Message du 28 decembre 2009

« Soyez les exemples appropriés »

Le jeu de foot n'avait que cinq minutes et déjà plusieurs parents criaient à leurs filles de douze ans qui sont en compétition sur le champ. Des parents ont demandés à leurs enfants de se pousser plus fort vers le but. "Tirez!" ils ont crié. Autres ont commandé à leurs jeunes athlètes de tenir le ballon plus longtemps. "Ne soyez pas si vite de le passer!" Les entraineurs des deux lignes de touche se trouvaient vite en train de hurler plus fort que le bruit des parents pour être entendus.

Dix minutes dans le jeu et les parents criaient aux arbitres. Des cotés opposants, ils ont crié les mêmes, vieux protestations que le officiels ont entendu sans doutes entendu aux je ne sais pas combien des jeux. "Eh, arbitre, décidez pour chaque coté!" et, bien sur, "Ouvrez les yeux, arbitre!"

Quinze minutes dans le jeu. Les parents hurlaient à travers le champ les uns vers les autres. Ils se sont accusaient d'avoir instruit leurs filles de jouer trop violemment. "Fermez les bouches!" une femme a dit hargneusement. Un père a défié un autre de la rencontre derrière le poteau pour mieux "expliquer" les règles. Un doux murmure de violence a dégénéré en possibilité distincte. Exaspéré, l'arbitre de centre a donné un coup de sifflet, arrêtant le match plus tôt que prévu. Il a marché vers une ligne de touche et a dit aux parents que personne est venu au match pour écouter leurs plaints, cris, et pleurs. Il leur a conseillé de faire mieux pour leurs enfants, et, en fin, d'être sages. Puis, il s'est tourné vers les autres du coté opposé pour leur offre la même supplication.

Pendant ce temps, les filles sur le champ étaient laissées de témoigner la scène embarrassante de leurs parents réprimandés par un autre adulte. Quelques joueurs de foot avaient honte des actions de leurs parents. Peut être ils ont décidé que, a ce moment, le jeu n'était plus amusant. Peut être ils on quitté le jeu au fin de la saison. Mais c'est possible qu'autres jeunes joueurs croyaient, avec tort, qu'un jeu compétitif et passionné justifie le mauvais conduit et la perte de maitrise de soi. Ils suivraient le mauvais exemple de leurs parents. Ce n’est pas facile d'être parent. En général, les mères et les pères font de leur mieux pour accomplir les taches difficiles et quotidiennes. L'entrainement parental se fait au boulot. Mais, dès le moment ou les enfants viennent au monde, leurs parents peuvent s'engager d'être des bons exemples. Ça semble évident, mais la plupart des parents admettraient d'avoir eu quelques moment "faites-comme-je-dis-et-pas-comme-je-fais" en enlevant leurs enfants. Quand même, les dirigeants de l'Église nous rappellent de l'importance de mener une vie dans une manière chrétienne pour que nos enfants puissent l'observer, la respecter, et, oui, la suivre.

C'était Brigham Young qui a dit, il y a plus de 150 ans: "Nous ne devons jamais nous permettre de faire quelque chose que nous ne voulons pas voir nos enfants faire. Nous devons donner un exemple que nous souhaitons qu'ils imitent."

L’homologue des derniers jours de Président Young, Président Thomas S. Monson, a aussi souligné l’importance d’être un « exemple approprié » en vivant selon l’Evangile et en donnant du service aux autres.

« C’est notre tâche d’être des exemples appropriés, » il a dit lors de la Conférence Générale d’avril 2008. « Nous sommes renforcés par la vérité que la plus grande force dans le monde aujourd’hui est le pouvoir de Dieu comme il agit à travers les hommes. Si nous faisons le travail du Seigneur…nous avons le droit d’avoir l’aide du Seigneur. »

A la conférence générale la plus récente, l’évêque présidant de l’Eglise, évêque H. David Burton, a fait la liste de quelques vertus qui forment la fondation d’une vie chrétienne : intégrité, charité, spiritualité, responsabilité, civilité et fidélité. « Telles vertus personnelles et absolues, il a dit, semblent d’être sur le déclin dans nos communautés. Il est primordial que ceux qui sont chargés avec l’éducation des enfants se tiennent debout et fermement fixé en perpétuant ces vertus chrétiennes. »

« Enseigner les traits vertueux commence à la maison avec des parents qui s’implique dans les vies de leurs enfants et qui leur donnent l’exemple, » évêque Burton a dit. « Un bon exemple parental encourage l’émulation ; un mauvais exemple donne la licence aux enfants à ne pas respecter les enseignements des parents et même répandre le mauvais exemple. Un exemple hypocrite détruit la crédibilité. »

Elder Robert D. Hales de Quorum des Douze a, une fois, posé une question visée que les parents dans l’Eglise doivent se poser : Comment nos enfants se souviendront de nous ?

« L’appel de père et mère est sacré et porte avec lui une grand importance. Un des plus grands privilèges et responsabilités qui nous est donné est celui d’être un parent—aider à mettre au monde un enfant de Dieu et avoir la responsabilité sacrée à les aimer, s’occuper d’eux et les guider vers leur père céleste. De plusieurs façons les parents terrestres représentent leur père céleste dans le processus de nourrir, aimer, soigner et enseigner les enfants. Les enfants se tournent vers leurs parents pour apprendre les traits de leur père céleste. Après qu’ils commencent à aimer, respecter et avoir confiance dans leurs parents terrestres, ils développent souvent, sans le savoir, les mêmes sentiments envers leur père céleste. »

« Aucun parent sur la terre est parfait. En fait, les enfants sont bienveillants quand ils estiment que leurs parents se soucient de leur bien-être et tentent à être les meilleurs parents qu’ils puissent être. …Les parents sont conseillés d’enseigner leurs enfants par précepte et exemple. » (Conférence Générale octobre 1993).

(Publié par LDS Church News – Traduit par Regina)


-----------------------------------------------------------------------------
L' Evangile en un mot : Humilité

« L' éternel est élevé : il voit les humbles, et reconnaît de loin les orgueilleux »
Psaumes 138 : 6

"Humilité" signifie "humble dans ses sentiments, dans son comportement, ne pas être orgueilleux ou ambitieux"
Humilité veut dire être humble dans sa situation ou dans sa nature, parfois avec la notion de douceur ou pas hypocrite. En tant qu' adverbe, humilité veut dire être respectueux ou avec douceur. Humilité peut aussi vouloir dire ne pas avoir ou montrer des sentiments de supériorité, asservissements ou de prétentions. Une personne humble peut aussi vouloir dire une personne de classe moyenne dans la tranche économique ou sociale. En d' autres mots pas élevé, ni puissant.

A part quelques exceptions, le mot humilité est utilisé en lien avec les mots: obéissant, modeste, doux, Comme dans Matthieu 11 : 29 "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur". Les lecteurs des Ecritures sont accoutumés à cette similarité, un élément littéraire utilisé très souvent pour mettre l' accent sur les mêmes idées ou concepts. Alors que cela puisse être en partie vrai là, cela voudrait dire que l' humilité est une vertue verticale. Alors sommes nous soumis à Dieu ou avons nous le cou raide que notre tête ne puisse se courber devant la volonté de Dieu?

L' humilité, d' un autre côté est plus une vertue horizontale. Dans ce sens, le sens de douceur est synonyme d' humilité. douceur et humilité font plus référence à nos échanges et attitudes envers notre prochain. Alors que Jésus était humble, dans le sens qu' il était engloutie dans la volonté du Père.(Mosiah 15 : 7), il était aussi humble de coeur dans le sens "qu' il s' est dépouillé en prenant une forme de serviteur,en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s' est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort,même jusqu' à la mort de la croix. (Philippiens 2:7-8).

L' humilité de coeur et d' esprit sont nécessaire pour pouvoir approcher notre Père Céleste et avoir l' espoir de recevoir des révélations et d' être sanctifier. "Ne faites rien par esprit de parti ou vaine gloire, mais que l' humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.(Philippiens 2:3). Néphi a reçu de grandes bénédictions à cause de sa foi et de sa diligence à rechercher Dieu avec humilité de coeur.(1 Néphi 2:19)

Le concept de douceur et d' humilité de coeur sont intimement entrelacés dans le processus du baptême et la réception du Saint Esprit. "Le pardon de nos péchés porte la douceur et l' humilité de coeur; et à cause de la douceur et l' humilité de coeur vient la visitation du Saint Esprit, lequel Consolateur remplit d' espérance et d' amour parfait" (Moroni 8:26)
(Publié par MormonTimes – Traduit par Marie)


---------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Pour que vos fardeaux soient légers

« Les fardeaux donnent des occasions d’exercer des vertus qui contribuent à notre perfection finale. Ils nous poussent à nous rendre « aux persuasions de l’Esprit-Saint, et [à nous dépouiller] de l’homme naturel, et [à devenir] un saint par l’expiation du Christ, le Seigneur, et [à devenir] semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d’amour, disposé à [nous] soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de [nous] infliger, tout comme un enfant se soumet à son père ». Les fardeaux deviennent ainsi des bénédictions, bien que souvent ces bénédictions soient bien déguisées et qu’il puisse falloir du temps, des efforts et de la foi pour les accepter et les comprendre. »

L. Whitney Clayton De la présidence des soixante-dix

Aucun commentaire: