News du 7 Juillet 2009

« Au grand prophète »

Cela fait 165 ans, depuis le martyre de Joseph Smith et Hyrum à Carthage, dans l'Illinois, le 27 Juin 1844.
Aujourd'hui, peut-être plus précisément qu' à tout autre moment dans l'histoire, la prophétie de l'ange Moroni à Joseph que son nom « serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations, familles et langues, ou qu'on en dirait du bien et du mal parmi tous les peuples » est en train de se réaliser. (Joseph Smith - Histoire 1:33).


Avec l'avènement de l'ère de l'information et l'omniprésence de « World Wide Web », les matériaux et les données sur le prophète Joseph Smith sont largement et instantanément accessible aujourd'hui. Malheureusement, beaucoup de ces informations altèrent l'histoire et accentuent les malentendus dans un effort visant à diffamer le Prophète, ce qui engendre l'accomplissement de la prédiction de Moroni.

Par contre, l'Église rétablie du Christ est plus grande aujourd'hui qu'à n'importe quel moment de ses 179 ans d'histoire. En conséquence, plus de personnes que jamais reconnaissent et révèrent Joseph Smith comme prophète de la dispensation de la plénitude des temps, récipient choisit de Dieu pour rétablir son Église, restaurer son Évangile et ramener l'autorité de la prêtrise à nouveau sur terre.

La mission de Joseph Smith a été annoncé dans les temps anciens par un autre prophète du nom de Joseph, celui qui a été vendu en Égypte (voir 2 Nephi 3). Avec une clarté frappante, ce Joseph d'antan prédit que dans les derniers jours le Seigneur susciterait un voyant de choix qui s'appelerait Joseph et serait nommé d'après le nom de son propre père. Ce Joseph des derniers jours apporterait les descendants Israélites à la connaissance des alliances que le Seigneur avait faites avec leurs pères (voir les versets 7 et 15).

Conformément à cette prophétie, le Seigneur a révélé au prophète Joseph Smith en Mars 1829, « Cette génération aura ma parole par ton intermédiaire» (Doctrine et Alliances 5:10).

C'est une mission que le prophète remplit avec honneur, mais pas sans en payer le prix, puisqu'il a été victime de persécutions qui ont abouties à sa mort. C'est un sacrifice, dont nous nous souvenons. Aujourd'hui, la scène de ce sacrifice, la prison de Carthage dans l'Illinois, est préservée comme un site historique de l'Eglise, un centre d'intérêts pour les visiteurs, où l'anniversaire du martyre est commémoré chaque année par les dirigeants locaux de l'Église et les missionnaires.

A Nauvoo, à seulement 20 minutes de route à l'ouest de Carthage, se dresse le magnifique Temple de Nauvoo Illinois, terminé en 2002 sur l'emplacement précis et avec un extérieur identique à l'édifice sacré qui était encore en construction lorsque Joseph et Hyrum ont été tués.
Entre autre, le temple est, comme la préservation de la prison de Carthage, un édifice dédié à la mission du Prophète et à son sacrifice. Délibérément, sa dédicace d'ouverture a été prévue et dirigée par le président Gordon B. Hinckley pour coïncider avec le jour et l'heure précise – le 27 Juin à 17 h –où le Prophète et son frère ont été tués.

Certains aujourd'hui contestent le statut de martyr de Joseph. Ils disent que le Prophète et ses compagnons de soutien ont résisté à l'avance de la foule meurtrière qui a coûté la vie à Joseph et à Hyrum et qu'un martyr aurait donné sa vie volontairement.

Pourtant, la mort d'autres martyrs reconnus, tel que l'apôtre Paul illustre qu'un martyre ne consiste pas tant à donner volontairement sa vie qu'à refuser de renoncer à ses convictions et ses croyances comme étant des conditions pour rester en vie. En cela, Joseph peut en tout point être qualifié de martyre.
Nous déclarons donc, suivant les paroles du cantique élogieux de W.W. Phelps:
« Oui, que l'on tienne en honneur sa mémoire
et que son nom soit toujours révéré »!
(« Au grand prophète », cantique n ° 16)

En cette saison, les mots du successeur actuel de Joseph Smith à la présidence de l'Eglise, le Président Thomas S. Monson, sont particulièrement appropriés: «Nous trouvons du réconfort lorsque nous nous rendons compte que le martyre de Joseph Smith n'a pas été le dernier chapitre de cette histoire. Bien que ceux qui ont cherché à prendre sa vie, ont estimé que l'Eglise s'effondrerait sans lui, son puissant témoignage de la vérité, les enseignements qu'il a traduits, et sa déclaration du message du Sauveur persistent aujourd'hui dans le cœur de plus de 12 millions de membres à travers le monde qui le proclament prophète de Dieu "(Octobre 2005 conférence générale).

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


----------------------------------------------------------------------------------
Trouver un nouvel emploi
Troisième partie d’une série de quatre sur l’entraide dans l’Eglise

« Nous voulons tous avoir la possibilité de prendre soin de notre famille et de nous-mêmes », a déclaré Dennis R. Lifferth, directeur général des services d’entraide de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, dans une récente interview. « Le chômage s’attaque au cœur même de notre estime personnelle. Plus nous sommes longtemps au chômage, plus cela est difficile. »

Lifferth a rappelé que fort heureusement, les leaders de l’Eglise ont encouragé les membres à se constituer des réserves alimentaires pour les aider lors des tempêtes financières. Il a parlé de ce qu’il a appelé « les quatre piliers de soutien » pour aider ceux qui sont sans emploi.

1. La foi
Nous avons besoin de foi pour trouver un nouvel emploi. « La foi en nous-mêmes, que nous serons capable de surmonter les épreuves et que grâce à un travail acharné, nous trouverons bientôt du travail. La foi en les autres. Et la foi au Seigneur, qu’il nous soutiendra et nous bénira », a renchéri Lifferth « et que par-dessus tout, il désire que ses enfants soient heureux. »

2. La famille et les amis
Nous avons besoin de pouvoir compter sur notre famille et nos amis, a dit Lifferth, « pour nous aider et nous soutenir et nous apporter le réconfort dont nous avons besoin dans ces moments difficiles.

3. Collèges et dirigeants de paroisse et Société de Secours
« Je suis heureux de constater que les collèges de nos paroisses font le deuxième mile. Ils sont diligents et aident premièrement en identifiant ceux qui sont sans emploi et deuxièmement en leur trouvant un travail », a dit Lifferth. « (ils) leur apportent les encouragements et le soutien dont ils ont besoin pour retomber sur leurs pieds. »

4. Les centres pour l’emploi de l’Eglise
« Lorsqu’ils n’œuvrent pas dans les bureaux, Les bénévoles et les équipes de ces centres sont sur le terrain en train de chercher des emplois, frappant aux portes et cherchant à se rendre utiles » affirme Lifferth.
Lifferth recommande aussi qu’une personne au chômage considère la tâche de rechercher un emploi comme un travail à temps complet. « Vous devez travailler vraiment, vraiment très dur », a-t-il dit, « et trop souvent, ils se découragent et restent tout simplement chez eux. »
Dans son interview, Lifferth recommande de se souvenir des bonnes choses au sujet des anciens employeurs et d’être positif.

Un autre élément important pour retrouver du travail est de réfléchir à ses points forts et de penser à qui l’on est, ajoute Lifferth. Une personne sans emploi doit décider de ce qu’elle veut accomplir, développer un plan pour y parvenir et déterminer le genre de travail qu’elle veut trouver.
« Il est important de rester positif et plein d’espoir, persuadé que l’on va trouver du travail », recommande Lifferth.

Lifferth raconte comment son grand-père a retrouvé du travail durant la grande Dépression. Son grand-père venait juste d’immigrer à Salt Lake City. Il était sans emploi et ne connaissait personne. « Le soutien qu’il a reçu tant des membres de l’Eglise que de la collectivité a été tout simplement incroyable. Il a écrit dans son journal concernant toutes les personnes qui l’ont aidé. Cela aurait été impossible pour lui de démarrer tout seul. Il a eu besoin de l’aide et du soutien des personnes autour de lui.
Et il en a toujours besoin.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Anna)

---------------------------------------------------------------------------------
Une pensée des écritures

« On ne peut faire échouer les œuvres, les desseins et les intentions de Dieu, ni les réduire à néant. » — D&A 3:1.

"Dieu a parlé par Ses prophètes et a annoncé au monde que ' le Standard de la Vérité a été érigé ' et qu' aucune main non consacrée ne peut arrêter le travail de sa progression.' C'est indéniablement et indiscutablement vrai," dit Elder M. Russel Ballard du Quorum des douze durant la conférence générale d'octobre 2008.

Nous l'avons vu pour nous, décennie après décennie, du temps du Prophète Joseph Smith au temps de Président Thomas S. Monson. Les persécutions ont fait rage. La calomnie et le mensonge et la déformation ont essayé de diffamer. Mais dans chaque décennie venant du temps de la Restauration, la vérité de Dieu est allée de l'avant courageusement, noblement et indépendante. 'La petite église qui débuta en 1830 avec juste une poignée de membre compte à présent plus de 13 millions de Saints des derniers jours dans plusieurs différentes nations autour du monde, et nous sommes bien sur le chemin de pénétrer chaque continent, visiter chaque climat, balayant chaque pays et résonnant dans chaque oreille.

"C'est le travail de Dieu...Nous sommes tous nécessaires pour finir le travail qui a été commencé par ces saints pionniers il y a plus de 175 ans."

(Publié par LDS Church News - Traduit par Eliane)

Aucun commentaire: