News du 16 Juillet 2009

« Si vous n'êtes pas un »

La plupart peut raconter le matin, dans la vie du prophète Joseph Smith, où certaines frustrations domestiques causèrent une dispute conjugale avec sa femme Emma. Ils étaient sous une forte pression. Persécution abondaient. Le beau-père de Joseph le détesté. Il y avait le travail dans les champs et les plaques avaient besoin d'être traduites.

Nous ne connaissons pas les détails, mais nous savons tous ce qui se passa lorsque Joseph, avec ces sentiments agités, s'est assis à la table pour traduire. Le don de l'esprit de traduction cessa. Le flot d'inspiration tarie. Les travaux furent momentanément déroutés.
Le jeune prophète reconnut rapidement la perte de ce don spirituel. Après avoir sollicité le pardon dans sa prière, il se réconcilia avec Emma et lui présenta ses excuses après quoi l'Esprit revînt. Et avec celui-ci le pouvoir et le privilège de traduire reprit.

Il en est donc ainsi. Le travail du Seigneur ne peut progresser dans une atmosphère de discorde, de sentiments blessés, de division. La paix et l'harmonie - un esprit d'unité - doit l'emporter avant que le royaume et chacun de nous individuellement puissions progresser.
« Que nous soyons des enfants qui jouent dans le bac à sable, des coéquipiers dans un concours sportif, les membres d'un orchestre symphonique, des compagnons missionnaires, mari et femme, nous avons tous plus ou moins vu sous une certaine forme ce principe en action », a déclaré Elder Jeffrey R. Holland au cours du séminaire des nouveaux présidents de mission de 2009 . Le Seigneur dit: 'Je vous dis: Soyez un; et si vous n'êtes pas un, vous n'êtes pas de moi' (Doctrine et Alliances 38:27).

La paix est un produit difficile à propager sur le marché. Les salles de rédaction et les programmes de télévision se concentrent sur des sujets à controverse. Les assertions sont quelques peu plus attrayantes pour l'indice d'écoute que les mots gentils et doux. La façon du monde est de mettre en lumière la discorde et idéaliser la division.

Pourtant, dans royaume du Seigneur, l'unité est une qualité prisée. Le Seigneur aspirait à ce que ses disciples connaissent cette unité quand il dit la prière sacerdotale la nuit de la Dernière Cène, «Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous: pour que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jean 17:20-21).
Jésus a commencé son ministère parmi les Nephites avec le commandement: « Il n'y aura plus non plus de controverses parmi vous concernant les points de ma doctrine, comme il en a eu jusqu'à présent.

« Car en vérité, en vérité je vous le dis, celui qui a l'esprit de querelle n'est pas de moi, mais est du diable, qui est le père des querelles, et il excite le cœur des hommes à se quereller avec colère. » (3 Nephi 11:28-29).
Le Seigneur demande que nous nous évertuions à créer la même unité d'aujourd'hui. La voie vers l'unité est pour nous d'apprendre la volonté du Seigneur et de l'exécuter, de « chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu» (3 Nephi 13:33).

« Nous, membres de cette Eglise pouvons parvenir à une unité qui nous donnera la force au-delà de tout ce que nous avons pu jouir jusqu'à présent, si nous obtenions une compréhension solide des principes de l'Evangile et parvenions à une unité dans nos interprétations du monde actuel, de ses conditions et ses tendances ", a déclaré le Président Marion G. Romney dans une conférence générale d'avril 1983.

À la conférence générale d'octobre 2008, le Président Henry B. Eyring nous a dit: « Le miracle de l’unité nous est accordé maintenant lorsque nous prions pour l’avoir à la manière du Sauveur. Nos cœurs seront enlacés dans l’unité. Dieu a promis cette bénédiction à ses saints fidèles, quelles que soient leurs différences de milieu et quels que soient les conflits qui font rage autour d’eux. Il a prié pour nous ainsi que pour ses disciples quand il a demandé à son Père que nous soyons un!

La raison pour laquelle nous prions et demandons cette bénédiction est la même que celle pour laquelle le Père nous exauce. Nous savons par expérience que nous avons de la joie quand nous jouissons de la bénédiction de l’unité. Nous, enfants d’esprit de notre Père céleste, nous aspirons à cette joie que nous avons connue avec lui dans la vie antérieure. Il désire nous accorder ce don sacré de l’unité par amour pour nous.
Il ne peut pas nous l’accorder individuellement. La joie de l’unité qu’il veut tant nous donner ne peut pas être goûtée en solitaire. Nous devons la rechercher et nous qualifier pour l’avoir avec les autres. Il n’est donc pas étonnant que Dieu nous exhorte à nous réunir pour pouvoir nous bénir. Il veut nous réunir en famille. Il a établi des cours, des paroisses et des branches et nous a commandé de nous réunir souvent. Ces réunions que Dieu a prévues pour nous sont sources de grands possibilités. Nous pouvons prier et faire des efforts pour avoir l’unité qui nous apporte la joie et multiplie notre capacité de servir. »

En considérant de plus près l'expérience de Joseph Smith, le prophète nous montre que l'unité n'est pas seulement l'absence de conflit ou de différence d'opinions. Dans ce cas, battre froid à quelqu'un ou le silence pourrait être confondue comme unité.
Les différences se présenteront dans le développement des affaires humaines. La vie par sa nature même est un flot régulier de luttes et de différences. Il y a souvent des secousses lorsque certaines personnalités et certains cœurs se rencontrent. Comme beaucoup d'entre nous aurions pu faire, Joseph aurait pu choisir de bouder, de broyer du noir et de se sentir victime. Il aurait pu justifier son comportement compte tenu de la forte pression qui était sur lui.
Au lieu de cela, il choisit l'humilité. Il choisit d'être artisan de la paix.

Le président Eyring continue: « Pour être ce type de conciliateur, nous devons avoir la foi simple que, en tant qu’enfants de Dieu, malgré toutes nos divergences, il est vraisemblable que, dans notre prise de position ferme, il y aura des éléments de vérité. Le grand artisan de la paix, celui qui réunifie, est celui qui trouve le moyen d’aider les gens à voir la vérité qu’ils ont en commun. Cette vérité commune est toujours plus grande et plus importante pour eux que leurs points de divergence. Vous pouvez vous aider vous-même et aider les autres à voir ce terrain d’entente si vous demandez à Dieu de vous y aider et si vous passez ensuite à l’action : Il exaucera votre prière de vous aider à rétablir la paix . »

Toute étude sur l'unité de cœur devrait inclure le travail de Président Thomas S. Monson, dont la vie de service tourne autour de l'action de bénir les autres.
Il a enseigné: «En vérité la paix règnera triomphante lorsque nous nous améliorerons nous-mêmes et prendrons comme modèle le Seigneur. Alors, nous apprécierons la profonde spiritualité cachée derrière les mots simples du familier cantique: « Dans nos foyer tout est beau quand règne l'amour ».

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


-------------------------------------------------------------------------------
L'Evangile en un mot: « magnifier »

« Occupe-toi de ton appel et tu auras de quoi magnifier ton ministère »
(Doctrine et Alliances 24:9)

Si vous êtes comme moi, quand vous entendez le mot « magnifier », vous pensez à une loupe ou à des verres grossissants. En fait, une définition de « magnifier » c'est : « grossir la taille d'un objet à l'aide de verres grossissants ou d'un microscope etc... ou, le faire apparaître en plus grand » (Oxford English Dictionary). Bien que cette définition s'applique parfois au sens scripturaire de verbe magnifier, cette notion dans les Ecritures, est plus profonde et plus réélle que le simple fait de grossir quelque chose ou de le faire apparaître plus grand.

Le sens originel du verbe magnifier était : "chanter les louanges, glorifier, exalter" et plus spécifiquement, "louer ou honorer Dieu. Si le sens moderne du terme "magnifier" est relié aux apparences, l'ancienne signification était : "agrandir des mesures, accorder davantage d'importance à un statut, élargir, exagérer, amplifier, élever (OED). Magnifier, c'est également : "tenir en plus grande estime ou respect" (Merriam Webster Dictionary).

Tandis que la plupart d'entre-nous pense au verbe "magnifier" en terme de "magnifier nos appels", les Ecritures utilisent différentes variantes. Par exemple : "Je celèbrerai le nom de mon Dieu par des cantiques, je l'exalterai par des louanges" (Psaumes 69:31). Aussi, "exaltez avec moi l'Eternel ! Célébrons tous son nom !" (Psaumes 34:4). Et bien sûr, Marie, quand elle dit : "Mon âme exalte le Seigneur" (Luc 1:46).

Dans la vision de la venue du Seigneur, Néphi s'est réjoui : " Car j'ai vu son jour et mon coeur exalte son saint nom" (2 Néphi 25:13). Le grand espoir de l'Apôtre Paul était que :"Christ sera glorifié dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort" (Philippiens 1:20).

Président Thomas S. Monson a fait un magnifique discours intitulé "Notre Responsabilité Sacrée de la Prêtrise" ( Liahona Mai 2006). IL cite le serment et l'alliance de la prêtrise et note, que l'une des exigences de ce serment et alliance est : "et magnifient leur appel"
(D&A 84:33). Président Monson cite alors, le regretté Elder Delbert L. Stapley du Collège des Douze : magnifier son appel, c'est "honorer, exalter, glorifier" ainsi que, " devrait être tenu en grande estime ou respect". Cela veut dire aussi, accorder davantage d'importance à, amplifier et rendre supérieur.

Une fois, on a demandé au Prophète Joseph Smith : "Frère Joseph, vous nous pressez souvent de magnifier nos appels. Qu'est-ce que cela veut dire ? " Il aurait répondu : "magnifier un appel, c'est l'élever en dignité et en importance, afin que la lumière des cieux puisse briller au travers de nos accomplissements, la rendant visible au yeux des autres hommes. Un ancien magnifie son appel lorsqu'il apprend quelles sont ses responsabilités en tant qu'ancien, et puis les accomplit.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)

---------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Le culte au temple

Je vous donne maintenant d’autres idées pour tirer davantage profit de l’assistance au temple.

• Comprenez la doctrine liée aux ordonnances du temple, surtout la signification de l’expiation de Jésus-Christ
.
• Pendant que vous participez aux ordonnances du temple, pensez à votre relation avec Jésus-Christ et à sa relation avec notre Père céleste. Cette action simple apportera une plus grande compréhension de la nature céleste des ordonnances du temple.
• Exprimez toujours, dans la prière, votre reconnaissance pour les bénédictions incomparables qui découlent des ordonnances du temple. Vivez chaque jour de manière à prouver à notre Père céleste et à son Fils bien-aimé la grande importance que ces bénédictions ont pour vous.
• Prévoyez des visites régulières au temple.
• Accordez-vous suffisamment de temps pour ne pas vous hâter à l’intérieur du temple.
• Alternez les activités de manière à participer à toutes les ordonnances du temple.
• Enlevez votre montre lorsque vous entrez dans la maison du Seigneur.
• Écoutez attentivement la présentation de chaque partie de l’ordonnance, l’esprit et le cœur ouverts.
• Pensez à la personne pour laquelle vous accomplissez l’ordonnance par procuration. Priez de temps en temps pour qu’elle reconnaisse l’importance vitale des ordonnances et soit digne ou se prépare à être digne d’en bénéficier.
• Reconnaissez qu’il est impossible de comprendre et de se rappeler, en y ayant assisté une seule fois, toute la majesté de l’ordonnance de scellement. Il faut répéter l’expérience de nombreuses fois en faisant l’œuvre par procuration pour en comprendre beaucoup plus sur ce qui est communiqué dans l’ordonnance pour les vivants.
• Comprenez qu’une ordonnance de scellement ne perdure qu’une fois scellée par le Saint-Esprit de promesse. Les deux personnes concernées doivent être dignes et vouloir que ce scellement soit éternel.


Richard G. Scott du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: