Message du 4 Decembre 2009

Une visite en Afrique mène à de grandes expériences avec des saints des derniers jours

Alors que Consolata Usi et quelques uns de ses cinq enfants marchaient le long d’une route kenyane un jour en 1992, des missionnaires mormons s’approchèrent et commencèrent à lui parler de l’évangile rétabli de Jésus-Christ. Bien qu’elle fût intéressée par ce que les missionnaires avaient à dire, son mari voyageait pour son travail et donc, elle leur demanda de repasser plus tard pour lui en parler plus.

« Lorsque je rentrais à la maison, je rencontrais les missionnaires dont ma famille m’avait parlé. » a dit Elder Hesbon O. Usi. « Je souhaitais voir commander ils communiaient donc je suis allé à l’église. Dès que je visitais l’église, je posais des questions. J’ai eu le sentiment que cette église était différente donc j’en appris plus. »

Plus la famille Usi étudiait et en apprenait sur l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus elle se convertissait à l’évangile. Peu de temps après, en janvier 1993, frère et sœur Usi et leurs enfants qui avaient l’âge de se faire baptiser joignirent l’église. Quatre mois après que la famille Usi est joint l’église, il fut appelé en tant que président de branche, un appel qu’il remplit pendant les sept années qui suivirent.

« Les appels font partis de notre vie » dit-il. « Lorsque nous recevons un appel – n’importe quel appel venant d’un serviteur du Seigneur – nous le prenons sérieusement et nous aimons le remplir du mieux que nous pouvons. Nous ne les prenons pas pour acquis. ». Aujourd’hui, presque 17 ans plus tard, Elder Usi sert en tant que soixante-dix d’inter-région à Nairobi, Kenya. Qu’il soit président de branche ou soixante-dix d’inter-région, Elder Usi sait que servir les Seigneur est la meilleure façon d’occuper son temps.

Pendant sa première visite en Afrique en tant qu’apôtre, Elder Neil. L. Andersen du collège des douze apôtres et sa femme, Sœur Kathy Andersen, accompagnés d’Elder Donald L. Hallstrom, de la présidence des soixante-dix, et sa femme, Sœur Diane Hallstrom, visitèrent Elder Usi et d’autes dirigeants et membres pendant leur voyage en Afrique du Sud et au Ghana du 16 au 24 octobre. « Nous avons eu des expériences merveilleuses » a dit Elder Andersen au Chruch News. « La main du Seigneur est au-dessus de ces territoires et l’église grandit et prospère. »

Alors que l’église mormone est dans ses débuts dans beaucoup de pays en Afrique, beaucoup de dirigeants comme Elder Usi, sont la première ou deuxième génération de convertis. Il y a 10 soixante-dix d’inter-région servants dans six pays sur le continent africain.

Pendant la visite de l’apôtre, beaucoup de dirigeants voyagèrent de longues distances pour assister à une réunion concernant certains membres du cinquième collège des soixante-dix à Johannesburg. Ceux qui y ont assisté étaient tous les soixante-dix d’inter-région d’Afrique avec la présidence d’inter-région d’Afrique du sud-est : Elder Paul E. Koelliker, président; Elder F. Michael Watson, premier conseiller et Elder Dale G. Renlund, deuxième conseiller ; Elder Craig A. Cardon, président de la zone d’Afrique de l’ouest et l’évêque Keith B. McMullin, deuxième conseiller dans l’épiscopat président.

« Ce fut une expérience merveilleuse de pouvoir parler à un apôtre face à face dans un environnement plus personnel. » a dit Elder Usi. « C’était édifiant de voir et d’entendre un apôtre du Seigneur qui nous enseigne de façon à être compris. » Passer du temps à être enseigner par un apôtre n’est pas seulement une expérience mémorable pour Elder Usi mais le fait d’être réuni avec les autres soixante-dix d’inter-région d’Afrique fut une expérience unificatrice.

« L’une des choses que l’on ressent est un sens de fraternité. » a dit Elder Usi. « Beaucoup de ces hommes sont la première ou deuxième génération de convertis dans l’église, ils ont des origines différentes et se rassemblent pour travailler et construire l’église. … C’était une expérience unificatrice de la prêtrise lorsque nous devenons un lors de rencontre pour partager des expériences et se soutenir l’un l’autre. »

Lors de la conférence générale d’avril 1997, Président Gordon B. Hinckley annonça un nouvel appel en tant qu’autorité soixante-dix d’inter-région pour combler les besoins d’un nombre croissant de membres ayant un rôle important dans l’enseignement et l’administration de l’évangile. Cette fonction est actuellement connue comme soixante-dix d’inter-région et il y a huit collèges de soixante-dix. Ceux qui servent en Afrique sont dans le troisième collège de soixante-dix.

« Le rôle d’un soixante-dix d’inter-région est d’agir sous la direction du collège des douze apôtres pour fortifier et réguler les affaires de l’église dans tous les pays. » a dit Elder Hallstrom. « Les douze aident les soixante-dix dans l’enseignement et l’administration de l’évangile. »

L’expansion du collège des soixante-dix se produit du fait que l’église continue de grandir. L’appel de soixante-dix d’inter-région en Afrique représente la croissance de l’église dans cette région du monde. « Ces dirigeants ont de grandes histoires » a dit Elder Andersen. « S’assoir et discuter avec eux de certains défis dont ils font faces était très fascinant. » De plus, inclus dans leur itinéraire de voyage, Elder Andersen et Elder Hallstrom parlèrent à un coin de feu à Accra, Ghana, où se trouvèrent plus de 450 jeunes adultes et visitèrent beaucoup d’évêques, de présidents de pieu et de présidents de mission.

« Nous rencontrâmes tous les évêques et tous les présidents de pieu des six pieux autour de Johannesburg. » a dit Elder Andersen. « C’était juste pour voir la prospérité de l’église… et c’était beau à voir. » Il parla des conversions incroyables de membres de l’église fidèles et l’impact que leur service a eu dans la croissance de l’église. « Nous visitâmes quelques membres dans leurs maisons » disait Elder Andersen « Nous étions impressionnés de l’esprit de leur famille. Ils sont spirituels, des personnes justes et nous verrons l’église grandir et prospérer dans ces pays. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Deb)


------------------------------------------------------------------------------
L’importance des visites d’enseignements et visites au foyer
Par Virginie C

Je voudrais aujourd’hui vous témoigner de l’importance de faire ses visites d’enseignement, pour nous les sœurs, ainsi que les visites au foyer pour les frères.
Nous avons tous besoin d’être soutenus ; Certains, même s’ils viennent chaque dimanche à l’Eglise, ont des problèmes très importants et n’osent pas en parler aux autres.
D’autres ont cessés de venir à l’Eglise, pour telle ou telle raison, et pourtant ont toujours cette lumière au fond d’eux qui ne demande qu’à les illuminer, eux, et leur famille.
Si nous ne faisons pas nos visites, nous nous privons de bénédictions, mais plus grave, nous privons les autres de ces bénédictions.

Il n’y a qu’en leur rendant visite que l’on pourra s’apercevoir de leurs besoins et les aider.
Il n’y a qu’en partageant avec eux notre message que nous leur montrerons que Notre Père Céleste est là, et qu’il ne les oublie pas. En tant qu’instrument entre les mains de Dieu, il est de notre devoir de remplir l’appel qu’il nous a donné en faisant nos visites.

Bien sur, nous n’avons pas tous la possibilité de nous rendre chaque mois chez nos frères et sœurs, mais lorsque c’est le cas, un petit message, un appel téléphonique, ce n’est pas grand-chose, mais c’est important pour ceux qui le reçoivent.
Je voudrais vous témoigner de la bénédiction que j’ai lorsque je visite mes sœurs, de voir le bien qui en découle, l’amour, et la foi grandir en elles.

Je vous exhorte, en cette période de fêtes, à faire votre maximum pour rendre visite aux personnes dont vous avez la responsabilité, et à leur montrer combien vous les aimez et combien notre Père Céleste les aime.

Au nom de Jésus Christ. Amen.

---------------------------------------------------------------------------
Messages locaux….

En musique pour le téléthon à Talence (Eglise en France)

Annonce pour les lecteurs (Nouvelle Caledonie)

Ma mère a un fils de 13 ans qu'elle souhaiterais envoyer à l'école en Nouvelle Calédonie en 4ème. Elle recherche une famille de l'église, pour le loger. Il a été baptisé au mois de mai dernier. Elle ne peut pas venir en même temps que lui, ce qui explique son intention de le mettre au sein d'une famille de l'église. A très bientôt.Si vous vivez en Nouvelle Caledonie et souhaitez herberger ce jeune homme, veuillez contacter Christine E. LARA en cliquant sur ce lien.

------------------------------------------------------------------------
Une pensée venant des écritures

« Car en vérité, la voix du Seigneur s’adresse à tous les hommes, et il n’en est aucun qui puisse s’y dérober; et il n’est pas d’œil qui ne verra, pas d’oreille qui n’entendra, pas de cœur qui ne sera pas pénétré. »

« Les Doctrines et Alliances sont aussi une source riche de révélation personnelle et d'inspiration. Comme toutes les écritures saintes, elle ouvre des aperçus spirituels pour ceux qui étudient sincèrement et réfléchissent sur ses enseignements. »
« Tandis que la révélation originale peut avoir été destinée à quelqu'un dans un temps passé, les mots n'en sont pas moins puissants pour nous aujourd'hui, » a écrit Elder Steven E. Snow de la Présidence des Soixante-dix, Ensign, Jan 2009, 50-53.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)


Aucun commentaire: