Message du 12 Decembre 2009

Sanctifier le jour du sabbat

On nous commande de sanctifier le jour du sabbat, mais l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne donnera jamais une liste exhaustive de tout ce que cela comprend. Nous recevons quelques conseils tels que nous reposer de nos labeurs et ne pas aller dans les magasins, le dimanche. Il nous appartient de trouver le reste par révélation. Nous devons l’étudier dans notre esprit et nous demander si nous sommes sur la bonne voie. Si c’est juste, nous ressentirons un sentiment de chaleur et de paix, mais si ça ne l’est pas, nous ressentirons de la confusion et un malaise.

Dans notre famille, nous sommes toujours allés à l’église le dimanche, et nous avons ensuite utilisé le reste de la journée pour faire l’œuvre de Dieu et pour nous reposer de nos labeurs. Je ne veux pas dire que nous sommes parfaits dans ce domaine, mais cela a été ma façon de penser toute ma vie. Nous écoutions seulement de la musique édifiante et nous n’allions pas faire d’achats. Mais je dois dire qu’étant enfant, les dimanches étaient ennuyeux et terriblement longs. Maintenant que je suis adulte, j’aime les dimanches et je les attends avec impatience. J’ai essayé de faire en sorte qu’ils soient plus plaisants pour mes enfants parce que je veux qu’ils les aiment autant que moi.

Voici certaines choses que nous avons faites ensemble pour essayer de sanctifier le jour du sabbat. Je ne sais pas si vous trouverez que cette liste est appropriée ou non, mais vous avez le droit de recevoir l’inspiration pour vous et vos enfants.

Aller à l’église : cela semble évident. Bien sûr, que vous iriez à l’église si vous vouliez sanctifier le jour du sabbat. Beaucoup de familles vont ensemble à l’église, chaque semaine. Cependant, certains se sont éloignés de cette merveilleuse pratique et s’attendent à recevoir les bénédictions qui résultent du culte fidèle. Si vous faites partie de ces personnes, revenez à l’église. Des églises des saints des derniers jours se trouvent partout dans le monde et aimeraient que vous les fréquentiez.

Biscuits surprises: Il arrive que nous préparions une boîte de biscuits ou un dessert et que nous laissions les enfants décider à qui nous allons l’apporter. Nous en préparons une de plus pour nous quand nous revenons à la maison. La plupart du temps, nous laissons la boîte anonymement, mais souvent nous restons pour rendre visite aux personnes à qui nous la portons. Ces visites nous ont apporté beaucoup de joie et apprennent aux enfants que le dimanche peut être occupé et amusant quand nous essayons de servir autrui.

Écrire dans son journal : les dimanches sont habituellement des jours paisibles où l’on peut facilement écrire ses pensées et ses sentiments, sans interruption. Quel bon moment pour réfléchir et écrire ce que l’on a ressenti et pensé pendant la semaine écoulée !

Généalogie : une autre façon d’utiliser nos talents et nos aptitudes est de rechercher et de connaître nos ancêtres. Cela est facilement réalisable à l’aide des nouveaux sites Internet de l’Église. Les programmes de recherche familiale et de fichier ancestral sont gratuits et faciles d’utilisation. Il n’est pas seulement formidable de réunir notre famille, cela nous aide aussi à comprendre qui nous sommes et à apprécier les sacrifices que nos ancêtres ont faits en notre faveur.

Créer des blogs : j’ai appris à créer des blogs et des sites Internet pour mes besoins professionnels. Cependant, je peux consacrer mon temps et mes talents à faire part de la parole de Dieu, le dimanche. Je trouve amusant et plaisant de partager l’Évangile avec des gens que je n’ai jamais rencontrés. J’espère pouvoir bénir la vie de quelqu’un par cet acte simple.

Écrire des lettres : Tout le monde aime recevoir des lettres. Notre société s’est détournée de ce moyen de communiquer et il est parfois bon de revenir à l’écriture de cartes ou de lettres à quelqu’un que l’on aime. Les jeunes enfants peuvent dessiner s’ils sont trop jeunes pour écrire. Des missionnaires, partout dans le monde, sont seuls et ont besoin d’être encouragés. Des veuves seraient heureuses de savoir que quelqu’un pense à elles. Pensez à quelqu’un à qui vous pourriez faire plaisir en lui écrivant une lettre.

Regarder des films de l’Église : nous aimons nous asseoir ensemble et regarder des discours des conférences passées, des histoires tirées des Écritures et autres films édifiants qui portent un message invitant à ressembler davantage au Christ.

Études des Écritures : nous pouvons lire les écritures et discuter de leur signification. Dans une journée, il y a pleinement le temps de discuter de leur intérêt. Les enfants aiment donner leur opinion concernant leurs histoires préférées. Il est facile de s’en détourner, mais il est tout aussi facile de prendre une série d’Écritures et de commencer une conversation avec quelqu’un. Les étudier ensemble apportera davantage de compréhension et de perspective.

Changer ensemble : quand j’étais jeune, nous nous réunissions tous autour du piano pour chanter ensemble, pendant que je jouais du piano. Ce sont de tels bons souvenirs que j’ai souvent les larmes aux yeux quand je me rappelle combien il était merveilleux de chanter tous ensemble. Cela n’a pas son pareil.

Par crainte de rabâcher, je m’en tiendrai à cela. J’espère que cela vous a donné des idées pour savoir ce que vous pouvez faire pour rendre vos jours de sabbat un peu plus agréables. Je sais que lorsque nous nous efforçons de sanctifier le jour du sabbat, la paisible présence du Saint-Esprit nous bénit. Rien ne surpasse cela.

(Publié par idahomormon - Traduit par Muriel)



Aucun commentaire: