News du 31 Octobre et 1er Novembre 2009

Ce que vous trouverez en entrant dans une chapelle mormone

La plupart des visiteurs qui visitent une chapelle mormone vont sortir avec des commentaires sur le nombre de salles qu’ils ont visitées. En effet, la plupart s’attendent à trouver une salle unique et spacieuse, comme dans les bâtiments de la plupart des autres confessions religieuses.


Les salles de réunions de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours sont différentes. Elles incluent des salles de classe, des bureaux, des fonds baptismaux, une cuisine, et souvent une salle culturelle incluant un terrain de basketball. On trouve également souvent dans ces salles culturelles des scènes pour des représentations musicales ou théâtrales. Le terrain de basket peut aussi laisser place à une salle de danse ou un réfectoire ou autre, selon les besoins du moment.

A toutes ces salles s’ajoute une salle principale de 200 à 300 sièges, la salle de culte, à usage des services dominicaux. Le mot « chapelle » sert également aux membres de l’église pour désigner le bâtiment dans son ensemble. « L’ensemble du bâtiment est très simple » remarque Sandra Yeo après une première visite dans une chapelle de l’église en Angleterre. « On ne pouvait voir ni croix, ni statue, ni icône de toute sorte. Je ne suis jamais entrée dans une église aussi sobre. Cette simplicité avait quelque chose d’attirant.

En ce qui concerne les membres de l’église, la chapelle est un sanctuaire pour la vie religieuse et sociale. La partie de la semaine la plus importante est toutefois la réunion de Sainte-Cène, Elle dure une heure chaque dimanche, et est assez similaire à d’autre services religieux. Des membres de la congrégation, hommes, femmes ou plus jeunes offrent prières et peuvent s’adresser à l’audience. On y chante des cantiques, et la Sainte-Cène est administrées, comme dans d’autres églises. Les membres enseignent les principes enseignés par Jésus Christ.

Lors de sa première visite à une réunion de l’Eglise dans le Wisconsin, Brian Sharon était impressionné par la simplicité du service religieux. « J’étais habitué à un service très formel et archi structuré, comme celui que j’ai connu dans mon enfance. » confesse t-il. « J’étais surpris de constater de l’efficacité du déroulement du service, sans rituel lourd ou ennuyeux. J’ai été également touché de l’amitié et de la chaleur humaine qui m’a été témoigné, ainsi qu’à ma famille ».
A la réunion de Sainte – Cène s’ajoute d’autres réunions. Le tout forme un ensemble de trois heures, généralement de 9 h à 12h, avec des variations possibles selon la région. Ces autres réunions concerne des classes pour la jeunesse et les adultes. Ce que les mormons appellent « la primaire » est une période de leçons et de chants pour les enfants âgés de moins de douze ans. Les mormons ont généralement des familles nombreuses, attendez vous donc à voir - et entendre- beaucoup d’enfants. Bien que les parents fassent tous leurs efforts pour inciter leurs enfants à la révérence, ceux -ci sont néanmoins encouragés à participer.

C’est ainsi que dans les classes de la primaire, vous verrez des enfants de 7 ans, voire moins, donner un petit discours, lire une écriture, ou prier en face de ses amis. Les leçons et les chants enseignés à la primaire se concentre sur la vie et les enseignements de Jésus-Christ, sur des thèmes scripturaires, ou simplement la mise en pratique quotidienne des principes qui sont enseignés.

Les membres de l’Eglise sont généralement amicaux. Il ne faudra donc pas être surpris, lorsque l’on pénètre dans une chapelle pour la première fois, de voir quelqu’un s’approcher avec un sourire, en tendant la main, et proposer son aide pour trouver la bonne salle de réunion.
On pense fréquemment que seuls les membres de l’Eglise peuvent entrer dans les chapelles. Cette incompréhension résulte de la confusion entre les temples et les chapelles. Les temples, au nombre d’environ 151 (en comptant ceux qui sont en cours de construction, ou annoncés officiellement) à travers le monde, sont ouverts aux seuls membres de l’église totalement engagés dans leur foi. Les chapelles, au nombre de 17 000 à travers le monde, sont ouvertes à tous.

L’architecture des chapelles est un reflet de la profondeur religieuse des la vie des membres. Etre membre d’une paroisse mormone implique de prendre part à une communion religieuse une fois par semaine, et de se rencontrer en groupes plus petits plusieurs fois par mois.
Il arrive que les chapelles de l’Eglise soient l’occasion de lieu de service à la communauté, comme en cas de catastrophe naturelle. Ces efforts sont accomplis en de maintes occasions, en collaboration avec des groupes ou des communautés de foi différente.
Les mormons disent que les activités de l’Eglise leur permettent de se rassembler à de multiples occasions, qu’elles soient sportives, éducatives ou culturelles. La motivation pour chacun qui participe et d’aider à surmonter les difficultés de la vie en apprenant sur la vie de Jésus Christ et en s’efforçant de devenir comme lui.

Pour les Saints des Derniers Jours, les bâtiments dont ils font usage pour leurs diverses activités sont importants, mais pas aussi important que l’édifice qui est au sein même de leur foyer. C’est un édifice de personnes et de familles fortes, de connaissance de relations et de foi en Dieu, qui est le plus important pour les mormons.
«Nos chapelles ne sont pas toutes construites selon le même modèle » a précisé l’apôtre Elder L. Tom Perry lors d’une conférence mondiale. « Cela dit, chacune se concentre sur la mission de notre sauveur. Ces bâtiments sont édifiés dans le but de l’adorer ».

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Cédric)


----------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des Ecritures

"... ne soyez pas effrayés..." (Luc 21:9)

J'étais presque arrivée au bout du but de toute ma vie : le diplôme de quatre années d'études universitaires. J'avais repoussé ce rêve jusqu'après avoir élevée mes six enfants. Quand je suis retournée à l'école, j'avais 14 petits enfants ! Mon service dans l'Eglise ayant souvent consisté à remplir des appels musicaux, j'ai donc décidé que c'est un diplôme en musique qui me conviendrait le mieux.

Ce fût rude de reprendre les études, comme une étudiante pas tout-à-fait comme les autres. Comme je n'avais pas bûché d'examen, ni écrit un travail de documentation depuis des années, ce fût de la torture. Quelquefois, il m'était difficile de me rappeler ce que j'avais fait cinq minutes auparavant, alors que dire, d'avoir à apprendre et à retenir les œuvres de Bach and Beethoven !
Cependant, la chose la plus intimidante que j'aie eu à faire, fût de préparer un récital de chant solo dont j'étais l'unique interprète pendant presque une heure.

Les chants devaient appartenir, au moins, à trois périodes artistiques différentes, dans trois langues différentes en plus de l'anglais et le style devait être classique (opéra et chant classique). Le tout, mémorisé.
J'avais suivi le défi des Jeunes Filles de la paroisse, lancé à mes filles par Wendy Nelson, l'épouse d'Elder Russell M. Nelson au camp des jeunes filles : avant de lire vos Ecritures, posez une question et voyez quelle réponse vous obtenez en lisant. Chaque jour, je lisais un chapitre du Nouveau Testament ainsi qu'un chapitre du Livre de Mormon. Ce jour-là, un mois avant mon récital, je priais pour savoir comment aborder les évènements prochains de ma vie (en pensant, bien sûr, surtout à mon récital). Je commençais à lire Luc 21. Au verset 9, j'ai eu ma réponse ; elle m'a atteint comme un coup de poing : " ... ne soyez pas effrayés". Quel soulagement, quel confort ! Avec cette aide du Seigneur et des tonnes de travail, j'ai traversé mon récital sur un petit nuage rose.

- Pamela Jensen, Paroisse de Toquerville 1ère , Pieu de La Verkin Utah -

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

------------------------------------------------------------------------------
Temple square en image

Retrouvez quelques images panoramiques magnifiques de Temple square…. Une fois sur le site, cliquez sur l’une des images. Une fois l’image téléchargée en ligne, vous pouvez faire tourner la vue à 360 degrés.

Cliquez pour voir les images


--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La porte menant au vrai bonheur

« L’Évangile de Jésus-Christ contient les réponses à tous nos problèmes. L’Évangile n’est pas secret. Il n’est ni compliqué, ni caché. Il peut ouvrir la porte menant au vrai bonheur. Ce n’est pas la théorie ou la proposition de quelqu’un. Il ne vient aucunement de l’homme. Il prend sa source dans les eaux pures et éternelles du Créateur de l’univers, qui connaît des vérités que nous ne pouvons absolument pas comprendre. Et, avec cette connaissance, il nous a donné l’Évangile, don divin, formule fondamentale du bonheur et de la réussite. »

Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence

Aucun commentaire: