Message du 13 Octobre 2009

Encore une fois, nous vous remercions tous pour vos mots d’encouragement. Comme promis, nous avons tiré au sort deux gagnants d’un pendentif de notre petite boutique. Les gagnants sont Marie-Christine D. et Françoise B. Elles recevront un email sous peu demandant davantage d’information pour la livraison. Merci a tous…


Beaucoup de premières expériences pour les participants à la conférence de la jeunesse, au Nigéria

Les jeunes de la paroisse d’Ogba, du pieu de Lagos, au Nigéria, ont participé à un camp de jour d’une semaine dont les thèmes ont été le Livre de Mormon et l’histoire de l’Église.
Le camp a duré six jours, les jeunes retournant chaque soir chez eux. Des jeunes non-membres ont aussi été invités à participer à ce camp.
Toutes les activités se sont inspirées du thème : « Que personne ne méprise ta jeunesse ».
Au début du camp, les jeunes ont été répartis en trois groupes : le Bataillon mormon, les Armées d’Hélaman et le Camp de Sion. Les dirigeants des groupes ont eu l’occasion d’animer les réunions quotidiennes qui contenaient aussi des messages spirituels. Ils ont parlé de sujets divers, notamment la foi, la loi de chasteté et la Parole de sagesse.
Des sujets tels que le Plan du salut, la loi de chasteté, la concentration et le choix d’une carrière ont été au nombre des activités quotidiennes. Un membre du personnel d’un Centre d’aide à l’emploi a présenté un atelier sur les carrières.

Une activité du camp a consisté en une excursion à l’aéroport. Beaucoup de participants ont ainsi eu leur première occasion de voir un avion de près. Le contrôle de la sécurité, la salle d’attente et le hangar ont fait partie de la visite.
Les participants ont posé plusieurs questions au personnel de l’aéroport concernant les carrières disponibles dans le domaine de l’aviation et comment s’y qualifier. Les membres du personnel ont aussi loué l’attitude et le comportement des jeunes, tout au long de la visite.

Samuel Adebiyi, l’un des jeunes non-membres, a dit : « Avant le camp, ma vie était ennuyeuse et difficile, mais le camp, avec toutes ses activités amusantes, m’a vraiment aidé à être heureux… J’ai vraiment apprécié l’atelier sur l’emploi. J’ai pu me fixer un but sur lequel concentrer mon énergie et quand j’aurai atteint mon objectif, je me souviendrai toujours que le camp de la jeunesse 2009, de la paroisse d’Ogba, en a été le point de départ… ».

Anthony Ebahor, un autre jeune non-membre, s’est senti bienvenu et aimé. « J’ai appris beaucoup de choses comme, par exemple, savoir qui je suis, pourquoi je suis ici sur la terre et comment me fixer des objectifs… Merci, frère évêque. »

Sunday Olufemi, aussi un non-membre, a dit : « Cher frère évêque, j’ai acquis beaucoup de choses, comme savoir comment bien me comporter et respecter les autres… Priez pour moi afin que je réussisse tout ce que j’ai à affronter dans la vie. Merci. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Muriel)


-----------------------------------------------------------------------------
L’Evangile en un mot : « Réconciliez-vous »

« C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, réconciliez-vous avec la volonté de Dieu, et non avec la volonté du diable et de la chair. » 2 Néphi 10 :24

Être réconcilié signifie être ramené aux relations amicales avec une personne après une période d'éloignement. Cela a le sens de la restauration de relations amicales avec sois même ou une autre personne. Cela a aussi « une référence à la restauration d'humanité à Dieu par l'incarnation et le sacrifice de Christ » (Oxford English Dictionary). Connecté et ajouté à cela est l'idée religieuse supplémentaire "pour se rétablir à la faveur de Dieu par la prière et les actes" (OED).

C'est ce type de réconciliation qui ramène une personne vers la paix ou la faveur.
Réconcilier aussi contient le sens de nettoyer ou purifier. Par exemple, réconcilier peut avoir l'intention "de nettoyer ou purifier une place par une cérémonie religieuse; re-consacrer une église profanée ou un endroit saint." Dans ce sens, une personne peut aussi être rétablie à la pureté ou nettoyée. Finalement, réconcilier peut aussi être utilisé dans le rapport avec l'idée d'expiation.

Dans son "Dictionnaire Descriptif des Mots du Nouveau Testament," W.E. La vigne donne pour le mot grec réconcilier. "(Il) dénote correctement pour changer, échanger (particulièrement de l'argent); ou bien, de personnes, pour changer de l'hostilité à l'amitié. En ce qui concerne la relation entre Dieu et l'homme, l'utilisation de cela et des mots connectés montre que principalement la réconciliation est ce que Dieu accomplit, exerçant Sa grâce vers l'homme coupable grâce à la mort de Christ dans le sacrifice expiatoire.

Par la raison de cette expiation les hommes dans leur condition coupable et aliénation de Dieu sont invités à être réconciliés avec lui; c'est-à-dire pour changer leur attitude et accepter la disposition que Dieu a fait. "
J'obtiens le sens fort dans quelques lectures d'Ecritures saintes qui utilisent le terme réconcilier ou la réconciliation que tandis que l'Expiation du Sauveur crée la condition qui tient compte de la réconciliation, il y a toujours la condition pour des hommes et des femmes d'exercer leur action pour se réconcilier avec Dieu.

Car si nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (Romain 5 :10) Dieu est constant et le sacrifice de son fils rend la réconciliation possible. Ce n'est pas Dieu qui change, mais nous qui devons changer pour être réconcilié.

Dans le livre de Mormon Jacob enseigne cette même chose. C’est pourquoi mes frères bien-aimés, réconciliez-vous avec la volonté de Dieu, et non avec la volonté du diable et de la chair ; et souvenez-vous, lorsque vous serez réconciliés avec Dieu, que ce n’est que dans et par la grâce de Dieu que vous êtes sauvés.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Eliane)

---------------------------------------------------------------------------
Nouvelles locales….

À la Nouvelle-Delhi, l'Église progresse (Publié par l'Eglise à Tahiti)

L’amour ne succombe jamais ! (Publié par l'Eglise à Tahiti)

Avis de recherche
Une jeune adulte de Québec, membre de l’Eglise recherche une famille d’accueil dans le Brabant Wallon (de préférence).

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Atteindre la vie éternelle avec nos familles

« Il est … important que nous soyons aimants et gentils envers les membres de notre religion, quel que soit leur niveau d’engagement ou d’activité. Le Sauveur a clairement précisé que nous ne devons pas nous juger les uns les autres. Cela est particulièrement vrai des membres de notre famille. Nous avons l’obligation d’aimer, d’instruire et de ne jamais abandonner. Le Seigneur a donné le salut « gratuitement à tous les hommes » mais il a « commandé à son peuple de persuader tous les hommes de se repentir ».

Quentin L. Cook du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: