Message du 31 Aout 2009

Un pas après l'autre

Le volcan d' Haleakala, qui se trouvent sur les îles Hawaïenne de Maui, s'élevent jusqu'à 10 000 pieds au-dessus de l'océan Pacifique. La montagne aux contours dentelées est menaçante. Mais grâce à l'automobile moderne – et à une route pavée bien conçue - un visiteur, en moins de quelques heures, peut se rendre du niveau de la mer au sommet.

L'air au sommet de l'Haleakala est fin et génère moins d'oxygène que celui respiré sur les plages de sable en-dessous. De plus, le sommet ne saurait attirer les randonneurs avec des cascades tropicales et une végétation luxuriante. Au contraire, le paysage ressemble à de la roche lunaire et la vue est le plus souvent obstruée par la brume. Si vous avez toujours voulu voir l'intérieur d'un nuage, c'est l'endroit!

Ainsi, pour bien des conducteurs (sinon pour la plupart), le sommet est aussi le terminus. Ils arrivent. Ils regardent. Ils repartent.

Mais Valérie, une femme touchant à la cinquantaine qui a lutté pendant cinq ans avec un mal-fonctionnement des poumons, voulait voir si ses longues années d'exercisses sur le tapis roulant- et bien encore plus longues, les années de bénédictions généreuses d'un Père Céleste aimant- lui permettraient de faire plus que de jeter un simple regard du point d'observation. Pourrait-elle, Valérie se demande, en fait découvrir la région par le biais d'un chemin de randonnée de plus de 5 miles (8 km) ?

En avançant un pas après l'autre, en faisant preuve de sagesse, et peut-être avec un peu d'aide de son mari, aussi randonneur, Valerie a estimé qu'elle pourrait y arriver. Et ainsi, elle a essayé.

Cette randonnée relativement courte à travers ces montagnes est un symbole de notre randonnée relativement courte à travers la mortalité.

La piste a commencé à partir du sommet et de la hauteur de ces 10.000 pieds, est descendu quelques 1400 pieds verticalement sur 2 miles et demi (4 km) sur un chemin bien marqué mais aussi accidenté. Chaque pas de descente, Valerie le savait, signifiait un éventuel pas de retour - et cette fois en montée. La gravité rendait la descente beaucoup plus facile - et beaucoup moins stressante pour les poumons de Valerie. Et tandis que la vue qui attendait les randonneurs les incitait a continuer leur chemin, les nuages obscurs n'en donnaient qu'une idée.

Valérie avançait avec foi, un pas après l'autre. Enfin, elle arriva à la fin du chemin de randonnée.

Mais la fin de la piste n'était, pour Valerie, que le début. Les pas relativement aisés de la descente devaient de nouveau être éffectué en montée.

Un des plus beaux cadeaux de la mortalité - et l'une des miséricordes que Dieu offre à ses enfants – est la façon dont cette existence temporelle nous enseigne des choses éternelles. Tous les mortels font face à divers épreuves. Pour Valérie, la randonnée d'aujourdh'ui l'a mise à l'épreuve, mais ne l'a pas mise en danger.

Pour réussir, elle devait faire les bons choix. Elle a parlé à ceux qui avaient préalablement fait cette randonnée. Elle est restée sur la trajectoire prescrite. Elle s'est reposée selon ses besoins. Et, plus important encore, elle a avançé avec constance dans la foi – un pas après l'autre—avec l'espoir qu'elle atteindrait à nouveau le sommet.

Son espoir, heureusement, était ancrée non seulement dans sa connaissance que le sommet était là, mais aussi dans la foi - la foi en sa propre capacité donnée par Dieu de persévérer, et, plus important, en Dieu lui-même qui, elle savait, ne l'abandonnerait pas. Sa force, elle le savait, venait de Dieu. Dans la mesure où elle marchait avec constance et faisait sa part, elle recevait la bénédiction de son aide.

Elle n'a pas battu le record du monde de vitesse. Elle a n'a pas battu le record du monde de distance. Mais elle a battu son « propre record personnel ». Elle est retournée et a atteint de nouveau le sommet – un pas après l'autre fidèlement.

Le sommet qui était enveloppé par les nuages se révéla, accompagné d'un magnifique ciel bleu et éclairé par un soleil de fin d'après-midi, à la vue de Valerie tout comme pour dire « bien fait ». La perspective, qui avait été obscurcie, était à présent ouverte, et laissait apparaître des sommets dentelés majestueux, des ombres dramatiques d'une grandeur que seul Dieu Lui-même aurait pu créer.

La récompense temporelle était littéralement un spectacle pour les yeux - une vue dont Valerie n'aurait jamais pu jouir si quelques heures plus tôt elle avait, comme la plupart des observateurs, quitté le sommet embrumé et était redescendu en voiture vers les plages.

Et aussi magnifique qu'ait été la vue, elle est facilement éclipsé par la récompense spirituelle - la réaffirmation que Dieu a révélé avec tant d'amour le but de la vie mortelle, et qu'avec autant d'amour Dieu nous aide à traverser cette même vie un pas après l'autre.

Dans un discours prononcé à la conférence générale d'avril 2009, le Président Thomas S. Monson a dit: «Aucun de nous ne traverse la vie sans problèmes et sans difficultés, et parfois sans tragédies et sans malheurs. Après tout, nous sommes en grande partie ici pour apprendre et progresser grâce à cela. Nous savons qu’il y aura des moments où nous allons souffrir, où nous allons pleurer et où nous serons attristés. Toutefois, il nous est dit : « Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


----------------------------------------------------------------------------------
Les choses telles qu’elles sont réellement

David A. Bednar,du Collège des douze apôtres


J’élève aujourd’hui une voix d’avertissement apostolique concernant l’impact potentiellement étouffant, asphyxiant, inhibant et restrictif de certains genres d’échanges et expériences du cyberespace sur notre âme. Les inquiétudes que j’évoque ne sont pas nouvelles, elles s’appliquent également à d’autres types de médias comme la télévision, le cinéma et la musique. Mais dans le cybermonde, ces problèmes sont plus intenses et plus généralisés. Je vous supplie de prendre garde à l’influence des technologies du cyberespace qui engourdit les sens et détruit spirituellement car celles-ci sont utilisées pour faire une reproduction des choses avec une grande fidélité tout en servant des desseins dégradants et maléfiques.

Si l’adversaire ne réussit pas à nous inciter à faire mauvais usage de notre corps physique, alors l’une de ses plus puissantes tactiques consiste à nous captiver, vous et moi qui sommes des esprits incarnés, afin de nous déconnecter graduellement et physiquement des choses telles qu’elles sont réellement. En résumé, il nous pousse à penser et à agir comme si nous étions dans notre état prémortel et non incarné. Si nous le laissons faire, il peut astucieusement employer certains aspects de la technologie moderne pour accomplir ses desseins. Faites attention de ne pas vous absorber dans les pixels, les messages textes, les oreillettes, les blogs, les réseaux sociaux en ligne, et l’usage des médias et de l’Internet pouvant susciter une dépendance, au point de ne plus reconnaître l’importance de votre corps physique et de perdre la richesse de la communication entre personnes. Prenez garde aux nombreuses formes d’interactions informatiques qui fournissent des images et traitent des données qui peuvent décaler l’intégralité de vos capacités et de vos expériences physiques.

(...)

Mes frères et sœurs, j’espère que vous comprenez. Je ne suis pas en train de prétendre que toute technologie est mauvaise par nature, ce n’est pas le cas. Je ne suis pas non plus entrain de dire que nous ne devons pas utiliser toutes ses facultés de façon appropriée dans le but d’apprendre, de communiquer ainsi que d’édifier et d’éclairer des vies. Bien sûr que nous le devons. Mais je lance l’avertissement que nous ne devons ni gaspiller ni détruire des relations authentiques parce que nous sommes obnubilés par d’autres qui sont artificielles. « Près de 40% des hommes et 53% des femmes qui pratiquent les jeux en ligne déclarent que leurs amis virtuels sont équivalents, voire meilleurs, que leur amis réels, selon un sondage effectué par … un jeune diplômé de troisième cycle de l’université de Stanford. Plus d’un quart des joueurs [ayant répondu ont indiqué que] le moment émotionnel culminant de la semaine précédente a eu lieu dans le monde virtuel. »

La définition de la vérité selon le Seigneur, à propos des choses telles qu’elles sont réellement, est extrêmement importante, constante et opportune. Le prophète Alma a posé la question : « Oh alors, cela n’est-il pas réel ? » (Alma 32:35). Il parlait de la lumière et du bien qui sont tellement perceptibles qu’on peut les goûter. En effet, « ceux qui demeurent en présence [du Père] … voient comme ils sont vus, et ils connaissent comme ils sont connus, ayant reçu de sa plénitude et de sa grâce » (D&A 76:94).
Mes frères et sœurs bien-aimés, prenez garde ! Dans la mesure où la fidélité personnelle diminue au sein des communications virtuelles et où les buts de telles communications sont déformés, pervertis et iniques, les probabilités d’assister à une catastrophe spirituelle sont dangereusement élevées. Je vous implore de vous détourner immédiatement et définitivement de tels endroits et de telles activités (voir 2 Timothée 3:5).

Pour voir le discours en entier (en vidéo), cliquez sur ce lien


Aucun commentaire: