Message du 24 Decembre 2009

Instants de Noël : Donner d’avantage

L’année dernière, alors que je faisais mes achats au supermarché du quartier, j’ai remarqué une très belle corbeille de fruits. Elle était remplie de fruits frais de saison et de noix, le tout décoré de beaux rubans. Cela m’a immédiatement rappelé les nombreuses corbeilles de fruits que j’avais aidé à livrer au cours de mes années de service avec les jeunes de ma paroisse.


A chaque période de Noël, nous remplissions, décorions et apportions des corbeilles identiques aux plus âgés, aux personnes seules, aux veuves, aux malades ou à tous ceux dans le besoin durant cette période de l’année. Nos visites apportaient toujours rires, larmes, sourires et gratitude tant pour ceux qui recevaient que pour ceux qui donnaient. En tant que
dirigeants des jeunes, nous prenions toujours cette occasion pour souligner l’importance et les bénédictions de tels actes de gentillesse.


Mon cœur est ému lorsque je me rappelle l’une de ses corbeilles de fruits très spéciale offerte lors d’une période de Noël il y a quelques années. C’était celle qui avait été laissée devant notre porte trois mois après que notre fils ainé ait été tué dans un accident de voiture.
Comme je lisais la carte attachée à cette belle corbeille, j’ai soudain réalisé que nous étions devenus l’une de ces familles avec un besoin spécial, ce Noël là. Notre famille, qui avait été si souvent reconnaissante de donner, se retrouvait à présent à se demander comment recevoir. Ce fût lors de ce Noël que j’en vins à apprécier réellement la phrase : « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».

Lorsque nous donnons, cela signifie que nous avons été bénis avec d’avantage que ce dont nous avions besoin : d’avantage de temps, de talents, de nourriture, d’argent ou de tout autre chose que nous pourrions partager avec les autres. Maintenant, lorsque nous recevons, c’est parce que nous avons moins. Il nous manque quelque chose qui nous comblerait. C’est à ces moments là que l’abondance des uns sert heureusement à combler le manque de ceux qui n’ont pas assez. Il est préférable d’avoir suffisamment à partager plutôt que d’être dans le besoin.

Ce Noël là, une simple corbeille de fruits, donnée avec amour et reçue avec gratitude, est devenue une leçon d’humilité, et une occasion de progresser. Je recherche maintenant à faire d’avantage. Pas seulement d’avantage de ce que je veux, mais d’avantage de ce dont j’ai besoin de donner. D’avantage de compréhension pour remplacer l’ignorance, d’avantage de gentillesse pour remplacer la tristesse, d’avantage de rires pour remplacer les pleurs et d’avantage de compassion pour remplacer la souffrance. Je prie que Dieu me trouve toujours digne de recevoir d’avantage.

— Lisa Dawn Radvansky, Paroisse d’Elgin, Pieu de Columbia Caroline du Sud.



(Publié par LDS Church News – Traduit par Sylvie)

-----------------------------------------------------------------------------
Essentiel aux buts de dieu

Comme les Saints des Derniers Jours se joignent à toute la Chrétienté dans la commémoration de la naissance du Sauveur Jésus-Christ ce moment de l'année, les pensées d'entre certains pourraient se tourner vers l'observance d'un événement de moindre ampleur mais néanmoins essentiel au développement des buts de Dieu parmi Ses enfants. L'événement est la naissance de Joseph Smith Jr juste deux jours avant la Noël du 23 décembre 1805, dans Sharon, Vt.
En notant l'anniversaire de naissance du Prophète, certains peuvent se sentir mal à l'aise, ne souhaitant pas diminuer de n'importe quelle façon la vénération due à l'Apparition de Christ dans la mortalité et le commencement de Sa mission mortelle. En vérité, rien ne devrait jamais l'amoindrir.


Vus dans la perspective appropriée, cependant, les événements du 2 décembre se complètent plutôt qu'ils ne diminuent l'autre.
Joseph, bien sûr, a été appelé à sa mission par le Seigneur Lui-même, commençant au début du printemps de 1820 avec la vision du prophète de 14 ans dans un bosquet d'arbres près de sa maison à Manchester, N.Y., où Joseph, comme Moïse avant lui, a conversé avec la Divinité face à face (voir Joseph Smith - l'Histoire 1:14-17; exode 33 : 11; et Moïse 1:31).

Il y aurait eu d'autres occasions quand Joseph aurait été privilégié de voir le Rédempteur. Le 16 février 1832, lui et Sidney Rigdon étaient dans la maison de John Johnson à Hiram, en Ohio, travaillant sur une nouvelle traduction de la Bible, quand ils ont été visités par le Christ. De cette expérience, les deux hommes ont laissé cette déclaration retentissante :

"Nous vîmes la gloire du Fils, à la droite du Père et reçumes de sa plénitude;
"Et nous vîmes les saints anges et ceux qui sont sanctifiés devant son trône, adorant Dieu et l'Agneau, lui qu'ils adorent pour toujours et jamais.
"Et maintenant, après les nombreux témoignages qui ont été rendus de lui, voici le témoignage, le dernier de tous, que nous donnons de lui; qu'il vit!
"Car nous le vîmes, et ce, à la droite de Dieu; et nous entendîmes la voix rendre le témoignage qu'il est le Fils unique du Père-"
"Que par lui, à travers lui et en lui, les mondes sont et furent créés et les habitants en sont des fils et des filles engendrés pour Dieu "( Doctrine et Alliances 76:20-24).


Le 3 avril 1836, Joseph était en compagnie d'Oliver Cowdery dans le temple nouvellement achevé à Kirtland, en Ohio, quand les deux ont vu le Seigneur.
"Le voile a été enlevé de notre esprit," a porté témoignage Joseph de cette occasion, "et les yeux de notre compréhension ont été ouverts. Nous avons vu le Seigneur se tenant debout sur la balustrade de la chaire, devant nous; et sous ses pieds il y avait un pavement d'or pur, d'une couleur semblable à l'ambre. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; les cheveux étaient blancs comme la neige immaculée; son visage était plus brillant que l'éclat du soleil; et sa voix était comme le bruit du déferlement des grandes eaux, oui, la voix de Jéhovah, disant: Je suis le premier et le dernier; je suis celui qui vit, je suis celui qui a été immolé; je suis votre avocat auprès du Père" (Doctrine et Alliances 110:1-4)..

Dans le ton et le phrasé, le témoignage du Prophète rappelle les mots de Jean le Révélateur qui a aussi vu le Seigneur et a enregistré son expérience (voir la Révélation 1:14; 2:18).
L'appel prophétique de Joseph Smith était un accomplissement de prophétie prononcée par Joseph qui a été rendu en Egypte et dont les mots ont été cités par le prophète Léhi et préservés dans le livre de Nephi (voir 2 Nephi 3:6-15).

Dans la propre ligne héréditaire immédiate de Joseph Smith, son grand-père Asael Smith a prévu qu'un prophète serait élevé dans sa famille. Asael a vécu pour voir l'accomplissement de cette prédiction avec son petit-fils Joseph Jr, ayant au temps de sa mort lu presqu'en entier le Livre de Mormon et a témoignagné de l'appel de Joseph.

Le Seigneur Lui-même a déclaré la divinité de l'appel de Joseph, quand Il a dit, "C'est pourquoi moi le Seigneur, connaissant la calamité qui s'abattra sur les habitants de la terre, j'ai fait appel à mon serviteur Joseph Smith, lui ai parlé du haut des cieux et lui ai donné des commandements;
"Afin que la plénitude de mon Evangile soit proclamée par les faibles et les simples jusqu'aux extrémités du monde et devant les rois et les gouverneurs ( Doctrine et Alliances 1:17, 23).
Aussi, le Seigneur a dit au Prophète, "Cette génération aura ma parole par ton intermédiaire" ( Doctrine et Alliances 5:10).

Comme la première décennie du 21e siècle tire à une fin, des informations et la bourse se rapportant au Prophète Joseph Smith est plus abondante aujourd'hui, peut-être, qu'à n'importe quel moment dans l'histoire.

Des membres de l'Eglise dans la Société de Secours et les classes de la prêtrise de Melchisédek achèvent maintenant deux ans d'études se concentrant sur les préceptes appris par le Prophète, partie des Enseignements de la série des Présidents de l'Église. Un avantage résiduel de cette étude est un manuel placé dans le ménage de pratiquement chaque Saint des Derniers Jours fidèle, contenant une distillation riche des enseignements du Prophète sur 47 sujets d'Evangile généraux comme Dieu le Père, Jésus Christ, le Livre de Mormon, le repentir, le baptême, le sacerdoce, les cadeaux de l'Esprit, la prière, la révélation et le plan de salut.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Patricia)


------------------------------------------------------------------------
L’Eglise dans les news…


Crèche vivante à Toulouse


Depuis 15 ans, tous les 23 et 24 décembre et pour quelques heures des membres des deux paroisses de Toulouse revêtent leur costume pour devenir Joseph, Melchior, un berger, Marie ; Elisabeth et rejouer pour ceux qui viennent les voir l’histoire millénaire de la nativité. Chacun à sa place avec bonne humeur pour faire revivre ce moment particulier, pour une représentation de 15mn. Le but est d'offrir aux amis de l'Eglise l'occasion d'entrer dans une chapelle et de constater que nous sommes bien des Chrétiens. Les petits spectateurs restent souvent une deuxième fois pour jouer un berger qui suit l’Etoile au son de la musique originale composée pour cette occasion tandis qu’une voix retentit reprenant l’Evangile de Luc : « Du temps d’Hérode, roi de Judée …. » (Sylvie S.)


La crèche vivante des mormons (ladepeche.fr)








Aucun commentaire: