News du 1er et 2 Aout 2009

Les mormons en Inde

NEW DELHI – Leurs voix retentissaient, résonnant dans le passage à proximité : « Compte les bienfaits » ils chantaient. « De chaque jour. Et vois dans chacun de Dieu l’amour. » C’est ainsi que les femmes, 25 d’entre elles, membres du Comité des Sœurs dans l’une des six paroisses de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours à New Delhi, clôturaient leur réunion du dimanche. « Travaillons ensemble pour que nous puissions avoir un temple ici » conseilla-t-on à la chair de la réunion, suscitant approbations par des hochements de têtes et des assentiments verbaux autour.

Il y a environ 7 500 mormons en Inde, selon l’église des saints des derniers jours, l’un des corps religieux le mieux organisé au monde. Comme tout autre groupe religieux qui tient à augmenter les chiffres, l’église regarde maintenant vers l’est, vers l’Inde pour partager le message de Joseph Smith.
D’après les chiffres, la conversion en Inde n’était pas aussi rapide qu’en Amérique latine mais ceci n’a pas retenu la ferveur missionnaire de ceux qui ont déjà embrassé les enseignements de l’église. Depuis que des Elders du collège des douze apôtres, lors de leur visite à Bangalore en 1992, ont annoncé une ‘prophétie’ : la construction à New Dehli d’un temple, des efforts sérieux sont entrepris pour y arriver.

Anuradha Yadav, 24 ans, fait partie des nouveaux mormons impatiente de voir un temple à New Delhi. Née dans une famille traditionnelle hindouiste de Yaday Caste, Anuradha se rappelle avoir eu des doutes sur sa foi dans sa jeunesse, lorsqu’elle avait 14 ans. « Je me posais sans cesse des questions et je commençais à visiter les églises. En tout, je visitais 30 églises. » Après une année à visiter les églises, Anuradha était encore plus confuse. C’est alors qu’en 2006, elle percuta dans deux jeunes elders dans la rue qui partagèrent le livre de Mormon avec elle.
Elle le lut d’un bout à l’autre et se sentit renouveler. « Je m’agenouillais et priais. C’était un moment tellement merveilleux. C’était comme si quelqu’un m’avait rendu mon calme » dit-elle, sanglotant en y repensant.

Deux des femmes du premier rang à la réunion du Comité des Sœurs était de la famille d’Anuradha : sa mère, Saraswati et sa belle-sœur, Hema. Vêtue traditionnellement de saris bleus, leurs cheveux attachés en chignon, avec un Bindi sur leur front, Saraswati vînt à l’église après avoir constaté un changement miraculeux chez sa fille.
« L’église changea Anuradha et lui enseigna à avoir tellement de patience et de bonté. J’étais attiré par le christianisme moi-même depuis mon enfance puisque j’avais un ami chrétien et je voulais toujours l’accompagner à l’église. Mais mon père n’a jamais voulu.» La plupart des gens rassemblés à cet endroit sont soit de jeunes convertis ou des gens intéressés à se joindre à l’église. Des cinq elders dans la pièce, deux étaient de jeunes américains en mission de 18 mois que fait chaque mormon qui arrive en âge dans l’église. (…)

Pour les convertis indiens, l’un des attraits du mormonisme est le fait d’avoir un prophète vivant. « Nous avons un prophète vivant qui nous dirige et nous guide maintenant. » Dit un elder indien à son groupe d’étude de la Bible.
Tout comme Elder Dyck, Anuradha alla en mission de conversion à Andhra Pradesh au sud du pays où les Mormons ont eu beaucoup de succès à attirer les indiens. « Mon père n’était pas content que je parte pour 18 mois mais je suis quand même partie. » Une fois avoir renié l’adoration d’idoles et la réincarnation, Anuradha employa la patience et la compréhension pour toucher les autres sans se moquer de sa religion d’origine.

Pendant cette mission, Anuradha convertissait 30 personnes. En dehors de sa mission, elle convertit au moins 10 autres personnes dont sa mère, deux frères, une belle-sœur et trois amis proches. Pour elle, et beaucoup de ceux qui assistent à l’église dans les différentes missions de New Delhi, le mormonisme ne demande pas d’efforts.
« J’ai appris à devenir une bonne fille, une bonne sœur, à respecter tout le monde et à être gentille avec tout le monde. » dit Anuradha. « Je sais vraiment que c’est le véritable évangile de Jésus-Christ et ma vie a vraiment changé. »

(Publié par Globalpost – Traduit par Déborah)

-------------------------------------------------------------------------------
Un diacre distribue la Sainte-Cène sans ses bras
Pour voir la photo d’Alex, cliquez ici

Alex Brotherson est venu au monde dans un corps sans bras, et avec un seul doigt qui sors de son épaule droite.
N’importe quel observateur qui le regarde, ne notera pas une frustration de la part l’Alex en rapport avec son handicap. Ce plus jeune gens d’une famille de trois garçons utilise ses pieds pour des activités pour lesquelles les autres jeunes de son âge utilisent leurs mains : jouer aux jeux vidéo, surfer sur internet, jouer au base ball, et même conduire un quad !

Bien qu’Alex ne permet pas à son handicap de lui barrer la route à de nouvelles activités (comme le paintball, laver la vaisselle, jouer de la guitare, et bien d’autres choses encore). Une chose le limite toutefois, c’est qu’il est incapable de marcher, et d’utiliser ses pieds en guise de mains en même temps. Ses pieds si adroits n’ont pas cette faculté de se trouver à deux endroits au même moment. Le fait de distribuer la Sainte-Cène était hors de portée à Alex. Toutefois, à ce jour, Alex distribue la Sainte-Cène dans le pieu ouest de Taylorsville, Utah, aux moyens d’un plateau de sainte-cène qui lui est adapté. « Nous avons anticipé le besoin d’une adaptation afin qu’il puisse distribuer la Saint-Cène », remarque Thayne Hopkins, consultant au collège des diacres. « Nous nous somme rendu dans une plasturgie en compagnie d’Alex et de sa mère, afin de trouver une solution permettant de rendre possible à Alex la distribution de la Sainte-Cène ».

Il est sorti de cette concertation la fabrication d’un plateau aménagé d’un rebord et qui pouvait être atttaché à la poitrine et autour du cou d’Alex à l’aide de deux solides lanières. « Nous avons pensé que puisque lui ne pouvait pas tenir le plateau, le plateau devait pouvoir tenir sur Alex » nous dit le père d’Alex. L’evêque Chad Francom a en conséquence légèrement modifié la distribution de la Sainte-Cène, afin d’être sûr qu’Alex aurait à ses côté quelqu’un pour lui donner le pain et l’eau à l’issue de la distribution à l’Assemblée.

Le courage d’Alex se reflète avec profondeur parmi ceux qui sont suffisamment proches de lui pour ressentir l’intensité de sa détermination et de sa tenacité. « Alex m’inspire, personnellement », nous dit frère Hopkin. « Il aurait toutes les raisons du monde pour se mettre en retrait, et attendre que le monde prenne soin de lui, à cause de son handicap, mais non, il fait tout ce qui lui est possible. Son désir de servir la Sainte-Cène était tel qu’il lui a permis de surmonter maints obstacles, tout cela parce qu’il veut réussir.

L’evêque Francom s’est exclamé : « Si un jeune de douze peut distribuer la Sainte-Cène alors qu’il n’a pas de bras, alors je peux faire tout ce qu’il est requis de moi dans l’Eglise »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)

------------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des écritures

"Organisez-vous, préparez tout ce qui est nécessaire et établissez une maison qui sera une maison de prière, une maison de jêune, une maison de foi, une maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d'ordre, une maison de Dieu ..." Doctrine et Alliances 88:119

Ce verset est celui que j'ai lu pour notre première soirée familiale. J'ai grandi dans l'Eglise depuis maintenant 29 ans. Ce verset a été le thème de notre pieu pour l'année passée.

En assistant aux conférences de pieu avec ma femme, mon fils et nos amis et que j'étais enseigné par nos dirigeants de pieu ainsi que les autorités en visite, ce verset a pris davantage de signification.
Nous avons besoin de nous préparer afin d'être capables de subvenir à nos besoins grâce à nos réserves de nourriture et à nos jardins. En instruisant nos enfants durant la soirée familiale sur le pouvoir de la prière et de la loi du jeûne, ils le comprendront mieux.

Lorsque nous apprenons à mettre Dieu en premier, nos foyers seront ceux qui lui feront plaisir. Si vous gardez les choses en ordre, quand le Seigneur reviendra sur la terre, ce sera une maison qu'il voudra visiter.
Si nous essayons de tout donner à nos enfants, nous ne leur apprenons pas les valeurs de la vie. Quelquefois, nous leur enlevons leur libre-arbitre. Le Seigneur n'aime pas le paresseux ou celui qui n'essaye pas. Si nous nous complaisons dans le service à autrui, nous devenons davantage comme le Christ et nous apprenons que le verset 88 : 119 des Doctrine et Alliances a un but significatif pour quiconque le mettra en application dans sa vie.

-Tommy Grant, Paroisse de Rockland, Pieu de American Falls Idaho

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

Aucun commentaire: