Message du 17 Aout 2009

Une préface du Seigneur Jésus-Christ

Ceux qui se sont tenus à côté de la rivière Missouri et ont regardé ce majestueux cours d'eau alors qu'il descend vers la rivière Mississippi peuvent apprécier cette image choisie avec soin par le Seigneur.

« L'homme pourrait tout aussi bien étendre son bras chétif pour arrêter le Missouri dans son cours fixé ou le faire remonter à sa source qu'empêcher le Tout-Puissant de déverser la connaissance du haut des cieux sur la tête des saints des derniers jours», ( Doctrine et Alliances 121:33).

L'idée d'un simple d'esprit changeant le cours d'un tel corps d'eau avec rien de plus que la piètre force d'un bras chétif ouvre l'esprit sur l'intensité et le désir du Seigneur de les bénir.

Combien cet image a dû les renforcer dans les moments désespérés.

Les Doctrine et Alliances sont remplies de telles imageries. Chacune est un chef d'oeuvre littéraire dans sa simplicité, tout en étant vaste et éternel dans leur conception.
Cela fait plus de la moitié d'un an maintenant ( n.d.t. dans la classe de l'école du dimanche) que le privilège a été donné aux membres de tirer de ce livre de la paix et de la force. Révélé par le Seigneur à Son prophète Joseph Smith, ce livre a été écrit pour nos jours.

Mais les Doctrine et Alliances n'ont pas toujours existées, nous fait remarquer Steven C. Harper, professeur agrégé d'histoire de l'Église et de la doctrine.

« La façon dont les révélations ont été écrites, préparées pour la publication, et sont passées par les différentes étapes jusqu'à atteindre la présente édition montre un effort constant pour se tenir au courant d'un déluge de connaissances révélées. (Making Sense of the Doctrine and Covenants: A Guided Tour through Modern Revelation).

«Les premiers Saints prenaient plaisir dans les révélations du prophète Joseph. Ils les ont lus et relus, en apprenant certaines par coeur. Ils ont copié les manuscrits les plus importants ou ceux qui étaient personnels, puis ils ont recopié les copies.

«Ils chérissaient ces documents. Le nombre croissant de missionnaires avait besoin de ces révélations durant leur ministère mais les copies ne pouvaient être écrites qu'à la main lorsque les missionnaires se trouvaient au siège de l'Eglise ou quand ils croisaient quelqu'un d'autre qui possédait lui-même une copie écrite à la main d'un manuscrit qui était déjà la copie d'un précédant manuscrit. L'accès y était limité, et le potentiel d'erreurs était grand. Les Saints avait donc besoin que les révélations soient publiées. »

Joseph Smith et d'autres dirigeants de l'Eglise se sont réunis dans la belle ferme de John et Elsa Johnson à Hiram, Ohio, en Novembre 1831, où ils ont décidé de publier les révélations.

« Un comité d'écrivains talentueux a rédigé une préface. Mais c'est le livre du Seigneur, et Il a révélé ce qu'il appelle « ma préface vers le livre de mes commandements, que je donne à publier à vous, ô habitants de la terre »(Doctrine et Alliances 1:16). Joseph dicta lentement les mots, et Sidney Rigdon les écrivit, mais ils trouvent leur origine dans l'esprit de Jésus-Christ en réponse à des circonstances spécifiques, ce qui rend les Doctrine et Alliances 'le seul livre au monde qui a une préface écrite par le Seigneur lui-même'. » (Ezra Taft Benson, «Le don de l'Apocalypse" Ensign, Novembre 1986).

Les révélations écrites sur les manuscrits ont été portées à William W. Phelps, qui avait été commandé par le Seigneur d'aller au Missouri pour devenir un imprimeur pour l'Église. Il a de suite commencé à travailler sur les caractères typographiques pour le livre qui devait être publié sous le nom de Livre des Commandements. Une émeute, cependant, a détruit la presse le 20 Juillet 1833, et avec celle-ci,la plupart des feuilles déjà imprimées. Les membres de l'Église ont réussi à sauver quelques-unes des feuilles qu'ils ont par la suite reliés, mais le livre n'a jamais été officiellement publié.

« En 1835, les révélations prévues pour le livre des commandements, et de nombreuses autres révélations ont été publiées à Kirtland sous le nom de Doctrine et Alliances. Avec d'autres révélations qui ont été ajoutées depuis 1835, ce livre est un témoignage que Dieu nous parle aujourd'hui à travers Son prophète vivant et Président de l'Eglise, pour la bénédiction et la direction de son Eglise »(Enseignements des présidents de l'Église: Joseph Smith, p. 194).

Concernant les ouvrages canoniques, le prophète Joseph Smith, a déclaré: Ceux qui les ont lus et ont bu à la fontaine de la connaissance qu’ils transmettent savent les apprécier, et bien que des personnes insensées puissent s’en moquer, ils sont destinés à rendre les hommes sages en vue de leur salut et à balayer les toiles d’araignée de la superstition des siècles passés, à faire connaître les actes de Jéhovah qui ont déjà été accomplis et à décrire le futur dans toute sa réalité terrible et glorieuse.

Ceux qui ont goûté aux bienfaits qui proviennent de l’étude de ces ouvrages, vont sans aucun doute rivaliser de zèle pour les envoyer partout dans le monde, afin que chaque fils d’Adam puisse jouir des mêmes bienfaits et se réjouir des mêmes vérités »(Enseignements des présidents de l'Église : Joseph Smith, p. 70).

La promesse du Seigneur de déverser la connaissance, et le commandement donné par Joseph Smith de boire à la fontaine de connaissances, nous donnent à réfléchir sur la grandeur des choses que le Seigneur tient en réserve pour ceux qui sont disposés à faire des Ecritures une étude plus significative au cours des prochains mois de cette année.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)

Aucun commentaire: