Message du 24 Octobre 2009

Le combat pour la liberté religieuse en Mongolie

Pour illustrer l’importance des droits fondamentaux de l’homme dans d’autres pays, Elder Dallin H. Oaks a parlé des difficultés rencontrées par le peuple de Mongolie pour la liberté de la presse, la liberté d’expression et la liberté de culte. Des manifestations populaires qui se déroulèrent après la Perestroika soviétique ont conduit le gouvernement communiste de Mongolie à démissionner en mars 1990. Avec la légalisation des autres partis, de véritables élections furent organisées.

Le parti communiste remporta ces élections, et la majorité parlementaire communiste a permis la perpétuation d’habitudes anciennes dans de nombreux ministères et Secrétariats d’Etat.
A cette époque, un conservateur de la librairie nationale décida de faire façe à la pression officielle. Oyun Altangerel, une mère de 42 ans, mis en place une association pour la démocratie et la liberté. Cette association, composée alors de douze sociétaires, pris la défense de la démocratie et du droit au culte, ainsi que de la liberté d’expression.
Cette initiative value à Oyun et à d’autres compagnons d’être révoqué de leur poste de fonctionnaire.

En réponse à cette éviction, Oyun engagea une grève de la faim au sein même de la librairie nationale. 20 autres personnes se joignirent à sa cause, puis ce furent les dirigeants des principaux partis démocratiques qui apportèrent leur soutien. L’action pris une ampleur nationale en faveur de la liberté d’expression, de la presse et de l’exercice du culte, à tel point qu’il fût voté, deux années plus tard, une constitution démocratique, ce qui constitue une étape essentielle vers la démocratie.

L’implication d’Oyun fût non seulement déterminante pour le pays de Mongolie, mais continue également de bénir la vie de milliers de membres de l’église aujourd’hui.
Moins de deux ans après cette grève de la faim historique, des missionnaires de l’église arrivèrent en Mongolie. Les réunions de missionnaires se tenaient dans la librairie nationale. Oyun, qui travaillait là, reçut le message de l’Evangile, et fût baptisée l’année suivante. Son fils unique fût baptisé deux années plus tard.

« A ce jour, les membres de l’Eglise en Mongolie sont au nombre d’environ 9 000, soit la plus grande communauté chrétienne dans le pays » précisa Elder Oaks. « Il y a quelques mois, le premier pieu de Mongolie a été organisé. Le président de pieu appelé fût le fils de sœur Oyun, Odgerel ».

(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)

----------------------------------------------------------------------------
La minute de l’éducation : Les résultats de la prière

De retour chez lui, après avoir servi dans la Brazil Recife Mission, Marcos Sergio Santi Scheffel Jr. n'avait pas de travail et devait vraiment réfléchir pour savoir dans quelle profession il voulait s'engager. Il s'est décidé pour des études dans le secteur commercial et la publicité.

Seulement, frère Scheffel de la seconde paroisse de Curitiba, du Pieu de Curitiba Brazil, n'avait pas les moyens de payer les frais des cours préparatoires à l'examen du concours d'entrée; mais il a prié et s'y est inscrit quand même. A sa surprise et à sa plus grande joie, il a réussi à passer les examens du concours. Après quoi, il lui a fallu trouver le moyen de financer ses études.
Il a dressé une liste des sociétés de sa région, spécialisées dans le commercial et, chose surprenante, la première entreprise à laquelle il s'est adressé, lui a offert un emploi. Il a bien compris qu'un aussi prompt succès dans sa recherche d'emploi était le résultat de beaucoup de prière et de jeûne.

Cependant le salaire n'était pas très élevé parce qu'il n'avait pas d'expérience; il ne pouvait toujours pas financer, à la fois, ses études et ses moyens d'existence.
C'est alors, qu'il a entendu parler du Fonds Perpétuel d'Education. A l'aide d'un prêt, il a pu soigneusement préparer le budget de ses dépenses mensuelles. Il a pensé que c'était parfait ! De cette façon, il pouvait suivre ses cours tout en travaillant pour obtenir l'expérience dont il avait besoin dans sa profession.

Entre-temps, il a eu la bénédiction de rencontrer une merveilleuse jeune femme et s'est marié six mois plus tard. Grâce au travail et aux études, ils s'en sont sortis. Après l'obtention de son diplôme, il a été accepté dans une école supérieure de commerce; grâce à l'expérience acquise, il a pu affiner ses qualifications et travailler dans plusieurs sociétés commerciales.

Aujourd'hui, il possède sa propre agence de commerce qui se développe davantage chaque mois.
Il se dit être extrêmement reconnaissant pour toute l'aide reçue du FPE.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Marcher dans l’obéissance

Lisez la section 89 des Doctrine et Alliances. Vous y trouverez de grandes promesses : « Tous les saints qui se souviennent de garder et de pratiquer ces paroles, marchant dans l’obéissance aux commandements, recevront la santé en leur nombril et de la moelle pour leurs os. « Et ils trouveront de la sagesse et de grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés ; « Et ils courront et ne se fatigueront pas, et ils marcheront et ne faibliront pas. »

Boyd K. Packer Président du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: