Message du 20 Octobre 2009

Les "parents-poules" peuvent empêcher l'acquisition de la maturité

Bien qu'il s'agisse d'un commentaire classique, je prétends qu'être parent, est un exercice de corde raide !

Heureusement, ce n'est pas comme si on n'avait pas de manuels, même si on ne va pas les trouver dans le rayon "parents" de la librairie du quartier. En régle générale, les meilleurs manuels qui ont été écrits sur la question sont les Ecritures, accompagnées d'un texte non-écrit sous forme de prière. Ajoutez à cela, les conseils instructifs des prophètes mormons modernes, résumés au mieux, peut-être, par l'adage de Joseph Smith : "je leur enseigne les principes corrects afin qu'ils se gouvernent eux-mêmes".

Donc, pour tous les "parents-poules" du monde, quel sens y a t'il à développer un corps d'adulte, tournant autour et intervenant dans chaque aspect de la vie de Johnny ou de Susie, les protégeant et s'élevant contre la moindre injustice rencontrée par leurs enfants en les tirant de chaque mauvais pas dans lequel ils se mettent ? Etant un parent qui a une masse d'expérience, tout à la fois bonne et mauvaise, sur l'éducation des enfants et qui, je l'espère, continue d'apprendre au fur et à mesure, je suggère qu'être un "parent-poule", c'est agir à l'opposé des buts de Père Céleste et de l'évangile de Jésus-Christ.

Deux concepts suggèrent cette conclusion en même temps qu'ils indiquent ce que le Seigneur attend des parents.

Le premier, concerne le principe de l'action.
Le second, c'est celui du devoir : le devoir sacré inhérent à l'éducation des enfants.

Nous savons que, dans la préexistence, un des plus grands dons de Dieu faits à l'humanité, fut le pouvoir d'agir, permettant à chaque individu de choisir d'obéir ou de désobéir aux commandements de Dieu dans cette vie et, par l'intermédiaire de choix sages, de développer la maîtrise de soi nécessaire à la progression éternelle.

Par contraste, Satan chercha à forcer l'individu à se plier à la conformité, lui déniant la liberté de choix. Nous lisons : "Satan s'est rebellé contre moi, cherchant à détruire le libre arbitre de l'homme, que moi le Seigneur Dieu, je lui avais donné..." (Moïse 4:3) Le plan de Satan était de contraindre, le plan de notre Père était d'éduquer, avec des principes vrais, en donnant aux individus la liberté de choix pour apprendre et progresser.

Nous connaissons aussi le "devoir sacré des parents" : "...s'il y a des parents en Sion ... qui ne leur enseignent pas à comprendre la doctrine du repentir, de la foi au Christ, le Fils du Dieu vivant, du baptême et du don du Saint-Esprit par l'imposition des mains, à l'âge de huit ans, le péché sera sur la tête des parents" (Doctrine et Alliances 68:25).

Nous comprenons combien ce sujet est grave aux yeux de Dieu en lisant la section 93 des Doctrine et Alliances :
Fréderick G. Williams, a été "condamné" pour n'avoir pas enseigné ses enfants "dans la lumière et la vérité" (versets 41-42).
Sydney Rigdon, qui n'avait pas "gardé les commandements concernant ses enfants" a été mis en demeure de "mettre sa maison en ordre" (verset 44).
Le prophète Joseph Smith s'est tenu "réprimandé devant le Seigneur" et sa famille "devait délaisser certaines choses et prêter l'oreille plus sérieusement" à ses enseignements (versets 47 et 48).
Quant à Newel K. Whitney, il lui a été commandé "de mettre sa famille en ordre, et de veiller à ce qu'elle soit plus diligente et plus occupée chez elle, et prie toujours" (verset 50).

Cependant, est-ce suffisant d'enseigner avec des mots, ou faut-il enseigner aussi par ce que nous faisons ?

Le roi Benjamin s'est adressé en ces termes, aux parents qui avaient installé leurs familles avec la porte des tentes tournée vers le temple : "Vous ne souffrirez pas que vos enfants ... transgressent les lois de Dieu, et se battent et se querellent, et servent le diable qui est le maître du péché...Mais vous leur enseignerez à marcher dans les voies de la vérité et de la sagesse; vous leur enseignerez à s'aimer les uns les autres, et à se servir les uns les autres" (Mosiah 4:14-15).

La lecture de ce texte suggère que lorsque les enfants violent les principes de l'évangile, il y a des conséquences naturelles et logiques qui vont en découler. Quand "les enfants se battent et se querellent" l'un avec l'autre, il est sous-entendu, que la conséquence naturelle et logique, soit de faire en sorte d'assigner à chacun des enfants, une tâche qui lui permette de servir et de montrer son amour à l'autre.
De plus, il convient que la correction se fasse dans un esprit d'amour, en utilisant "la bonté et l'amour sincère... réprimandant avec rigueur (dans le sens de clarté) en temps opportun, sous l'inspiration du Saint-Esprit; et faisant preuve ensuite d'un redoublement d'amour envers celui que tu as réprimandé, de peur qu'il ne te considère comme son ennemi." (Doctrines et Alliances 121: 42-43).

Plutôt que de toujours être sur eux, en intervenant, en les excusant ou en les sortant d'affaire à l'infini, et ce faisant, en les privant des occasions d'exercer un libre arbitre approprié à leur âge, nous, en tant que parents aimants, permettons-leur "de se gouverner eux-mêmes". Par exemple, si nous ne permettons pas à nos enfants de courir jouer dans la rue, il convient de leur rappeler tout d'abord, les règles auxquelles ils sont tenus d'obéir.

Si Mademoiselle Jones appelle pour nous informer que Johnny a transgressé les règles, nous ne devrions pas défier le réglement et punir l'institutrice d'avoir heurté la sensibilité de Johnny ou de dire à Johnny : "ce n'est rien chéri, c'est une règle idiote". Nous aimerions Johnny et laisserions les conséquences naturelles s'ensuivrent. C'est-à-dire que Johnny n'ira pas en récréation pour réparer le désordre qu'il a occasionné tandis que que les autres enfants sortiront s'amuser.
Lorsqu'il sera un ado et que Johnny aura causé un accident, nous ne paieront pas la franchise de l'assurance, mais nous laisserons Johnny la payer.

Cette vie est le lieu de nos épreuves, c'est l'endroit où chaque individu se qualifie pour l'éternité. Les parents-poules en intervenant à tout propos, empêchent la capacité de leurs enfants à exercer leur choix. Souvent, ils cajolent, induisent ou protègent une mauvaise conduite. Ce n'est pas ce que le Seigneur voudrait que les parents fassent. Ils sont là, pour enseigner les principes corrects à leurs enfants, et après cela, les laisser se gouverner eux-mêmes.

Ainsi, comme le dit clairement le Seigneur : "... afin que tout homme puisse agir en doctrine et en principe, ...selon le libre arbitre moral que je lui ai donné, afin que le jour du jugement, chacun soit responsable de ses propres péchés " (Doctrine et Alliances 101:78) ou de ses récompenses.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


-----------------------------------------------------------------------------
L'apôtre mormon a été honoré au banquet professionnel de New York

Elder Richard G . Scott du Collège des Douze a reçu la Récompense de Leadership Visionnaire venant de l'Association Professionnelle Métro de New York des Saints des Derniers Jours au Banquet de la Bourse Annuel le vendredi 9 octobre.

L'Association Professionnelle LDS donne des occasions aux étudiants par des bourses, mettant en réseau le mentoring, devenir des leaders dans l'apprentissage.

Après l'acceptation de la récompense, Elder Scott a reconnu l'influence et la dévotion de ses mentors. Il continu en s'adressant à ceux qui remplissent de nouveau les fonds de bourse pour des étudiants dans le besoin.
« Votre support changera leurs vies et ouvrira des portes qu’ils ne pourraient pas passer sans votre aide, » a dit Elder Scott. Il les a tous encouragé à faire ce qu'ils peuvent pour fournir des occasions pour les désavantagés dans la vie par le mentoring et en les aidant afin d’obtenir une bonne éducation.

« Je n'aurais pas eu l'occasion de devenir un ingénieur si on ne m'avait pas donné une bourse, » a dit Elder Scott . « J'ai une place très tendre dans mon cœur pour les individus généreux qui fournissent des bourses. »
En faisant des remarques sur les étudiants qui sont capables d'être impliqués dans ce programme, Elder Scott a dit que ces étudiants seront capables de donner un meilleur service et pourront réussir dans leurs propres familles.

Il a rappelé aux auditeurs d'en bénir d'autres avec ce service comme ils ont été servis.
« Combien de vous ont été béni parce que quelqu'un a pris de l’intérêt pour vous et était votre mentor ? » Elder Scott a dit. « Alors allez et faites de même. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Eliane)


-------------------------------------------------------------------------
Le temple de Oquirrh Mountain Utah en vidéo




Le temple de Oquirrh Mountain Utah est le second des deux temples de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours construit à South Jordan en Utah. Il est également le quatrième dans la vallée de Salt Lake et la 13e dans l'État de l'Utah.

Le temple de Oquirrh Mountain Utah bénit environ 83 000 Saints des Derniers Jours qui vivent dans l'ouest de la vallée de Salt Lake.
Les temples permettent aux membre de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours d’apprendre à connaitre le plan de notre père céleste pour ses enfants et comment nous pouvons nous rapprocher de Lui a travers des alliances sacrées. Le temple permet d’unir nos familles pour l’éternité.

Pour en savoir plus sur les temples et comment votre famille pourrait bénéficier de ces bénédictions éternelles, visitez mormon.org

(Vidéo de SethAdamSmith)

-------------------------------------------------------------------------------
L'Evangile en un mot : « intégrité »

Et de plus, en vérité, je te le dis, mon serviteur Hyrum Smith est béni ; car moi, le Seigneur, je l’aime à cause de l’intégrité de son cœur,

Dimanche matin dernier, Présidant Bishop H. David Burton a donné un merveilleux discours à propos de ce qu'il appelle "les vertus « ité ». Il se réfère à l'orthographe en anglais de beaucoup de vertus individuelles (qui conclut) avec les lettres « ity » ou « ité » comme, intégrité, humilité, œuvre de bienfaisance (charité), spiritualité, politesse, fidélité, dignité, générosité et moralité.

Cela ressemble à une grande liste de mots à explorer dans cette colonne. Ainsi, dans les semaines suivantes je ferai une série de colonnes sur ces mots « ité », commençant aujourd'hui par l'intégrité. L'intégrité vient de la racine ayant l'intention de manipuler ou toucher. Si on ne touche pas quelque chose cela reste complet ou entier. Par exemple, un entier est un nombre entier, quelque chose qui est entier, entier ou complet. Ainsi, l'intégrité signifie moralement complet.

Le Dictionnaire anglais Osford définit l'intégrité comme la condition de n'avoir aucune partie ou élément emporté ou désiré. Quelque chose de non réparti ou intact; intégrité substantielle, perfection, intégralité. C'est aussi la condition de pas être gâté ou violé; intact ou non corrompu; l’état de la perfection originale; ou justesse. Dans la conscience morale, l'intégrité est la liberté morale de la corruption; l'innocence; le fait d'être sans péché. C'est aussi le caractère de vertu non corrompue, particulièrement par rapport à la vérité et des belles opérations, la droiture, l'honnêteté et la sincérité.

Dans les Ecritures saintes, le mot « intégrité » englobe la plupart de la définition ci-dessus, mais je pense ce centre sur « la liberté de la corruption morale » et l'idée d'intégrité, la perfection et étant non réparti. Le mot hébreu pour l'intégrité signifie littéralement l'intégrité. Tandis que le mot « intégrité » n'est pas utilisé en soi dans le Nouveau Testament, nous savons que « l'esprit disposé d'un homme est double et instable dans tous ses chemins » (James 1:8).

Dans l’ancien testament Job plaide « Que Dieu me pèse dans des balances justes, et il reconnaîtra mon intégrité. »(Job 31 ;6) De façon intéressante, le mot patience n'apparaît jamais dans le livre de Job, mais le mot « intégrité » apparaît quatre fois et très important pour comprendre las foi et l'engagement de Job. Le mot « intégrité » apparaît aussi plusieurs fois dans les Psaumes et les Proverbes. Par exemple, « Rend moi justice, Eternel ! car je marche dans l’intégrité, (Psaume 26 ;1) « Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité. (Psaume 41 ;13) David prie aussi "juge-moi, O Seigneur, selon ma justice et selon l'intégrité qui est en moi.i" (le Psaume 7:8).

Dans le discours de Bishop Burton, il note ceci « le Président James E. Faust a suggéré que l'intégrité est la mère de beaucoup de vertus. Il ( Président Faust) a noté que l'intégrité peut être définie comme l'adhésion ferme à un code de valeurs morales. Il a aussi suggéré que l'intégrité est la lumière qui montre d'une d’une conscience disciplinée, c’est la force de Dieu en nous.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Eliane)

Aucun commentaire: