Message du 25 Aout 2009

Participation de l’Eglise à la Conférence Internationale des Religions au Kazakhstan

Elder Paul Pieper, membre du Premier Collège des Soixante-dix de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, a présenté un rapport au Troisième Congrès des Religions Traditionnelles et du Monde qui s’est déroulée à Astana, au Kazakhstan les 1er et 2 juillet 2009.
En sa qualité de président de l’Eglise pour l’inter-région d’Europe de l’Est, Elder Pieper représentait l’Eglise à la demande de la Première Présidence. Il a pu faire quelques déclarations devant un panel de dirigeants religieux distingués sur le sujet suivant : « la solidarité, en particulier en période de crises. »
Prenant en compte les défis moraux, spirituels et économiques que les peuples du monde doivent affronter, Elder Pieper a suggéré une plus grande solidarité qui ciblerait les difficultés et les souffrances qu’ils endurent. « Ce congrès a été organisé autour de l’idée que les religions peuvent, à travers le dialogue, trouver des moyens de travailler de manière plus unie et coopérer pour atteindre des objectifs qui béniront le genre humain. » Au regard de sa foi en Jésus Christ, Elder Pieper a parlé d’un impératif moral de suivre les enseignements du Sauveur.

« Nous essayons d’imiter son obéissance, son amour, sa compassion et son service envers les autres tout autant en qualité d’Eglise que dans nos vies personnelles. » Elder Pieper a présenté trois principes directeurs pour étendre la solidarité avec les autres religions : le droit de choisir son culte, l’amitié envers toutes les confessions et une approche unifiée des défis du monde où cela est possible.

Elder Pieper fit l’éloge des organisateurs du congrès et présenta le désir et la volonté de l’Eglise de travailler avec tous et chacun des dirigeants religieux pour construire un monde plus sécurisé, plus paisible et plus prospère.
Le congrès a été organisé pour la première fois en 2003 à l’initiative de Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev en réponse aux attaques du 11 septembre. Il est tenu tous les trois ans. Le troisième congrès a accueilli environ 75 délégations issues du Bouddhisme, du Christianisme, de l’Hindouisme, de l’Islam, du Shintoïsme et du Zorastrianisme, aussi bien que des dirigeants d’institutions académiques et gouvernementales.

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Anna)


-------------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des Ecritures

Alma 32 :28 : « Maintenant, nous allons comparer la parole à une semence. Or, si vous faites de la place pour qu’une semence puisse être plantée dans votre cœur, voici, si c’est une vraie semence, ou une bonne semence, si vous ne la chassez pas par votre incrédulité en résistant à l’Esprit du Seigneur, voici, elle commencera à gonfler dans votre sein, et lorsque vous sentirez ces mouvements de gonflement, vous commencerez à dire en vous-mêmes : il faut nécessairement que ce soit une bonne semence, ou que la parole soit bonne, car elle commence à m’épanouir l’âme, oui, elle commencer à m’éclairer l’intelligence, oui, elle commence à m’être délicieuse. »

Le 30 Juin 1979, il y a plus de 30 ans, je servais dans la marine américaine et était basé à Virginia Beach, en Virginie. J’ai été baptisé dans l’Eglise. En lisant le verset 28 dans Alma 32, mon cœur et mon esprit ont été touchés.
J’avais été élevé dans une autre foi où j’assistais à des cours religieux, et j’avais été préparé pour l’Evangile de Jésus-Christ quand Il me serait présenté. La graine avait été plantée, comme le dit ce verset et je ne reniais pas le témoignage spirituel que j’avais reçu.

C’était une période difficile car la plupart de ma famille n’acceptait pas ma conversion, et surtout mes parents. Un an plus tard, j’ai servi une mission au chili à Vina del Mar. En 1993, je me suis marié avec mon épouse qui rentrait d’une mission à Taiwan.

Qui aurait pensé alors, il y a 30 ans, alors que j’étais enseigné par deux humbles missionnaires, Elder Bloxham et Farnworth, à ces vies qui seront touchéees pendant des générations futures. Comme je suis reconnaissant pour mon témoignage du Livre de Mormon, le Prophète Alma et la graine du véritable Evangile que nous devons tous trouver, planter, nourrir et récolter tout au long de notre vie.

Robert A. Ganem, Paroisse de Pinnacle Vista, Pieu de Phoenix Arizona Deer Valley

(Publié par LDS Church News – Traduit par Marie-Catherine)

------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Se soucier de chacun

« Les vrais disciples de Jésus-Christ se sont toujours souciés de chacun. Jésus-Christ est notre plus grand exemple. Il a été entouré de multitudes et a parlé à des milliers de personnes et cependant il a toujours eu le souci de chacun. « Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu », a-t-il dit. « Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? »
Ces instructions s’appliquent à tous ceux qui le suivent. Il nous est commandé de partir à la recherche de ceux qui sont perdus. Nous devons être les gardiens de nos frères. Nous ne pouvons pas négliger cette mission donnée par notre Sauveur. Nous devons nous soucier de chacun.»


Joseph B. Wirthlin du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: