Message du 21 Decembre 2009

Sœur Frances Monson récupère bien

Soeur Frances Monson, épouse du Président de l'Eglise des Saints des Derniers Jours, Thomas S. Monson, se remet d'une épaule et hanche cassée parvenus a la suite d’une chute le mois dernier.
« Soeur Monson reçoit des services de réhabilitation en cours, et les médecins constatent qu'elle est en bonne voie vers un rétablissement », a déclaré Scott Trotter, porte-parole de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Elle est tombée le 4 novembre.
« Président Monson tient à exprimer sa gratitude pour les prières et le bien-souhaits des personnes concernées avec le bien-être Sœur Monson, » a ajouté Scott Trotter.

---------------------------------------------------------------------------
Le don de la paternité

Pour de nombreuses personnes, les finances sont cette année plus serrées que par le passé. Il y a donc des questions qui se posent naturellement, comme : Quel cadeau spécial puis-je offrir à mes enfants, sans pour autant mettre en déséquilibre mon budget ?

Je vous propose une solution qui s’adresse plus particulièrement aux pères, mais aussi à tous les hommes dans l’église. La voici : faites une priorité d’être un père plus présent et plus exemplaire.

Cette suggestion découle de deux expériences que j’ai récemment eues. La première était une discussion avec un de mes fils, suite à un article qu’il a rédigé à l’attention de sa classe de droit pénal. La seconde était une conversation que j’ai eue avec Renata Forste, maître de conférences en sociologie à l’Université Brigham Young, au sujet d’un article qu’elle avait coécrit.

Laissez-moi commencer avec les conclusions des recherches de mon fils : Les statistiques montrent que 85 % des enfants qui font preuve de désordre comportemental sont issus d’un foyer d’où le père est absent, 90% des enfants qui fuguent de chez eux sont issus d’un foyer d’où le père est absent, 80 % des violeurs motivés par une colère mal orientée sont issus d’un foyer d’où le père est absent, 70% des jeunes en maison de correction sont issus d’un foyer d’où le père est absent, et 85% de ‘ensemble des jeunes qui sont actuellement en prison sont issus d’un foyer d’où le père est absent.

« Une des causes de criminalités les plus sous-estimées est l’absence de la figure du père. Des enfants qui ont grandi sans père ont cinq fois plus de chance de commettre un suicide, neuf fois plus de chance de quitter le lycée avant le bac, dix fois plus de chance d’abuser de substances dangereuses, et vingt fois plus de chance de finir en prison ». (« Les origines du crime », David Macrae, Le Quebecois libre, Nov. 19, 2009). Dans un monde où de plus en plus de jeunes gens grandissent dans un foyer monoparental, ces statistiques sont plus qu’inquiétantes.

Les découvertes de Forste dans son article: « 'Just Be There For Them': Perceptions Of Fathering Among Single, Low-income Men” donnent de plus amples informations sur le sujet. Cette étude indique : « Les hommes sont influencés par le modèle de paternité qu’ils ont eu dans leur propre vie. Les hommes qui ont eu une relation positive avec leur père ont auront une tendance naturelle plus forte d’avoir de bonnes compétences parentales, et réciproquement, ceux qui n’auront pas eu cette chance auront plus de difficultés.

Il apparait également que lorsque de telles personnes deviennent elle-même père, s’ils ne sont pas de « bons » pères, ce n’est pas par manque de désir, mais plutôt parce que, sans modèle à suivre, ils expriment « le défi de savoir ce que signifie d’être un bon père ».

Quelle surprise, les jeunes gens ont besoin d’un modèle positif de père. Cela signifie t’il pour autant qu’un jeune garçon qui grandit sans son père est condamné à l’échec ? Pas nécessairement, car les sondages mettaient également en évidence le rôle joué par d’autres membres de la famille, le chef scout, les coachs, les beaux-pères, et les pères d’amis qui peuvent jouer ce modèle dans la vie d’un jeune. On décrit généralement cette figure de père comme quelqu’un de compatissant, à qui il est facile de parler, et qui écoutent attentivement, et surtout qui passent du temps avec ces jeunes ».
Les écritures parlent clairement de l’importance d’être un père exemplaire. Plus récemment, « la famille : déclaration au monde» spécifie les responsabilités du père au sein de son foyer, qui sont de subvenir à ses besoins, et de le protéger. D’égale importance, le même document explique que le mari, avec son épouse « en partenaires égaux » ont « la responsabilité solennelle d’aimer et de chérir … leurs enfants, de les élever … leurs enfants dans l’amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, de leur apprendre à s'aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois.

La déclaration non seulement identifie les précieux dons qu’un père peut faire à ses enfants, mais aussi donne un canevas qui peut être utile à ces mêmes pères. Avec le nombre grandissant de parents seuls dans l’église, ce modèle s’applique également aux hommes appartenant aux épiscopats, visiteurs au foyer, dirigeants scouts et des jeunes gens, en fait, à tous les hommes dans l’église.

Est-ce à ce point important ? La figure d’un père peut-elle véritablement faire une telle différence ?

Elder Yoon Hwan Choi, lors de son intervention à la conférence générale d’octobre 2009 (j’aime les enfants bruyants) a confirmé qu’une telle figure peut faire une différence. Il parle de jeunes gens de son voisinage, qui étaient considérés comme des « fauteurs de trouble ». Son épouse s’inquiétait de l’influence qu’ils pouvaient exercer sur leurs jeunes fils, et alors qu’il était évêque, il a prié afin de trouver un moyen « d’aider » ces jeunes gens.

Il reçu l’inspiration « de passer avec eux autant de temps que possible, de les enseigner… Les membres pouvaient venir chez nous quand ils le voulaient. Ces jeunes gens nous rendaient visite presque tous les week-ends et parfois même en semaine. Nous leur donnions à manger et nous les instruisions… les principes de l’Évangile … un miracle s’est produit. Avec le temps, neuf des jeunes qui n’étaient pas membres se sont fait baptiser. Des garçons bruyants et bagarreurs qu’ils étaient, ils sont devenus de vaillants jeunes guerriers
1.…
En comptant leurs femmes et leurs enfants, ces neuf jeunes bruyants sont devenus quarante-cinq membres pratiquants du royaume du Seigneur.

De plus en plus de jeunes gens grandissent dans un foyer sans père, ou dont le père est inattentif. Ces jeunes ont désespéramment besoin de l’exemple de détenteurs de la prêtrise justes. Comme le demande Elder Choi: “ Aimons ces jeunes… tendons leur la main, édifions les et aidons les ».

Ce n’est pas un don sas prix que des pères peuvent offrir à leur fils, mais que chaque frère dans l’église peut accorder à chaque jeune avec lequel il est en contact.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Cédric)

----------------------------------------------------------------------
Annonce des dates pour la dédicace et les portes ouvertes du temple de Gila Valley en Arizona

La première présidence de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé les portes ouvertes du temple de Gila Valley en Arizona qui précéderont sa dédicace.
Le public sera invité à visiter le temple du vendredi 23 avril 2010 jusqu’au samedi 15 mai 2010, excepté le dimanche.

Après les portes ouvertes, le temple sera dédicacé le dimanche 23 mai 2010. Trois sessions de dédicace sont prévues pour permettre aux membres de la région desservie par le temple d’y assister. Cela concerne environ 20 000 membres vivant dans les pieux du Sud est de l’Arizona et du Sud ouest du nouveau Mexique.

En lien avec la dédicace du temple, il y aura une représentation culturelle de musique et de danse dans la région. Celle-ci est programmée le samedi 22 mai 2010 au Stadium Mickelson du collège Eastern Arizona.
Les temples Saints des Derniers Jours diffèrent des salles de réunions de l’Eglise et des chapelles où les membres se réunissent pour les réunions du dimanche. Les temples sont considérés comme des « Maisons du Seigneur » où les enseignements du Christ sont réaffirmés à travers le Mariage, le baptême et d’autres ordonnances qui unissent les familles pour l’éternité. Dans le temple, les membres de l’église augmentent leur compréhension du but de la vie et renforcent leur engagement de suivre et de servir Jésus-Christ et leur prochain.

Le temple de Gila Valley en Arizona a été annoncé pour la première fois le 26 avril 2008. Ce sera le 132 ème temple en activité dans le monde et le troisième en Arizona. Ce temple arrive juste derrière le temple de Vancouver en Colombie Britannique dont la dédicace est programmée le 2 mai 2010. D’autres temples ont été annoncés pour Gilbert et pour Phoenix dans l’Arizona.

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Marie-Catherine)



Aucun commentaire: