Message du 13 Novembre 2009

Ayez le cœur joyeux

Les titres de journaux évitent rarement une litanie de maux divers : économie en crise, perte d’emploi, terrorisme, conflits, tsunamis et tremblements de terre, pandémie grippale, problèmes de santé publique. Autant de familles et de vies brisées.

En effet, les ténèbres semblent omniprésentes. Pour beaucoup, le simple fait de passer la journée est synonyme de course d’obstacles, dans les soucis et la préoccupation. L’espoir peut parfois sembler comme un concept vague, voire insaisissable. Cela dit, même dans les troubles réels du jour, l’espoir existe. Malgré le vacarme du cynisme, un esprit d’optimisme peut soutenir, et soutient même la vie de nombre de personnes. Dans les temps modernes, comme dans les anciens, les disciples du Christ ont enduré épreuves et malheurs. Les difficultés les plus lourdes ont alourdis les pas même des plus fidèles, n’excluant pas même les prophètes et les apôtres.


Joseph Smith même ; le prophète du rétablissement, s’est souvent trouvé dans des moments des plus terribles, des périodes de solitude au cœur de la persécution, ou de la captivité. On ne peut que relever l’évidence du désespoir de Joseph dans sa prière : « Ô Dieu, où es-tu? Et où est la tente qui couvre ta cachette ? »
Mais le Seigneur n’avait pas oublié son serviteur : « Mon fils, que la paix soit en ton âme! Ton adversité et tes afflictions ne seront que pour un peu de temps;
et alors, si tu les supportes bien, Dieu t'exaltera en haut » (Doctrine et Alliances 121 :7-8).

Les dirigeants de l’église moderne assurent à tous ceux qui sont troublés que les paroles réconfortantes du Seigneur au prophète Joseph s’appliquent à chacun de ses enfants. « Cessez d’être à l’affût de l’orage » implore Président Gordon B. Hinckley « mais recherchez plutôt la chaleur des rayons du soleil ». Dans une édition du New Era de septembre 1993, le président Hinckley déclara : « La plupart d’entre nous ressentent des troubles relatifs à notre avenir. Le monde connaît une période de difficultés. Il y a même parfois des jours difficiles pour chacun d’entre nous. Ne désespérez pas, n’abandonnez pas. Recherchez la lumière du soleil à travers les épais nuages. Des opportunités finiront par se présenter à vous. Ne laissez pas les oiseaux de mauvais augure compromettre vos possibilités.

« Le Seigneur a dit : « C'est pourquoi, élève ton cœur et réjouis-toi, et attache-toi aux alliances que tu as faites » (Doctrine et Alliances 25 :13).

Je crois fermement qu’il nous dit à tous, sois heureux. L’évangile est source de joie, il nous donne une raison de nous réjouir. Il y a bien sûr des moments de chagrin, des heures de préoccupation et d’anxiété. Nous avons tous des soucis. Mais le Seigneur nous a enseigné d’élever notre cœur, et de nous réjouir. Je vois tant de personnes […] qui ne voient pas la lumière du soleil, mais qui marchent constamment sous d’épais nuages sombres. Cultivez une attitude de joie, cultivez un esprit d’optimisme. Marchez avec foi, vous réjouissant de la beauté de la nature, de la bonté de ceux que vous aimez, du témoignage des choses divines que vous portez dans votre cœur.

Lors d’un discours de la conférence générale d’avril 2009, le président Thomas S. Monson a dit : « Je vous témoigne que les bénédictions qui nous sont promises sont au delà de toute mesure. Même si les nuages annonciateurs d’orage se rassemblent, même si la pluie se déverse sur nous, notre connaissance de l’Évangile et notre amour de notre Père céleste et de notre Sauveur nous consoleront, nous soutiendront et nous apporteront la joie au cœur si nous sommes fidèles et si nous respectons les commandements. Rien dans ce monde ne pourra nous vaincre. Mes chers frères et sœurs, ne craignez pas. Rassurez-vous. L’avenir est aussi brillant que votre foi ».

L’optimisme et l’espoir ne sont pas synonymes de naïveté. On peut regarder avec espoirs vers les jours meilleurs, tout en reconnaissant et en faisant face aux défis et aux difficultés du moment. Président Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la première présidence, a expliqué que l’espoir est la confiance durable que le Seigneur tiendra ses promesses.
« L’espoir est l’assurance que si nous vivons en accord avec les lois de Dieu et les paroles de sas prophètes, nous recevront les bénédictions désirées dans le futur. C’est le fait de croire, et s’attendre à ce que nos prières soient exaucées ; C’est une expression de confiance, d’optimisme, d’enthousiasme et de persévérance patiente.
« Dans le langage de l’évangile, l’espoir est certain, stable et actif. Les prophètes des temps anciens parlent d’un « espoir ferme », et d’une « espérance vivante ». Avec l’espérance, nous pouvons avoir de la patience et supporter … [nos] afflictions » (Conférence Générale d’octobre 2008).

Au cours de la même conférence générale, Elder Quentin L. Cook du collège des douze apôtres a remarqué que les difficultés d’aujourd’hui étaient de leur façon comparables à celles connues par les fidèles dans le passé.
« La récente crise économique cause d’importantes inquiétudes dans le monde entier. Le chômage et les difficultés financières ne sont pas inhabituels. Beaucoup de gens ont des problèmes de santé physique et mentale. Certains ont des problèmes conjugaux ou des enfants rebelles. Certains ont perdu des êtres chers. La dépendance et des tendances mauvaises ou nuisibles apportent du chagrin. Quelle que soit leur source, les épreuves font souffrir les personnes elles mêmes et celles qui les aiment.

Les Écritures nous indiquent que certaines épreuves sont pour notre bien et conviennent à notre développement personnel. Nous savons aussi que la pluie tombe sur les justes et sur les injustes. Il est également vrai que tous les nuages que nous voyons n’apportent pas la pluie. Quelles que soient nos difficultés, nos épreuves et nos afflictions, la doctrine rassurante de l’Expiation accomplie par Jésus-Christ comprend l’enseignement d’Alma, selon lequel le Sauveur prendrait sur lui nos infirmités et secourrait « son peuple selon ses infirmités ».
En effet, ce sont les jours – de nuages ténébreux- dont il a été parlé par le passé, écrivit Président Hinckley.
« Vivons une vie digne de notre naissance. Gardez la foi, nourrissez votre témoignage. Marchez dans les sentiers de la justice, et le Seigneur vous bénira avec prospérité, vous serez un peuple béni et formidable ».

(Publié par LDS Church News – traduit par Cédric)

------------------------------------------------------------------------------
Message d’inspiration de Président Thomas S. Monson

La mort n'est pas la fin

Dieu dans Sa bonté infinie n'a pas laissé les personnes qu'il aimait dans l'affliction pour se demander. Il a fourni la vérité. Il inspirera une portée ascendante et Ses bras allongés vous embrasseront. Jésus promet à tous qui peinent, "je ne vous laisserai pas orphelin je viens vers vous" (Jean 14:18).
J'exprime mes remerciements profonds à un Père Céleste affectueux qui vous donne, à moi et à tous qui recherchent sincèrement, la connaissance que la mort n'est pas la fin, que Son Fils - même notre Sauveur Jésus Christ - est mort afin que nous puissions vivre. Les temples du Seigneur se trouve dans beaucoup de pays. Des accords sacrés y sont faits. La gloire céleste attend l'obéissant. Les familles peuvent être ensemble pour toujours. - "le Pouvoir Profond de Gratitude," l'Etoile, septembre 2005

La silencieuse, petite voix

Précieux jeunes gens, prenez chaque décision vous réfléchissez et passez ce test : que me fait-il ? Que fait-il pour moi ? Et laissez votre code de conduite ne pas souligner " d'autres que penseront-ils ?" Mais plutôt "que penserai-je de moi ?" Être toujours sous l'influence de la petite voix. Rappelez-vous qu'une personne avec l'autorité a placé ses mains sur votre tête au moment de votre confirmation et a dit, "Recevez le Saint-Esprit." Ouvrez vos coeurs, même votre âmes au son de cette voix spéciale qui porte témoignage de la vérité. Comme le prophète Esaï a promis, "Tes oreilles entendront derrière toi cette parole...C'est la voie marchez-y " (Esai 30:21). - "Standards of Strength, "New Era, le 20 octobre

(Traduit par Eliane)

--------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Respecter soi-même et les autres

« Posez-vous ces questions : Suis-je un exemple de respect dans mon foyer par la manière dont je traite ceux que j’aime le plus ? Comment est-ce que je me comporte lors d’une manifestation sportive ? Si mon enfant a un différend avec un professeur, un entraîneur ou un camarade, est-ce que j’écoute les deux versions de l’affaire ? Est-ce que je montre du respect pour la propriété d’autrui comme je le fais pour mes propres biens ? Comment est-ce que je réagis face aux gens avec qui je ne suis pas d’accord en matière de religion, de mode de vie ou de politique ?

Lorsque nous, les parents et les dirigeants, nous montrons l’exemple en respectant les autres et enseignons ce principe, nous confirmons, dans le cœur de nos enfants, que chacun d’entre nous est réellement un enfant de Dieu et que tous nous sommes frères et sœurs pour l’éternité. Nous nous concentrons sur les choses que nous avons en commun, sur les qualités du cœur qui unissent la famille de Dieu, plutôt que sur ce qui nous différencie. »

Margaret S. Lifferth Première conseillère dans la présidence générale de la Primaire

Aucun commentaire: