News du 19 Juin 2009

Une statue de charrette à bras en Norvège

Les descendants d’un sculpteur font don d’une œuvre d’art au musée
OTTESTAD, Norvège

La statue ‘Des pionniers en charrette à bras’ (‘Handcart Pioneers’), connue de la plupart des membres de l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et des visiteurs de Temple Square à Salt Lake City fait maintenant partie de l’exposition permanente d’un musée national en Norvège. Cette statue est une réplique en bronze de la version originale de 1926 sculptée par le norvégien saint des derniers jours Torleif S. Knaphus (1881-1965). Les descendants de ce sculpteur donnèrent cette statue pour partager avec leur pays d’origine l’une de ses œuvres les plus encensées.

L’inauguration de la mise en place de la statue fut le 7 juin au musée norvégien des émigrants à Ottestad, à 2 heures au nord de la capitale de Norvège, Oslo. Plus de 200 personnes se sont joints aux neuf représentants de l’Organisation de la Famille Knaphus en provenance d’Utah pour assister à l’évènement. Les représentants locaux dont les dirigeants de la ville et de la communauté, la présidence de la mission norvégienne d’Oslo, la présidence du pieu d’Oslo et d’autres dirigeants de l’église ainsi que des membres étaient présents.

L’œuvre d’art représente une famille de jeunes convertis de l’église représentative de tous ceux qui, entre 1856 et 1860, ont voyagé à partir de la fin de la voix de chemin de fer en ouest américain, dans l’Iowa et Nebraska jusqu’à la vallée du lac salé. Près de 3 000 saints des derniers jours ont fait ce périple divisé en dix compagnies de pionniers poussant des charrettes à bras. La septième compagnie était principalement composée de personnes scandinaves.
Après enquête du ministère norvégien de l’art et de la religion lors de ce don potentiel à la Norvège, l’organisation représentante de la famille fut informée du but et de la mission du musée norvégien des Emigrants à Ottestad. Le musée fait des recherches sur l’histoire et le style d’émigration des Norvégiens à travers le monde. Il récolte et préserve également les bâtiments historiques et les œuvres d’arts et encourage les recherches à travers des publications, des expositions, lectures et autres médias.

Une partie de l’exposition se situe à l’extérieur du musée permettant de présenter des fermes reconstituées et des bâtiments érigés par des colonisateurs norvégiens lors de l’implantation en Amérique. Il semblait donc que cet emplacement était idéal pour cette charrette à bras des pionniers mormons et était d’un intérêt certain puisque le sculpteur est né en Norvège.
La statue ‘‘Des pionniers en charrette à bras’ est située dans une clairière en demi-cercle le long du chemin entre la partie principale du musée et une reconstitution d’une église Luthérienne de 1897 qui était construite en Norvège.

Président Lynn J. Poulsen de la mission norvégienne d’Oslo disait de ce nouvel ajout : « Nous anticipons beaucoup de questions sur l’église lorsque les gens verrons cette exposition et méditerons les raisons des premières émigrations de Norvégiens. »
Nils Rohne, le maire d’Ottestad, était également à la cérémonie et expliqua qu’au début de l’implantation de l’église dans le pays, celle-ci n’était pas reconnue comme église chrétienne et ses membres en étaient persécutés ce qui explique pourquoi il y eu tant d’émigration jusqu’en Amérique.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Déborah)

---------------------------------------------------------------------------------
Une membre parle de l’évangile comme d’une aide dans le rôle de parent

« Bien que le fait d’être parent ne soit pas une tâche aisée, cela est plus facile avec l’évangile » a dit Joselyn Akana, lauréate 2009 de la jeune mère de l’année à Hawaii.
Sœur Akana a connu l’évangile il y a maintenant 11 ans, par l’intermédiaire de Brandyn, son mari. Après s’être familiarisé avec l’évangile, la perspective et les priorités de soeur Akana ont changé. Le fit d’être mère et une épouse dans son foyer comptait plus que sa carrière de joueuse de volleyball. Son changement d’orientation a été payant, reconnaît-elle, et pour elle, la maternité est l’appel le plus noble.

« Je pense que cela est un don et un privilège » dit-elle. Le fait de considérer la maternité de cette perspective aide les mères à prendre un meilleur soin de leurs enfants, et d’en tirer ainsi une joie plus grande, remarque t-elle.
La famille Akana compte trois enfants : Braelyn, 9 ans, Keonilei, 7 ans, et Tausilinau’u, 5 ans. Quand Braelyn a eu 9 ans, frère Akana fît la remarque qu’elle avait déjà passé le cap de la moitié de son séjour permanent avec sa famille. Soeur Akana s’est alors demandé si les enseignements inculqués à ses enfants étaient suffisants pour les aider à être autonomes et à faire de bons choix, une fois grands. Sœur Akana précisa que l’évangile est un soutien, parce que précisément, il apporte de la paix, ainsi qu’une perspective réelle.

« Je me sens aidée lorsque je peux ressentir une ancre dans l’évangile, pour aider ma famille » dit-elle. « Je me sens tellement chanceuse d’avoir l’évangile pour m’aider ».
L’évangile lui permet de se souvenir e ce qui est réellement important, à avoir plus de patience, et à faire preuve d’amour envers ses enfants, même quand elle se sent énervée. Selon elle, ce qui est important dans le fait d’être mère, c’est de se souvenir de ce à quoi une mère modèle doit dire et faire. La clé de la maternité, dit elle, c’est de faire preuve de patience, et de se reposer sur l’évangile afin de recevoir l’inspiration nécessaire.
« c’est un travail difficile, mais quelqu’un doit pourtant le faire » dit-elle « si je ne le fais pas, quelqu’un d’autre s’en chargera à ma place ».

Ces commentaires sont extrait d’un article sur toute les femmes qui ont été élues maman de l’année, ou jeune mère de l’année dans les différents Etats des Etats-Unis.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)

----------------------------------------------------------------------------------
Fête de la Primaire du Pieu de Lyon

Cette année, le thème de la Fête annuelle de la Primaire du Pieu de Lyon qui s’est tenue le samedi 30 mai 2009 était « Les Héros du Livre de Mormon ». Un spectacle avait été préparé par les Primaires des différentes unités du Pieu mettant en scène les grandes histoires du Livre de Mormon et ses prophètes.

Denis Pierre Cuche, Evêque de la Paroisse d’Ecully
« Nous avons ressenti un esprit spécial ce samedi en voyant nos enfants incarner les héros du Livre de Mormon. Tous avaient endossé des habits colorés, magnifiques, pour ressembler aux hommes et femmes qui ont vécu il y a si longtemps sur le continent américain. Nous avons découvert des acteurs talentueux à travers des films et des présentations chantées, dansées et théâtralisées. Ils nous ont fait revivre avec enthousiasme ces fresques historiques connues de tous. Et surtout, il y avait un esprit fort qui témoignait que ces aventures, au-delà de leur intérêt historique, étaient de puissants témoignages que Dieu aime ses enfants, qu’il a parlé aux hommes de partout et de tous temps et qu’il a envoyé son fils bien aimé. Voir tous ces jeunes enfants en costume parler et témoigner de ces grands prophètes et de ces hommes et femmes de grande foi a touché toutes les personnes présentes ».

Sylvie et José Siles
« Ce spectacle a permis aux enfants de s’identifier à ces héros du Livre de Mormon. Il y a eu des moments très forts comme les deux mille guerriers, le capitaine Moroni et son étendard de la liberté ou Joseph Smith recevant les plaques d’or. Ce spectacle m’a permis de me replonger dans le Livre de Mormon et m’a donné envie de toujours rester ferme et ancrée dans la foi comme ces héros ».
« En tant que père, voir ses enfants être aussi enthousiasmés par le Livre de Mormon et ce qu’il représente me rassure. Cette jeune génération est prête à prendre la relève ».
La présidence de Primaire de Pieu a ensuite offert à chaque enfant un Livre de Mormon, dédicacé par le Président de Mission, Frère Peterson, et a invité tous les enfants présents à lire seuls et en famille chaque jour le Livre de Mormon et à partager ce trésor de connaissance et de vérité.
Article soumis par Pascale Vincent, Paroisse d’Ecully


------------------------------------------------------------------------------

Les toutes dernières annonces du Pieu de Bruxelles (Cliquez sur ce lien)

Aucun commentaire: