Message du 18 Novembre 2009

Devotionnal à Brigham University Idaho : une fondation ferme

Une fondation ferme est nécessaire afin de pouvoir faire face aux difficultés spirituelles qui font partie de la vie. Tel était le message donné par Elder L. Whitney Clayton, de la présidence du premier collège des soixante dix de l’Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours, au cours d’une réunion qui s’est tenue dans l’auditorium Hart, le 10 novembre.

« La plupart d’entre nous voient un glissement de terrain semblable à une avalanche, lorsque un amas de neige se détache de la paroi d’une montagne, pour déferler jusqu’aux pieds de la montagne en question » dit Elder Clayton. « Ce genre d’évènement peut arriver, et peut s’avérer très destructeur. J’ai appris l’existence d’autres glissements de terrains, qui peuvent être tout aussi destructeurs, bien que se déplaçant bien plus lentement ».

En comparant des maisons types de Bolivie et de Californie, Elder Clayton a parlé des glissements progressifs qu’une maison peut affronter, lorsqu’elle est construite sur un sol instable. Ce genre de maison a vu le jour, en partie à cause de l’ignorance de tels risques de la part des propriétaires. Alors qu’ils étaient récemment en visite en Bolivie, Elder Clayton et son épouse ont été témoins d’une zone sinistrée à cause d’un important glissement de terrain. Les maisons de nombreux membres de l’église furent totalement détruites alors qu’un glissement de terrain se produisit rapidement. Le mouvement fût plus léger pour la zone en Californie du sud, et après quelques temps, il est apparu que des maisons avaient changé d’emplacement. Il suffit que le réseau d’égouts soit rompu, et que les canalisations d’eau courante en fassent autant, pour qu’une maison se retrouve alors littéralement déchirée, dans des cas extrême » précisa Elder Clayton.

« Comme vous pouvez le constater, un glissement de terrain, même très léger, qui ne produit un déplacement que de quelques centimètres par an, peut se révéler terriblement destructeur après quelques années » dit-il. « Mon but ce soir est de vous aider à ressentir un désir plus grand de construire votre maison sur un roc » […]

« Le fait de creuser profondément et d’établir une fondation sur un roc est essentiel pour notre bien-être spirituel et émotionnel. Nous connaîtrons tous des moments de pluie battante, de montée des eaux, qui s’abattront avec violence sur nos vies. Nous avons toutes les probabilités de connaître nos propres écoulements de terrains. Il n’y a aucune raison pour que nous soyons épargnés. La force de notre fondation sera déterminante, lorsque les orages pluvieux et que les vents forts s’abattront sur notre maison.

Les légers glissements de terrain peuvent venir de différentes manières : De son expérience personnelle, ou de personnes que l’on aime gravement malade, un mariage en difficulté, un enfant qui s’éloigne, ou une entreprise qui coule peuvent constituer. D’autres résultent du péché, ou d’une lente intrusion de l’influence de Satan dans la vie d’une personne. « Vous tenter à faire quelque chose d’énorme ou d’horrible n’est pas dans la stratégie immédiate de l’adversaire » dit-il. « Vous savez que le fait de faire quelque d’horrible serait terriblement dangereux pour vous et tous os espoirs. Je suis plus préoccupé par ces glissements de terrains silencieux, ces tentations apparemment sans significations qui nous déplacent lentement et progressivement, et nous éloigne de la fondation ferme ».

Le monde nous offre tant d’excuses et de justifications rappelle Elder Clayton, que nous devons d’avantage être alertes quand la justification fait surface.
« Ces lents glissements de terrains peuvent apparaître dès que la lecture quotidienne des écritures commence à fléchir, ou la prière, le respect du sabbat, ou la tenue des soirées familiales. Ils arrivent quand nous nous permettons un premier regard prolongé sur de al pornographie, ou une exception mineure dans la parole de sagesse, ou bien encore dans un petit écart lors d’une sortie en couple. Ils nous font penser que le fait de trouver une faute parmi les frères n’est pas important, ou suggère que nous devrions se sentir embarrassé lorsqu’il s’agit de nos croyances dans le Seigneur, son église, sa doctrine, etc. »

« Une autre façon de connaître un sournois glissement de terrain, consiste en la recherche orgueilleuse de richesse et de position sociale, de cynisme, de politiquement correct et de conformité avec la philosophie des hommes. Il y aura évidemment des tentations, mais chaque individu peut faire le choix favorable pour l’édification de leur fondation » précisa Elder Clayton. Avec une fondation ferme, nous pouvons faire face à une tempête, quelque’ elle soit.

« Il y a une fondation parfaite, d’une force infinie, disponible pour chacun » dit Elder Clayton. « Nous pouvons construire sans craintes sur cette fondation. Nous pouvons avoir confiance que cette fondation résistera. Nous pouvons être sûr que nous pourrons supporter n’importe quel tempête, surmonter tous les défis, sortir victorieux de toutes les situations, si nous édifions notre foi sur cette fondation ».
« Cette fondation sûre », dit Elder Clayton, « est le Sauveur Jésus Christ, et la doctrine de l’évangile qu’il vécu et enseigna ».

« Lorsque je parle d’obéissance, je veux dire que nous devons cultiver le désir d’être bons, d’être purs, respectueux, aimables, constants et diligents » dit Elder Clayton. « Nous exerçons un contrôle sur les choses que nous regardons et celles que nous écoutons. Nous ne tentons pas le diable en en prenant des risques, que ce soit physiquement ou spirituellement. Nous faisons preuve de précaution dans nos vies. Nous faisons preuve de fidélité. Nous manifestons au Seigneur que nous sommes disposés à prendre son nom sur nous, nous lui offrons notre obéissance, et faisons la promesse d’agir selon ses voies. Notre volonté de faire sa volonté sera la clé qui ouvrirons les cieux sur notre vie ».

En faisons preuve d’obéissance aux conseils des prophètes vivants et des apôtres, en étudiant les écritures, ils seront capable de construire cette fondation ferme dont le Sauveur a parlé. « Construire notre vie sur le Seigneur comme fondation est le seul chemin sûr vers la sécurité et la joie » rappela Elder Clayton. « Il est cependant requis un effort constant pour nous attacher à Lui. En construisant sur la fondation du Christ, votre fondation sera sûre et indéfectible. Vous construirez sur une fondation qui ne peut faillir. Votre foi en Christ peut être sans limites, car son pouvoir, sa bonté, et sa capacité à vous renforcer ne connaissent pas de fin. Il vous aime d’une manière parfaite.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)


------------------------------------------------------------------------------
Le président de pieu de Mongolie et sa femme contribuent à accomplir la prophétie du président McKay

En octobre, dans un discours à BYU-Idaho, Dallin H. Oaks du Collège des douze apôtres a loué la bravoure de Oyun Altangerel, une femme mongole qui a ouvert la voie à la liberté religieuse dans son pays. Son fils, Odgerel Ochirjav, est aussi une sorte de pionnier. Il a été appelé à être le premier président de pîeu de Mongolie, le 7 juin 2009.

Odgerel a commencé ce voyage spirituel quand sa mère l’a présenté aux missionnaires de l’Église, en 1994. Elle avait été baptisée seulement un an auparavant. Six ans plus tard, en 2000, Odgerel étudiait la Formation en gestion exécutive d’Asie à PCC.
« À cette époque, j’étais président de branche en Mongolie », dit Odgerel. « J’ai beaucoup appris sur l’art de diriger en voyant la façon dont les paroisses et les pieux sont bien dirigés à BYUH. Je ressens vraiment que BYUH, PCC et la collectivité de Laie font partie de l’apprentissage de l’Évangile et sont un laboratoire vivant. »

Au cours de cette période de 10 mois, Odgerel a rencontré et est sorti avec sa future femme, Ariuna Tserenjav, ancienne élève de Byu-Hawaï. Tous deux attribuent leur apprentissage positif de l’Évangile et scolaire au temps qu’ils ont passé à BYU-Hawaï, notamment leur aptitude à mieux enseigner et à servir, grâce à leurs aptitudes en anglais.

« Ma femme et moi aimons la promesse de David O. McKay concernant BYU-Hawaï et nous sommes vraiment de fervents croyants et bénéficiaires de ses bénédictions promises », a dit Odgerel. « De par mon expérience et celle d’autres personnes qui ont fréquenté cette université, je pense que l’instruction et l’expérience que nous y avons acquises aideront toute personne à s’améliorer, quelle que soit la durée qu’elle y passera. Cela les aidera à avoir de bons emplois et à comprendre d’autres cultures… Ils seront de meilleurs instruments entre les mains du Seigneur. »
Odgerel a poursuivi, témoignant que les étudiants doivent rester pratiquants et, de préférence, retourner dans leur pays natal pour partager les « plus grandes bénédictions de BYU-Hawaï comme le président McKay l’a promis. »

(Publié par Newsroom BYU-Hawaï – traduit par Muriel)


---------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Aller au temple

« Mes frères et sœurs, nous avons construit des temples dans le monde entier et nous continuerons de le faire. Vous, qui êtes dignes et capables d’aller au temple, je vous exhorte à y aller souvent. Le temple est un lieu où nous pouvons trouver la paix. Nous y puisons un engagement renouvelé vis-à-vis de l’Évangile et une résolution renforcée de respecter les commandements.
Quelle bénédiction de pouvoir aller au temple, où nous pouvons ressentir l’influence sanctificatrice de l’Esprit du Seigneur ! »


Thomas S. Monson, président de l’Église


Aucun commentaire: