Je vous souhaite une nouvelle année heureuse, saine et remplie de l’Esprit.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Muriel)


---------------------------------------------------------------------------
La diligence ouvre un sentier au progrès personnel
Des constructeurs actifs rendent plus d'attentions au Seigneur

« C'est bien bon et fidèle serviteur » - Matthew 25:23.

Vivre à Kirtland, l'Ohio, m'a donné un grand amour et une appréciation pour les premiers Saints qui ont embrassé l'évangile, travaillé, sacrifié et ont grandi avec l'Église durant ces premiers jours. Comme dans la Parabole des Talents, ils ont pris les choses que le Seigneur leur a présentées et ont travaillé diligemment pour construire le Royaume. Les choses accomplies par si peu dans un temps si court sont un monument à leur foi et travaillent dur. Au milieu de leur pauvreté et des difficultés le Seigneur a commandé.

« Organisez-vous, préparez tout ce qui est nécessaire et établissez une maison qui sera une maison de prière, une maison de jeûne, une maison de foi, une maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d’ordre, une maison de Dieu. » Doctrine & Alliance 88 : 119

Cette révélation est associée avec le commandement de la construction du premier temple de cette dispensation à Kirtland. Cependant, cette merveilleuse recette est venue pour me signifier beaucoup plus comme un plan pour le progrès personnel, comme nous nous efforçons de nous construire nous-mêmes, nos familles, pieux et nos communautés.

Chacun d'entre nous peut construire quelque chose de grande valeur quand nous luttons diligemment :

Organisez : un plan afin d'améliorer un certain secteur de votre intendance.
Priez : conseil avec le Seigneur pour être guidé et recevoir la confirmation.
Jeûnez : soyez enclin à faire des sacrifices pour suivre le plan.
Foi : effectuez diligemment vos plans.
Connaissance : utilisant nos erreurs, améliorez le plan.
Gloire : reconnaissez la main du Seigneur en toutes choses.
Ordre : nous continuons à voir l'amélioration comme nous répétons le modèle.
Dieu : nous pouvons atteindre un état Céleste dans ce secteur.

Chacun d'entre nous a "une intendance" sur ces choses que le Seigneur nous a confié. En suivant la remontrance du Seigneur aux premiers saints dans Kirtland, nous pouvons multiplier et agrandir notre intendance.

Au cours des années j'ai observé deux types d'intendants. Prendre attention à couvrir les exigences minimales pour garder des choses ensemble, mais ne pas se défier ou prendre leur situation à de nouveaux niveaux. Ces Intendants rendent des choses de même qu'ils les ont trouvés.
Les constructeurs, d'autre part, prennent un métier ou une situation et cherchent la direction du Seigneur pour trouver la façon d'étendre ou amplifier. Les constructeurs travaillent dur pour retourner plus au Seigneur que ce qu'ils ont commencé avec. Ceux-ci sont ceux des constructeurs du royaume diligents, luttant "pour Venir au Christ" et en amenant d'autres avec eux.

Comme une autre année [commence], 190 ans depuis qu'un jeune garçon soit entré dans le bosquet, je me demande, "Qu'est-ce que je peux faire pour suivre ces deux grands exemples de pionnier et faire une différence cette année ?" Cela ne doit pas être quelque chose de grand, juste ma petite partie de ce que le Seigneur attend de moi que je fasse.
L'adhésion dans ce royaume - l'apprentissage - n'est pas "un Sport de Spectateur." Nous devons tous diligemment nous efforcer de suivre le Christ et construire Son Royaume alors que nous nous mettons quotidiennement au travail

Kent M. Packer est président de la paroisse de Kirtland dans lle Pieu de l’Ohio


(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Désir de devenir meilleurs

« Quelles que soient les différences de nos situations et de nos expériences, nous partageons le désir de devenir meilleurs. Il y en a peut-être quelques-uns qui pensent à tort être suffisamment bons et quelques-uns qui ont renoncé à essayer d’être meilleurs. Mais, pour tous, le message de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ est que nous pouvons et devons nous attendre à nous améliorer tant que nous vivons.

Ce qui est attendu de nous est en partie indiqué dans une révélation donnée par Dieu à Joseph Smith, le prophète. Elle décrit le jour où nous rencontrerons le Sauveur, comme nous le ferons tous. Elle nous dit quoi faire pour nous préparer et à quoi nous attendre.

Elle se trouve dans le livre de Moroni : « C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, priez le Père de toute l’énergie de votre cœur, afin d’être remplis de cet amour qu’il a accordé à tous ceux qui sont de vrais disciples de son Fils, Jésus-Christ ; afin de devenir les fils de Dieu ; afin que, lorsqu’il apparaîtra, nous soyons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est ; afin que nous ayons cette espérance ; afin que nous soyons purifiés comme il est pur. Amen. »


Henry B. Eyring Premier conseiller dans la Première Présidence


Aucun commentaire: