News du 8 et 9 Aout 2009

Une amitié inattendue

Le 26 décembre 2004, après qu'un tsunami dévastateur ait envoyé une poussée de vagues le long de la côte du Kenya, les villageois ont trouvé un bébé hippopotame dans la mer, échoué sur un récif de corail de sable, sans sa mère.

Des centaines de villageois ont travaillé ensemble pour sauver l'hippopotame; ils savaient qu'il allait devenir malade s'il restait dans l'eau de mer salée trop longtemps.

Deux pieds de hauteur et 600 livres, le bébé hippopotame a été mis dans un filet et nommé "Owen" d'après le nom d'un sauveteur. Il a été hissé jusqu'à l'arrière d'un camion et conduit à Haller Park, un refuge pour animaux à environ 50 miles hors de la ville de Mombasa.

Une fois à Haller Park, Owen a été placé dans un enclos avec une tortue, âgée de 130 ans, appelée Mzee - la plus ancienne résidente du parc. Cette nuit, Owen s'est blotti contre Mzee. Au fur et à mesure que les jours passaient, le couple improbable est devenu ami, et bientôt même inséparable. Ils dormaient ensemble, et Mzee montrait à Owen quoi manger. Ils ont appris à se faire confiance l'un l'autre.

Leur histoire d'amitié a gagné une attention internationale. Les gens étaient surpris de voir qu'un mammifère tel qu'Owen et un reptile tel que Mzee pouvaient développer un lien aussi solide. Les scientifiques ne sont pas sûrs si Mzee – une tortue qui préférait être seul – considère Owen comme une tortue ou si Mzee sait qu'Owen n'est pas une tortue, mais l'aime quand même.
Cependant une chose est claire: Owen et Mzee ont trouvé une amitié quand ils s'y attendaient le moins ( "Owen et Mzee: The True Story of a Remarkable Friendship," Isabella Hatkoff, Craig Hatkoff et Paula Kahumbu).

En tant que membres de l'Église, nous aussi, pouvons trouver une amitié là où nous y attendons le moins. Nous pouvons, tout comme Mzee a accueilli Owen dans le refuge pour les animaux et l'a aidé à s'adapter, étendre une main amicale aux frères et soeurs qui se joignent à l'Eglise ou qui déménagent d'une paroisse à une autre. Et comme nous l'apprenons en observant Owen et Mzee, nos amitiés ne devraient connaître point de limites en âge, race et religion.

« La présence d'amis qui vous écoutent, partagent vos joies, vous aident à porter vos fardeaux, et vous donnent des conseils, n'a pas de prix», a déclaré président Ezra Taft Benson ( « Ne désespérez pas, » Ensign, Octobre 1986).

Peut-être qu'il n'y a dans l'Eglise pas de meilleur exemple d'amitié que celui de Président Thomas S. Monson. Quand il était jeune homme, il a donné deux lapins qu'il avait gagné à deux voisins pour leur repas de Noël. En tant que jeune évêque, il a pris soin de 85 veuves et a pris plus tard le temps de prendre la parole aux funérailles de chacune d'elles. Puis lorsqu'il était jeune apôtre, il a travaillé pendant près de deux décennies à créer des liens d'amitié qui l'ont conduit à la dédicace du Temple de Freiberg , en Allemagne le 29 Juin 1985.

John W. Gallivan, membre et dirigeant de l'Eglise catholique romaine dans la communauté de Salt Lake et ancien éditeur du Salt Lake Tribune, a dit une fois: «S'il vous a rencontré ne serait-ce qu'une seule fois, Tom Monson est votre ami. Cet homme chaleureux, authentique et grégaire n'aime pas son voisin parce que c'est un mandat, Tom Monson est votre ami, car il aime l'humanité. C'est sa nature » Jeffrey R. Holland, « President Thomas S. Monson: Man of Action, Man of Faith, Always 'on the Lord's Errand,'? » Ensign, February 1986).

« La formule pour être un bon ami, est très simple », a déclaré président Monson. « Un ami est plus intéressé à aider les gens qu'à recevoir des éloges. Un ami se soucie. Un ami aime. Un ami écoute. Et un ami étend sa main » ( "To the Rescue", Liahona, Juillet 2001, 57-60).

Elder Marvin J. Ashton, qui a servi dans le Collège des Douze, a dit qu'aucunes paroles ne sont plus grandes qu'un sincère «Merci d'être mon ami. » «Quand ceux qui sont dans le besoin trouve le chemin de retour avec notre aide, c'est l'amitié en action », a-t-il ajouté. « Quand les faibles sont rendus forts et les forts plus forts par notre vie, l'amitié est bien réelle. Si un homme peut être jugé par ses amis, il peut également chercher à atteindre leur hauteur. »

« Comment pouvons-nous aider un ami? » Un proverbe arabe nous permet de répondre:« Un ami est celui à qui on peut déverser tout le contenu de son cœur, paille et grain mélangés, sachant que la main la plus douce les prendra et les tamisera, gardera uniquement ce qui mérite d'être gardé, et chassera le reste avec le souffle de la bonté. » « Oui, un ami est une personne qui est prête à m'accepter tel que je suis mais qui est aussi prête à me laisser meilleur qu'elle ne m'a trouvé » ("What Is a Friend?," Ensign, January 1973).

C'est ce qui est arrivé à Owen après qu'il est devenu ami avec Mzee. Grâce à Mzee, Owen a non seulement trouvé un ami, mais il a aussi appris à se faire des amis.

Plus d'un an après la rencontre de ces deux amis, Mzee a été retiré de l'enclos pour des traitements médicaux. Lorsque Mzee partit, Owen trouva un nouvel ami, une autre tortue Toto. Et lorsque Mzee revint, Owen n'oublia pas Toto. Aujourd'hui, Mzee, Toto et Owen repose leur tête l'un sur l'autre et font la sieste ensemble sous la chaleur de la journée ( "Owen et Mzee, Le langage de l'amitié", Isabella Hatkoff, Craig Hatkoff et Paula Kahumbu).

Leur histoire d'amitié a un simple message. Si nous essayons vraiment, nous pouvons trouver de l'amitié partout - même dans les endroits les plus inattendus.

(Publié par LDSChurchNews – Traduit par Ambre)

-------------------------------------------------------------------------------
Gestion financière pendant les moments difficiles

De récentes études montrent qu’un américain sur quatre est en sérieuse difficulté concernant sa situation financière personnelle. Ajoutons à cela l’incertitude économique et nous voici en situation où nous devons améliorer notre gestion personnelle et familiale de nos finances.

Richard W. Ebert Jr., directeur des services des services de l’emploi de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours a dit : « Les problèmes financiers sont une source de déprime et sont certainement un facteur majeur dans les difficultés familiales et professionnelles. Non-résolus, ils peuvent mener à des dettes écrasantes et au divorce. »

Sachant cela, les dirigeants de l’église ont conseillé à leurs membres depuis des décennies de se préparer pour les temps difficiles en évitant les problèmes financiers et de devenir plus stable économiquement. Récemment, les dirigeants âgés de l’église ont publié la brochure ‘Preparez tout ce qui est necessaire : finances familiales’ pour aider les membres à gérer leurs revenus.

La brochure conseille les familles pour « se préparer pour l’adversité en regardant les conditions de vos finances. Nous vous conseillons vivement à être modeste dans vos dépenses ; disciplinez-vous dans vos achats en évitant les dettes. Payer vos dettes aussi vite que vous le pouvez et libérez-vous de cet esclavage. Epargnez un peu d’argent régulièrement pour obtenir au fur et à mesure une réserve financière. Si vous avez payé vos dettes et avez une réserve financière, même petite, vous et votre famille vous sentirez plus en sécurité et apprécierez une joie encore plus grande dans vos cœurs. »

La brochure est disponible sur notre site. Le site internet fournit également les instructions suivantes aux familles afin de devenir plus responsables financièrement :

· Evitez les dettes. Apprenez la retenue en dépensant moins d’argent que vous en gagnez et en épargnant pour acheter ce dont vous avez besoin. Evitez les dettes sauf pour les besoins essentiels, l’éducation et l’achat d’une maison modeste. Si vous êtes endettés, payez-la aussi vite que possible.

· Faites un budget. Gardez un compte-rendu de vos revenus et de vos dépenses mensuels. Avec cette information, mettez en place un budget familial. Etablissez le montant de votre épargne, la somme dépensée pour la nourriture, le logement, l’assurance, les factures, etc. Réduisez vos dépenses des choses qui ne sont pas nécessaires.

· Enseigner les membres de votre famille l’importance du travail et de gagner son argent. Les enfants devraient être responsables des décisions qui affectent leur propre argent et qu’ils fassent face aux conséquences de leurs mauvaises dépenses. Lorsque vos enfants grandissent, aidez-les à comprendre la situation financière familiale, les buts concernant le budget et leurs responsabilités individuelles au sein de la famille.

· Travaillez de façon à devenir propriétaire de votre maison. Améliorez la maison que vous avez acquise pour pouvoir augmenter la valeur résiduelle dans le cas d’une revente.
· Adhérez à un programme d’assurance approprié pour éviter les dettes significatives qui se trouvent dans les familles qui ne sont pas assurées.

· Investissez-vous dans un programme de préparation aux réserves et aux situations d’urgence. Semer et récolter un potager annuellement peut aider au budget familial et à encourager les réserves de nourriture.

· Construisez une réserve. Augmentez votre épargne petit à petit et utilisez la qu’en cas d’urgence.

La brochure ainsi que le site Provident Living sur lds.org fournit également un certain nombre d’outils financiers pour guider les familles et les individus dans le processus des décisions. Ces outils peuvent vous aider à déterminer – d’après le revenu d’un seul individu – comment payer vos emprunts rapidement, s’acquitter de vos dettes, comment économiser pour la retraite, comment épargner pour atteindre un but spécifique et le paiement mensuel d’une nouvelle maison.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Déborah)


-------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Retour à la vertu

« Se pourrait-il que, lentement désensibilisés, nous ayons été amenés à penser que les principes moraux élevés sont démodés, ne sont plus pertinents ou importants dans notre société contemporaine ? Comme frère Hales vient de nous le rappeler, Léhonti, dans le Livre de Mormon, avait une place de choix sur le haut d’une montagne. Lui-même et ceux qu’il dirigeait étaient « décidés, dans leur esprit, avec une ferme résolution » à ne pas descendre de la montagne. Le fourbe Amalickiah dut s’y prendre à quatre reprises, chacune d’elles plus hardie que la précédente, pour convaincre Léhonti de « descendre au pied de la montagne ». Alors, ayant cru aux fausses promesses d’Amalickiah, Léhonti fut empoisonné peu à peu jusqu’à ce qu’il en meure. Pas simplement empoisonné, mais « peu à peu ». Se pourrait-il que cela puisse arriver aujourd’hui ? Se pourrait-il que nous commencions par tolérer, puis accepter et finalement embrasser le vice qui nous entoure ? Se pourrait-il que nous ayons été trompés par de faux exemples et par des messages médiatiques persuasifs qui nous entraînent à oublier notre identité divine ? Sommes-nous aussi en train d’être empoisonnés peu à peu ? Qu’est-ce qui serait plus trompeur que d’inciter les jeunes de cette noble génération à ne rien faire ou à être occupés à toujours envoyer des messages-textes mais sans jamais parvenir à la connaissance des vérités contenues dans un livre écrit pour vous et votre époque par des prophètes de Dieu : le Livre de Mormon »

Elaine S. Dalton Présidente générale des Jeunes Filles

Aucun commentaire: