Message du 18 Decembre 2009

Tu seras notre étoile

La scène prenait place dans une chapelle dans le programme parfait de Noël qui incluait la narration de la naissance du Sauveur. Les femmes qui avaient passé des dizaines d’heures étaient heureuses. Tout s’imbriquait ensemble.
Les filles les plus âgées de la Primaire avaient des costumes cousus pour qu’elles ressemblent à des anges. Une grande étoile était suspendue au centre de la scène grâce à une ligne de pêche pour apparaître au moment propice dans le programme. Les membres de l’église commençaient à se rassembler pour l’évènement. Tout à coup, tout s’effondra.

Un enfant en plus fit son apparition, planifiant de jouer le rôle d’un ange mais il ne restait plus de costume. La petite fille éclata en sanglots. Personne ne savait ce qu’il fallait faire. Ensuite, un autre enfant – persuadé par un membre de la famille plus âgé – s’avança et donna son costume à l’enfant en sanglots. De ce fait, l’enfant qui avait donné son costume retenait ses larmes.

Pendant un instant, tout le monde était silencieux. Puis, une dirigeante inspirée de l’église vint avec une solution. Elle prit une paire de ciseaux et coupa le fil de l’étoile. « De par ta bonne action » a dit la femme à la petite fille qui a donné son costume, « aujourd’hui, tu seras notre étoile. » Le programme démarra rapidement. Au moment voulu, la petite fille sans costume se tenait debout sur une table tenant une étoile brillante en carton haut au-dessus de sa tête.

La petite fille se sentait bien intérieurement en tenant cette étoile. Elle savait que ce bon sentiment ne venait pas de son apparence – après tout, elle ne revêtissait pas un beau costume d’ange mais d’une action qu’elle fit.

Après le programme, des membres de la paroisse firent la remarque que la petite fille, tout comme l’étoile qu’elle tenait, avait laissé sa lumière briller. Chacun d’entre nous – par les choix que nous faisons – peut suivre l’exemple de cette petite fille. L’exhortation de briller vient directement du Sauveur. Dans 3 Néphi 12 : 14-16, il est dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je vous donne d’être la lumière de ce peuple. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Voici, les hommes allument-ils une lampe et la mettent-ils sous le boisseau ? Non, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est pourquoi, que votre lumière luise ainsi devant ce peuple, afin qu’il voie vos bonnes œuvres et glorifie votre Père qui est dans les cieux. »

Il s’est passé environ 25 ans depuis que cette petite fille a tenu l’étoile mais elle n’a pas oublié les mots de la femme chargée du programme : « Aujourd’hui, tu seras notre étoile. » Nous pouvons en apprendre beaucoup sur la façon de laisser notre lumière briller en observant les étoiles. Boules de plasma massives et lumineuses, les étoiles se tiennent ensemble grâce à la gravité. La lumière que nous voyons d’étoiles à des milliers de kilomètres de nous ne commence pas à la surface de celles-ci mais en leur noyau. Elles brillent parce que quelque chose profondément en eux les fait briller.

Nous aussi nous pouvons laisser cette lumière intérieure tellement briller que les autres la verront à l’extérieur. Tout comme cette petite fille qui réalisa le jour où elle tenu l’étoile que la lumière ne brillera pas selon notre apparence mais par les choses que nous faisons.

Donnant un discours à la réunion générale des Jeunes filles en avril 2006, Président James E. Faust, alors deuxième conseiller dans la première présidence, donna le conseil du Seigneur : « Levez-vous, brillez afin que votre lumière soit une bannière pour les nations. » (Doctrine et alliances 115 : 5) qui devrait donner de l’énergie à nous tous. De grandes opportunités nous attendent, dit-il. « La technologie poursuivra ses progrès. Les grandes possibilités d’exprimer vos talents risquent de dépasser vos espoirs et vos attentes les plus chers… En fait, nous pouvons dire que vous êtes l’espoir rayonnant du futur. »

Le problème est que laisser notre lumière luire est souvent difficile à faire. Cela nous met à l’écart des autres. Au lieu d’être une personne parmi la foule comme les anges, nous devenons des étoiles qui attirent l’attention de beaucoup.

Président Gordon B. Hinckley a dit que cela est notre rôle en tant que membre de l’église. « Je crois et je témoigne que c’est la mission de l’Église d’être un étendard pour les nations et une lumière pour le monde. » dit-il. Parlant plus spécifiquement aux détenteurs de la prêtrise, il ajouta : « Vous devez vous abstenir du mal sous toutes ses formes et revêtir la nature de la bonté et de la décence, en faisant briller la lumière, la lumière divine, à travers vos actions. » (Un étendard pour les nations, une lumière pour le monde,, Liahona, Novembre 2003).

C’est intéressant de constater que pour cette petite fille qui tenait l’étoile pour laisser sa lumière briller, d’autres doivent d’abord laisser briller leur lumière : le membre de la famille qui l’a persuadé de donner son costume et la femme qui a coupé le fil de l’étoile pour que la petite fille est un rôle dans le programme de Noël.

La petite fille ne réalisait pas la signification de tout ceci à l’époque mais l’étoile qu’elle tenue ce soir-là était une représentation de l’étoile de Noël annonçant la naissance de notre Sauveur Jésus-Christ. C’était une ‘lumière pour le monde’ proclamant bravement que la ‘Lumière du monde’ était née.

En cette saison de Noël et tout au long de l’année, soyons comme cette étoile. Puissions-nous, par nos actions, proclamer que Jésus vit. Puissions-nous, comme la petite fille, ne pas se conformer pour être accepter mais recherchez des moyens de faire briller notre lumière « devant ce peuple, afin qu’il voie [nos] bonnes œuvres et glorifie [notre] Père qui est dans les cieux. »

En agissant ainsi, d’autres suivront notre exemple et ensemble, nous formerons « une ville située sur une montagne [qui] ne peut être cachée. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Deb)


----------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des écritures

"C'est pourquoi, frères, ne cherchez pas à conseiller le Seigneur, mais à prendre conseil auprès de Lui." - Jacob 4:10

Ma vie entière j'ai planifié de servir une mission, ainsi cela a étonné ma famille quand j'ai commencé sérieusement à sortir avec un ancien missionnaire quand j'avais 20 ans. Comme notre relation a progressé, nous avons commencé à discuter de mariage. Plus nous avons discuté de mariage, moins j'ai pensé à servir une mission.


Cependant, je ne pouvais pas nier le sentiment que quelque chose n'allait pas. Comme j'ai prié la nuit pour confirmer ma décision de me marier, j'ai reçu une ferme "Non". J'ai obstinément continué à prier, espérant une confirmation que ma voie était correcte. Je me dépêcherais et sauterais dans mon lit après avoir dit mes prières, espérant éviter entendre le "Non" que je savais inévitablement qui suivrait mes réclamations peu profondes.


Une nuit je lisais dans le Livre de Mormon quand j'ai trouvé cette Ecriture sainte dans Jacob 4:10 : "C'est pourquoi, frères, ne cherchez pas à conseiller le Seigneur, mais à prendre conseil auprès de Lui. Car voici, vous savez vous-mêmes qu'Il gouverne toutes ses œuvres avec sagesse, et avec justice, et avec une grande miséricorde".
Cette Ecriture sainte a profondément pénétré dans mon cœur comme je me suis rendue compte que j'essayais de demander conseil au Seigneur au lieu d'avoir confiance en Lui et de prendre conseil de Lui. Je me suis repentie de mon obstination et de mon manque de foi et ai commencé à me préparer pour une mission.

La rupture a été suivie de beaucoup de douleur, mais j'ai vraiment appris à dépendre du Seigneur et de ma confiance en Lui pendant ce temps. C'était un temps de grande croissance spirituelle qui m'a préparé pour le servir comme une missionnaire.
Je suis maintenant heureusement mariée depuis 16 ans à un merveilleux homme et je ne pourrais jamais avoir imaginé à ce moment-là toutes les bénédictions que mon Père Céleste avait en réserve pour moi.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Patricia)

-----------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------
Moments d'histoire familiale : tendre merci

Notre famille a voyagé à Tomstown, Pa., le secteur (au nord de Waynesboro) en octobre 2009 pour visiter le cimetière héréditaire de John Hess (1767-1819). Le cimetière est un coin de 30-à-40- mètre de ce qui était la propriété de John Hess. La pierre tombale de John est la seule étant toujours debout.

C'était dans le secteur Tomstown que le fils de John, Jacob Hess, Elizabeth Foutz se sont rencontrés et mariés. Jacob et Elizabeth Foutz Hess ont migré avec d'autres membres de la famille Foutz, Jacob et Margaret Mann Foutz et Solomon et Mary Foutz Secrist, au Comté de Richland,en Ohio, à la recherche de terre. Tandis que là, ils ont appris de l'Église de Jésus Christ de Saints des derniers jours ont été baptisés en 1834.
Jacob et Elizabeth Foutz Hess sont les parents de John W. Hess, l'évêque de la paroisse où la première Primaire a été organisée. J'ai été ravi d'avoir pu visiter ce secteur héréditaire avec mes enfants et j'avais espéré apprendre plus au sujet de notre famille là.

Deux semaines plus tard, mon mari, docteur Robert Clark et moi voyagions en Thaïlande, en route au Laos pour une mission humanitaire de l'Église. Notre mission devait former 90 docteurs laotiens dans la réanimation néonatale avec deux autres docteurs, docteur Chris Robison du Minnesota et docteur Brent Lind d'Orem, de l’Utah et une infirmière, Kirie Brouwn d'Idaho Falls, en Idaho.
Pendant nos voyages, j'ai demandé au docteur Robison où et quand ses ancêtres sont entrés dans l'Église. Promptement il a dit, "Hezekiah Robison vivait à Tomstown, Pa., quand Jacob Foutz et Daniel Garn sont venus là pour une mission en 1842 et lui ont appris l'évangile. Jacob Foutz a appris et a baptisé mon ancêtre." Alors docteur Robison a demandé si je savais où était Tomstown !

Avec excitation j'ai expliqué que j'étais à Tomstown juste deux semaines plus tôt, visitant le secteur héréditaire de mes ancêtres Hess et Foutz. Quelle tendre merci j'avais reçu du Seigneur
J'ai été ravi d'apprendre que mon deuxième grand-oncle, Jacob Foutz, a contribué à amener la famille Robison dans l'Église quand il servait une mission là en 1842 et d'apprendre de leur fidélité continue. Cela m'a été témoigné de nouveau que le Seigneur connaît qui je suis, où je suis et est conscient des désirs de mon cœur, comme je poursuivais la nouvelle compréhension de ma famille héréditaire. - Anne Hess Clark, Salem 4ème paroisse, Salem Pieu d'Utah

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

Aucun commentaire: