News du 4 Juin 2009

Les joies de la paternité

Lors d'une soirée, récemment, alors que la journée de travail se terminait, un jeune homme de 18 ans sortit pieds nus par la porte arrière de sa maison pour s'asseoir avec son père, qui était en train de se débattre avec les mauvaises herbes dans le jardin.

« Ecoute ça, » dit le jeune homme. Feuilletant à travers les pages d'un livre, il cita un écrivain populaire de l'Eglise et enseignant qui décrit la grande capacité d'amour du Sauveur pour tout le monde, et la façon dont les gens de tous les horizons désiraient tant sa compagnie.
« C'est le genre de missionnaire que je veux être, » déclara le jeune homme.
Quelque chose à propos de cette doctrine résonna au cœur du jeune homme, qui souhaitait amplifier sa joie en la partageant avec quelqu'un qu'il aimait.

Le moment fut propice pour enseigner davantage sur le Sauveur. « Considérons les deux écritures suivantes », lui dit son père. « Souviens-toi des Doctrine et Alliances, section 45, où le Sauveur nous assure qu'Il, étant « Celui sans péché », sera notre avocat auprès du Père et plaidera miséricorde en notre faveur. Compare cet amour avec l'hostilité et la haine de Satan qui est décrit par John comme étant notre «accusateur» (Apocalypse 12:10).
Cette conversation couronna une journée marquée par bien des discussions intéressantes entre père et fils, qui avaient travaillé côte à côte, s'occupant ainsi des jardins de plusieurs veuves voisines.

Telles sont les joies de la paternité.

Malheureusement, pas toutes les relations sont si joyeuses. Les statistiques indiquent une tendance alarmante des pères à renoncer à leurs responsabilités.
Un chroniqueur a écrit dans le Wall Street Journal journal du 14 Juin 2008: « Alors que nous célébrons la Fête des Pères, nous devrions réfléchir sur une triste réalité: Il est maintenant fréquent de rencontrer des jeunes dans les écoles de notre grande ville, dans les foyers pour les jeunes en difficultés et dans les centres de délinquances juvéniles, qui ne connaissent pas leurs pères. La plupart de ces enfants ont eu l'occasion de rencontrer leur père face à face à un certain moment, mais la plupart ont peu de contacts réguliers avec cet homme et/ ou ont aucune foi dans le fait qu'il les aime ou s'intéresse à eux. »

Ces enfants se sentent comme «des personnes rejetées», poursuit l'article, citant Walter D. Myers, un auteur populaire de littérature pour la jeunesse. « Ils n'ont pas de père pour les pousser et les discipliner. Ils renoncent à essayer de réussir ... ils on l'impression que personne ne veut d'eux. »
La Première Présidence et le Collège des Douze Apôtres ont depuis longtemps lancé un appel pour de meilleurs pères, y compris les enseignements et les avertissements prophétiques de « La Famille: déclaration au monde. »

« Les parents ont le devoir sacré d'élever leurs enfants dans l'amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, de leur apprendre à s'aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu'ils vivent. Les maris et les femmes (les mères et les pères) seront responsables devant Dieu de la manière dont ils se seront acquittés de ces obligations. »
« Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l'amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. »
Parmi les mots clés choisis par les dirigeants de l'Église pour souligner les responsabilités paternelles, il y a: enseigner, aimer et servir.

« Quand vous reconnaissez l'importance d'enseigner vos enfants, vous devenez humble, parce que vous vous rendez compte que cela s'accomplit par préceptes et exemple», a dit Elder L. Tom Perry au cours de la conférence générale d'avril 2004.
« Vous ne pouvez pas être une chose et en enseigner efficacement une autre. Vous devez vivre, étudier et prier pour la compagnie constante du Saint-Esprit. Vous devez vous purifier et organiser votre vie afin que votre exemple et votre façon de diriger reflètent la lumière de l'Evangile de Jésus-Christ. »
L'appel est constant pour les pères à assumer leurs responsabilités en tant que patriarches dans leur foyer. Les dirigeants de l'Église ont à maintes reprises exprimé leur préoccupation sur le nombre croissant des foyers de l'Église dans laquelle l'influence du père se fait à peine sentir.

« Etre père signifie diriger; il n'existe pas de rôle directeur plus important. Il en a toujours été ainsi, il en sera toujours ainsi. Pères, avec l'aide, les conseils et les encouragements de votre compagne éternelle, vous présidez à la maison. Ce n'est pas une question d'être plus méritants ou plus qualifiés; c'est une question de nomination [divine] », comme indiqué dans la brochure de l'Eglise,« Père, Considérez vos voies. »
Ce soir-là dans le jardin familial, aucune trompette ne retentissait. Aucun chœur céleste ne chantait. Mais dans les derniers rayons du soleil couchant, le père regarda le jeune homme retourner à ses études, le livre à la main, fortifié d'une foi accrue.

Le père ressentit l'approbation céleste d'un jeune homme suivant de bonnes traces.
(Publié par LDS Church News – Traduit par ambre)

--------------------------------------------------------------------------------
Faire carrière dans la maternité

Myma R.Condie espère contribuer à encourager les mères en tant que mère de l'année 2009 de l'état de Californie.
"La maternité n'est plus très populaire. Le monde aimerait que les mères entrent dans le monde du travail. J'aimerais rendre la maternité populaire." a dit Soeur Condie, de la paroisse de Stevenson Ranch, pieu de Valencia Californie.

En plus de rendre la maternité populaire, soeur Condie reconnaît le rôle important que les mères jouent dans la vie de leurs enfants et veut promouvoir la carrière de la maternité.
"Je pense que la maternité est merveilleuse et la carrière qui a la plus grande valeur. La maternité inclue tous les diplômes que l'on peut obtenir. Vous devez être infirmière, docteur, enseignant, ingénieur, cuisinier et nutritionniste." dit-elle.
"On doit développer de nombreuses capacités en tant que mère, mais l'une des plus important est l'écoute. Je pense que l'on peut apprendre beaucoup de nos enfants si nous écoutons. Nous devons réellement les écouter et comprendre leurs sentiments et leurs pensées. Ainsi nous saurons par où commencer pour les guider."

Soeur Condie et son mari, Gary, ont une fille et trois petits enfants. Ils ont également eu beaucoup d'autres enfants qu'ils ont élevés en tant que tuteurs.
"Ces enfants placés arrivent avec des niveaux de valeur différents car ils viennent de maisons différentes. Vous devez commencer là où ils en sont, et leur montrer une meilleure voie dans certaines situations."
"Une des choses les plus importantes dans le rôle de parent est la louange." dit-elle.
"Les enfants ont plus besoin de louange que de critique, et si vous vous concentrez sur les bonnes choses, vous pouvez le faire."

Bien que la maternité puisse être vraiment difficile parfois, soeur Condie sait combien la patience et l'amour sont importants dans la maternité.
"Vous ne pouvez pas abandonner vos enfants, dit soeur Condie, C'est si important de les enseigner tandis qu'ils sont petits... Puis vient le temps où l'enfant devient responsable. Ils ont tous leur libre arbitre. Vous devez les laisser utiliser leur libre arbitre. Certains d'entre eux apprennent uniquement à travers les conséquences qu'ils devront subir suite à leurs choix."
(Publié par LDS Church News – Traduit par Marie-Catherine)

--------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

L’avenir est aussi brillant que votre foi

« Je vous témoigne que les bénédictions qui nous sont promises sont au-delà de toute mesure. Même si les nuages annonciateurs d’orage se rassemblent, même si la pluie se déverse sur nous, notre connaissance de l’Évangile et notre amour de notre Père céleste et de notre Sauveur nous consoleront, nous soutiendront et nous apporteront la joie au cœur si nous sommes fidèles et si nous respectons les commandements. Rien dans ce monde ne pourra nous vaincre. Mes chers frères et sœurs, ne craignez pas. Rassurez-vous. L’avenir est aussi brillant que votre foi. »

Thomas S. Monson, président de l’Église

Aucun commentaire: