News du 25 et 26 Juillet 2009

La parade célébrant la fête des pionniers

La foule était le long des rues durant la Journée de la parade célébrant la fête des pionniers ce 24 Juillet. Des groupes religieux, organisations civile et entreprises locales ont passés des heures à créer des chars pour se préparer à la fête et à la parade annuelle.


Compris dans la parade y était 22 chars crées par les pieux de l'ensemble de la vallée de Salt Lake. Le Président Henry B. Eyring, de la première présidence, et son épouse, Kathleen, ont salué les spectateurs dans une cabriolet sur la route de la parade dans le cadre de la célébration. Le défilé a commencé son itinéraire de voyage à 9 heures du matin, à State Street et South Temple, puis 200 Est et en allant au Sud sur 900 East se terminant à Liberty Park.

Voici quelques exemples :

















----------------------------------------------------------------------------------
Un exemple pionnier

La scène était peu conventionnelle pour des adolescents américains modernes. Pourtant, elle avait ses raisons d'être.
Des dizaines de jeunes se sont rassemblés dans le pavillon de leur centre de pieu pour un dîner autour de la marmitte, des chants pionniers, et bien sûr pour la danse quadrille (n.d.t. style de danse américaine d'antan).

« Joignez les mains et tournez vers la gauche », annoncait celui qui guidait la danse.
Les adolescents répondaient en riant alors qu'ils tentaient maladroitement d'exécuter les mouvements. « Do-si-do. Allemande gauche. Promenade ». (n.d.t termes spécifiques à la danse)
Les dirigeants des jeunes se sont joints à la danse. « Tout le monde au centre ! »
Il est évident que les participants ont passé un bon moment, à l'ancienne. Mais le plaisir n'était pas le seul but de l'événement.

C'était l'une des nombreuses activités mises en scène depuis Janvier pour préparer les jeunes pour une randonnée pionnière jusqu'à Rocky Ridge - site dans le Wyoming, où 15 membres de la Compagnie Willie mouruent en 1856 alors qu'ils se rendaient à Salt Lake Valley pour rejoindre les membres de l'Église.
La danse, le dîner autour de la marmitte et les chants pionniers étaient quelques moyens par lesquels les dirigeants de pieu espéraient aider les jeunes à se connecter avec leur héritage pionnier.

Pourquoi? Ce n'est pas parce que tous les jeunes étaient descendants directs des premiers pionniers de l'Eglise. En fait, beaucoup ne l'étaient pas. Ce n'est pas parce que la danse quadrille était une activité amusante pour une soirée pour les jeunes, même si c'était le cas.
Et ce n'est pas parce que guider les jeunes en randonnée était chose facile à faire. Bien au contraire, les nombreuses heures déployées par des dizaines de membres du pieu représentaient un effort herculéen.
En réalité, c'était quelque chose de plus simple: les dirigeants de pieu savaient que les expériences telles que celles de la vie des membres de la Compagnie Willie sont un modèle pour la vie des jeunes aujourd'hui.

Les pionniers étaient unis. Ils faisaient preuve de ténacité, de foi et de patience. Ils s'occupaient de leurs épreuves et allaient de l'avant. Ils ancraient leurs croyances dans un témoignage ferme et inébranlable de leur Sauveur Jésus-Christ et de l'Eglise qu'il a établi sur terre.
À l'instar de Levi Savage, né le 23 Mars 1820, ils ont été fidèles. Il ne voulait pas quitter Winter Quarters si tard dans la saison.
Mais après avoir été réprimandé par les autres anciens de l'Eglise, il fit serment d'allégeance: «Frères et sœurs, ce que j'ai dit, je le sais être vrai, et quitte à vous voir aller de l'avant, j'irai avec vous, je ferai tout ce que je peux pour vous aider, travaillerai avec vous, me reposerai avec vous, souffrirai avec vous et, si nécessaire, je mourrai avec vous "(LeRoy R. Hafen and Ann W. Hafen, charrettes à main à Sion [1960], 96-97).

Tout comme Jewell Ann Rowley, veuve laissée avec sept enfants de moins de 12 ans, ils avaient la foi. «J'ai un véritable travail à faire», a-t-elle écrit. «Les enfants ont besoin d'être nourris et vêtus, mais la tâche importante, et celle que je dois accomplir, est de nous faire tous parvenir à Sion. Je dois être parmi le peuple de ma foi et je dois accomplir le travail au temple pour nous." (Autobiographie d'Ann Rowley Jewell).

Tout comme Jens Neilson, un fermier prospère danois, ils ont été obéissants. Jens aurait pu obtenir des charettes avec des chevaux pour voyager vers l'ouest. Au lieu de cela, il a suivi les conseils des dirigeants de l'Eglise et a fait le voyage avec une charrette à bras, utilisant l'argent supplémentaire pour fournir un moyen aux autres de faire le voyage.
Et tout comme Elsie, la femme de Jens, ils ont eu la charité et la détermination. Au cours de la randonnée, en 1856, le long de Rocky Ridge, les pieds de Jens sont devenus tellement enflés qu'il ne pouvait faire un autre pas. Lorsque Jens a demandé Elsie de le laisser derrière et de continuer sans lui, elle a répondu: « Monte. Je ne peux pas te laisser; je peux tirer la charrette» (Elder M. Russell Ballard, conférence générale d'octobre 1996).

Tels que les jeunes en train de danser le quadrille, tous les membres de l'Église d'aujourd'hui peuvent apprendre de précieuses leçons de la vie et des sacrifices des pionniers . « Nous ne pouvons rien ajouter à leur gloire », a déclaré le président Gordon B. Hinckley lors d'une adresse à la conférence générale d'octobre 1997. « Nous ne pouvons que regarder en arrière avec révérence, appréciation, respect et avec la résolution de construire sur ce qu'ils ont fait. Le temps est venu pour nous de nous tourner vers l'avenir. C'est une saison aux mille et une possibilités. C'est à nous de les saisir et d'aller de l'avant. Quel temps merveilleux nous est-il donné à chacun d'accomplir sa moindre part dans l'oeuvre du Seigneur vers son destin magnifique. »

Alors que l'Eglise s'apprête à célébrer l'anniversaire de l'entrée initiale des pionniers mormons dans la Vallée de Salt Lake ce 24 Juillet, la meilleur façon de se souvenir des pionniers est par notre propre foi, notre courage et notre détermination.
« Nous honorons ceux qui ont enduré de telles épreuves », a déclaré le Président Thomas S. Monson lors de la conférence générale des jeunes filles de 1997. « Nous louons leur nom et pensons à leurs sacrifices. »
Toutefois, at-il poursuivi, «la question reste: Qu'en est-il de notre époque? Y a-t-il des expériences pionnières pour nous? Les générations à venir, penseront-elles avec gratitude à nos efforts et notre exemple? »

Il expliqua ensuite aux jeunes Saints des derniers jours du monde entier qu'ils peuvent, en effet, « être des pionniers dans leur courage, leur foi, leur charité et leur détermination » et leur dit: «J'espère que vous, jeunes gens, réalisez la force et la puissance qui se trouvent dans vos témoignages ».
Peut-être est-ce donc la raison pour laquelle les pieux dans le monde entier participent à ces randonnées reconstituées chaque année. En 1856, durant ce voyage vers l'ouest, les membres de la Compagnie Willie ont fait connaissance avec leur Père Céleste et Son Fils.

Et pendant que les jeunes d'un pieu moderne ont dansé et chanté, les dirigeants espèrent que l'exemple des pionniers restera gravé dans le cœur et l'âme de ces jeunes et qu'ils se rendront compte que ce Père Céleste et Son Fils seront là pour eux au cours de leur propre voyage tout comme ils l'ont été pour les pionniers.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)

Aucun commentaire: