Message du 9 Novembre 2009

Temps forts de la 179ième conférence générale de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Retrouvez les temps forts de la conférence générale en vidéo et en français. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo…. (Durée : 16 mn. 16 s.)



-----------------------------------------------------------------------------
Quelqu'un compte sur vous - célibataire, marié(e) ou enfant

J'ai un très bon ami qui se nomme Mathieu Smith, âgé de 12 ans. Heureusement pour lui, il a de nombreux cousins qui ont à peu près son âge.

Je crois que Mathieu est l'un des garçons les plus chanceux au monde, il fait partie de quelque chose de tellement plus grand que lui, de plus grand même que sa famille proche. Il a des tantes, des oncles et des cousins qui l'aiment et qui sont de grands exemples, des parents qui aiment le Seigneur, et ont un désir doux et innocent de faire ce qui est juste.

Quand Mathieu a eu 8 ans, il fut baptisé. Ses cousins, qui étaient âgés d'un ou deux ans de plus que lui ont rendu leur témoignage à son baptême sur les bénédictions d'avoir le don du Saint-Esprit dans leur vie. Un des garçons a parlé d'un défi, donné par le défunt président de l'Eglise Gordon B. Hinckley, concernant le Livre de Mormon. Le garçon a ensuite raconté qu'il avait lu le livre en entier avant l'âge de 9 ans, et que c'est dans le livre d'Alma que l'Esprit lui a dit que c'était vrai. Le frère de ce garçon âgé de 10 ans a parlé de son expérience au ski et comment il fut poussé à se laisser tomber par terre, puis se rendit compte qu'il se serait écrasé dans un arbre s'il ne l'avait pas fait.

Après son baptême, Mathieu se tourna vers sa mère et lui dit qu'il aurait vraiment besoin de commencer à réfléchir à ses propres expériences avec le Saint-Esprit au cours de la prochaine année afin qu'il soit prêt à les partager au baptême de sa cousine Kathleen, âgée de 7 ans.

À ce jeune âge, Mathieu avait déjà un aperçu du rôle qu'il jouerait dans sa famille - il commençait à avoir une vue d'ensemble. De la même façon que ses cousins plus âgés étaient un exemple pour lui, il pensait que les plus jeunes prendraient probablement exemple sur lui. Il prit déjà conscience de son rôle et de l'importance de ses actes et voulait être à la hauteur. Espérons que tout au long de sa vie, il se souviendra de toutes ces personnes qui auront besoin de lui et de son exemple.

Je me souviens d'un moment vers mes 20 ans, après avoir obtenu un diplôme de BYU, je vivais dans le sud de la Californie. J'étais complètement submergé par ma vie de célibataire. Et en tant que célibataire il peut être facile de minimiser sa propre influence dans le monde parce que vous n'avez pas d'enfants qui dépendent de votre exemple, il est donc tentant d'être un peu plus laxistes concernant nos alliances et nos engagements.

Je me souviens être allée en vacances en famille à Hawaii. Un soir, notre famille a assisté à un Luau (n.d.t. fête traditionnelle Hawaiienne) et il a été demandé à toutes les femmes de monter sur scène pour apprendre la danse de hula. J'étais sur l'estrade quand j'ai surpris un des jeunes hommes qui nous enseignaient la danse qui me fixait du regard. J'ai souri et me suis détournée.

Une minute plus tard, je jetai un regard en arrière et remarquai qu'il avait un air choqué sur son visage. Il se mit à crier avec enthousiasme: «Sœur Thomas, c'est Elder Soures, et je veux que vous sachiez que j'ai servi une bonne mission, une très bonne mission. » J'avais enseigné Elder Soures au Centre de Formation de Missionnaires de nombreuses années auparavant. Ce fut de merveilleuses retrouvailles. J'étais tellement fière de lui et si heureuse qu'il ait non seulement servi une bonne mission mais qu'il ait été en mesure de m'en faire part avec tant de confiance.

Je me verrai toujours m'éloigner ce soir là avec seulement deux choses à l'esprit: Premièrement, j'étais soulagée ce soir là de ne pas m'être égarée de l'Evangile, même si je ne me trouvais pas sur la voie du mariage et de la famille comme je l'avais espéré ou prévu . Elder Soures avait entendu plusieurs fois mon témoignage au MTC, il était au courant de mon amour pour l'Evangile. Je pensais combien il aurait été décevant pour lui, et honteux pour moi, si j'avais perdu mon amour et mon engagement à l'égard des choses dont j'avais témoigné avec tant de passion auparavant.

Deuxièmement, j'ai réalisé pour la première fois, que même si je n'ai pas d'enfants, il y en a d'autres qui me regardent et qui comptent sur moi; je dois donc tenir ferme.

Depuis ce temps, cela m'a été confirmé maintes et maintes fois. Tout comme Mathieu a pu avoir un aperçu de son rôle dans sa famille, j'ai reçu un aperçu de mon propre rôle et le fait que tout ce que je fais ou ne fais pas importe à d'autres. Parfois, avec le passage du temps, ou le changement de circonstances, il est facile de perdre de vue ce qui était autrefois ou d'oublier l'influence que nous avons.

Nous avons tous connu des personnes qui jadis avaient un témoignage, ou avaient une fois eu de l'amour pour d'autres personnes importantes, mais quelque part le long du chemin, l'ont perdu.

Quelqu'un a dit: «Si jamais vous pouviez avoir un aperçu de qui vous êtes réellement, vous vous lèveriez et ne seriez jamais le même. » C'est l'une des plus grandes bénédictions qui vient avec la compagnie du Saint-Esprit. Celui-ci nous donne cet aperçu de temps en temps. Quand on voit le rôle important que nous jouons dans la vie des autres, nous tenons ferme et nous restons fidèles. Quand cet aperçu nous échappe, nous devenons perdus, abattus, désobéissants, distraits et prompts à oublier ce que nous avons connu et ressenti.

Quel que soit notre âge ou le chemin sur lequel nous voyageons, nous avons tous de l'influence dans la vie des autres. Il y a ceux qui se tournent vers nous, qui comptent sur nous, qui dépendent de notre témoignage pour être un point d'ancrage dans leur vie. Si Mathieu a pu recevoir cet aperçu à l'âge de 8 ans, chacun de nous peut certainement en recevoir un.

Grâce au Saint-Esprit, et seulement à travers le Saint-Esprit, nous recevons un aperçu des choses telles qu'elles sont réellement. Et lorsque nous l'avons, nous nous rendons compte que beaucoup de gens comptent sur nous!

(Publié par MormonTimes – Traduit par Ambre)

--------------------------------------------------------------------------
Message locale….

Aucun commentaire: