Message du 12 Janvier 2010

L’Ancien Testament offre des perspectives intéressantes sur la grandeur et la majesté de Dieu

Difficile ou divin ? Pierre de fondation, ou gros rocher ? Incompréhensible, ou magnifique ?

Ces questions sont le reflet de ce que ressentent bien des membres de l’église des SDJ alors qu’ils abordent l’année d’étude de l’Ancien Testament. Bien que nous soyons souvent émus par ses histoires et que nous soyons conscients de son importance, nous redoutons également la difficulté à donner du sens à nombre d’éléments peu connus, qui paraissent d’accès et d’application difficiles.

Nous pouvons même ressentir à l’occasion un inconfort spirituel alors que nous essayons de lier entre eux des évènements, des actions et des citations qui ne semblent pas en harmonie avec notre vie quotidienne dans l’évangile.

Le fossé culturel et temporel immense entre les anciens israélites et nous rend l’étude de l’ancien testament comparable à une tâche difficile plutôt que le délice qu’il devrait être. Il arrive fréquemment que cette appréhension nous empêche de nous plonger dans l’étude de cet ouvrage sacré.

Cela ne doit pas continuer. Nous devons bien évidemment consacrer nos meilleurs efforts à l’étude de ces livres, et alors que nous le faisons, nous serons surpris de la riche récompense en retour. De plus, plus nous devenons familier avec l’ancien testament, plus nous serons en mesure de discerner des vérités éternelles. Ce livre attend que ses lecteurs fassent preuve de leur engagement avant de dévoiler généreusement ses trésors.

Bien que l’on puisse trouver beaucoup de raison pour une étude attentive de l’ancien testament, en voici 4 plus particulières.

1. Il s’agit de la parole de Dieu. Puisqu’il nous est commandé de vivre de toutes les paroles de Dieu, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre cet ouvrage à la légère. L’Ancien testament est riche de doctrines importantes. Nous ne pourrons pas avoir une compréhension profonde d’aspects fondamentaux tels que la création, la chute, la rédemption, la délivrance, le sacrifice et l’alliance si nous faillisions à l’étude de ce livre. Nous ne comprendront jamais la seule alliance qui nous permet d’atteindre l’exaltation, à savoir l’alliance abrahamique, à moins de devenir familier avec les passages de ce livre. Sans une connaissance rigoureuse de ce premier testament du Christ, nous n’aurons qu’une compréhension médiocre de la doctrine et de la volonté de Dieu, qui nous concerne.

2. Nous ne pourrons pas avoir une connaissance des autres ouvrages canoniques, sans connaître préalablement l’Ancien Testament. Tous les autres ouvrages canoniques font référence à l’ancien testament. Après la Genèse, toutes les autres écritures traitent de la maison d’Israël, et ne peuvent êtres comprise, à moins que la doctrine, les alliances et l’histoire d’Israël enseignée dans l’ancien testament ne soient maîtrisées. L’appréhension complète des images, des histoires, des symboles et des phrases répétées dans les autres écritures dépendra de la familiarité du lecteur avec l’Ancien Testament. Cette familiarité permets au lecteur d’avoir une compréhension accrue de son études des autres ouvrages scripturaux, et sa lecture du canon n’en est que plus édifiante.

3. L’Ancien Testament est la meilleure façon de comprendre la symbolique utilisée par Dieu dans sa présentation de l’Evangile. La symbolique est la pédagogie la plus fréquemment employée par Dieu, et la plupart des symboles sont tirés d’histoires ou de pratiques décrites dans l’Ancien Testament. A titre d’exemple, les sacrifices prennent plus de profondeur à la lumière de l’Ancien Testament. Le fait de lire l’ l’Ancien Testament nous aidera à faire notre route dans le monde de la symbolique. Nous serons alors plus à même de comprendre les symboles contenus dans les sermons, les ordonnances et le temple.

4. L’Ancien Testament nous permettra de mieux connaître Dieu. La vie éternelle est souvent définie comme le fait de connaître Dieu et Jésus Christ ? Alors que notre culture actuelle nous incite à nous concentrer sur les aspects familiers de Dieu qui nous permet de nous assimiler à lui, l’Ancien Testament nous permets de nous souvenir de sa grandeur, de sa majesté et de son pouvoir. Il met en évidence sa compassion et sa volonté à intervenir dans notre vie par la démonstration de qualité qui appellent le respect et la révérence. Il illustre, et nous permets de comprendre, un Dieu plein d’amour et de pouvoir, de miséricorde et de majesté. Par-dessus tout, ce sont les écritures qui démontrent le désir et le pouvoir de Dieu pour nous délivrer.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Cédric)


---------------------------------------------------------------------------------
Une famille Mormone, une deuxième famille

Pour les convertis mormons, il y a souvent une famille supplémentaire à laquelle penser en cette période de l'année. "En cette période de vacances nous visiterons 3 familles...la mienne,celle de mon mari et la famille Allred, ma famille mormone", dit Trista Hale, qui a joint l'église de Jésus-Christ des aints des derniers jours il y a 2 ans.

Hale était une baptiste fervante depuis toujours. Après avoir été baptisée mormone, elle a été flanquée à la porte de chez elle. C'est à ce moment là qu'elle a déménagé chez sa "famille mormone"qu'elle a rencontrée lorsque la mère de famille Sheri Allred était sa professeur de danse au lycée. "J'ai toujours aimé avoir des conversations sur la religion avec elle parce qu'elle était mormone et je voulais la protéger", dit Hale, riant en y repensant.

Hale est aujour'hui mariée, avec un bébé en route. Elle a réglé les choses avec sa famille, mais elle trouve toujours important de visiter les Allred, spécialement pendant les vacances "la famille Allred représente une énorme part de l'enseignement de l'Evangile que j'ai reçu, qui m'a amené à joindre l'église", dit Hale.
S'attacher à une famille mormone est classique chez les convertis saints des deniers jours. Ce genre de famille peut assumer le rôle de deuxième famille ou famille de religion.
Frank Kozlowski a vécu une expérience similaire à celle de Hale quand il s'est fait baptisé il y a 40 ans.

Après avoir été élevé catholique, Kozlowski a été présenté aux saints des derniers jours de l'église par un homme qui travaillait pour lui.Kozlowski qualifie cet homme et sa famille comme sa "famille mormone" d'adoption. Ils ont été son unique soutien lorsque sa propre famille a pensé qu'il était fou de joindre l'église". J'étais enseigné une fois par semaine e je rentrais à la maison pour en parler à ma famille", dit Kozlowski. Cela les interessait beaucoup. Cependant quand je leur ai annoncé que j'allais me faire baptiser ils restèrent bouche bée.Ils me dirent "tu es catholique, tu dois rester catholique".


Comme les Allred pour Hale, les Cable ont contribué à la conversion de Kozlowski et lui ont donné un exemple à suivre. "Quand j'avais une question j'allais voir Wayne(le fils) ou son père, frère Cable, et ils me répondaient" dit Kozlowski. Pour Hale c'était presque pareil. Les Allred l'aidaient avec les questions que tout converti saint des derniers jours a et avec le processus de rester centré sur l'Evangile. "Juste après avoir été baptisée et après avoir déménagé chez les Allred c'était très facile d'être cette personne si enthousiaste avec cette nouvelle religion, parce que je vivais avec cette famille membre de l'église qui m'encourageait toujours et m'aidait à grandir dans cette noouvelle foi." dit Hale.

Comme elle ressent qu'elle a encore beaucoup de choses à apprendre, Hale va voir Sheri Allred pour recevoir des conseils sur toute chose, que ce soit donner un discours à la sainte-cène ou bien être scellée au temple avec son mari.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Delphine)

--------------------------------------------------------------------------
La charité, l’amour révélateur de nos sentiments a l’égard de Dieu

Quand le Sauveur posa à Pierre, Son apôtre, la question :"m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ?" (Jean 21:15), ce n'était pas qu'Il était curieux de découvrir s'Il était populaire ou non, ni même anxieux de savoir si Pierre L'aimait vraiment. Ce qu'Il voulait, c'était que Pierre s'examine lui-même et soit résolu dans la voie qu'il allait suivre. Le gagne-pain de Pierre et, en toute probabilité, l'une des activités qu'il aimait réellement, c'était la pêche. Le Sauveur demande donc à Pierre d'évaluer son amour, sa loyauté, son engagement en lui demandant en fait : "quel est ton choix Pierre, Dieu ou l'homme ?"

Peut-être, un des tests les plus sûrs de notre amour envers Dieu, c'est de décider ce qui est le plus important dans notre vie : les choses du monde ou les choses de Dieu. Si nous devions nous lever de bon matin, alors que nous pourrions dormir encore un peu, soit pour aller au temple soit pour aller à la pêche, sauterions-nous sur une de ces occasions plutôt que sur l'autre ? Est-ce que nous nous plaignons, in-petto, d'avoir à servir alors qu'on ne peut attendre pour aller jouer au basket ?


Ces questions et bien d'autres du même genre, sont utiles pour nous permettre de définir quelle est notre relation avec Dieu. A la réponse affirmative de Pierre, le Sauveur lui dit : "pais mes agneaux" (Jean 21:15).

Nous apprenons dans les Ecritures, que ce pur amour envers Dieu est appelé la charité : "la charité, c'est l'amour pur du Christ" (Moroni 7:47). Possédé avec la charité, l'obéissance est un plaisir intense plutôt que la sensation d'une créativité réprimée, se tourner vers les autres devient une quête plutôt qu'une corvée et vous êtes patient quand quelqu'un ne comprend pas ou se décourage plutôt que d'abandonner. Il y a tant d'exemples de charité dans notre société !

Je connais une famille qui, avec gratitude, a pris en charge un père vieillissant qui ne pouvait plus se suffire. Il avait besoin de soin constant; cela voulait dire de grands changements par rapport à la vie de famille. Cependant, sa fille ressentait que seulement sa famille pouvait lui donner toute l'assistance personnelle qu'il n'obtiendrait nulle part ailleurs. Tandis qu'ils prenaient soin de leur père et grand-père, ils ont developpé une plus grande charité envers chacun qu'ils rencontraient. La charité nous conduit à l'action et, tandis que nous donnons de nous-mêmes au service des autres, Dieu nous bénit avec encore une plus grande charité.

Le Seigneur a promis de puissantes bénédictions à ceux qui sont remplis de cet amour. Le prophète Moroni nous exhorte à "prier avec toute l'énergie de notre coeur" (Moroni 7:48) afin d'obtenir le don de la charité. Remarquez les bénédictions promises à ceux qui possèdent la charité :

1. devenir les fils de Dieu
2. être comme Lui
3. le voir tel qu'Il est
4. être purifiés tout comme Il est pur

En vérité, la charité est ce qu'il y a de "plus grand" (Moroni 7 :46) et apportera un surplus de foi et d'espoir à chacun d'entre nous, dans un monde rempli d'agitation.

Kenneth Peterson est instructeur du Séminaire à l'Université de l'Institut de Religion à Salt Lake City


(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

Aucun commentaire: