News du 24 Avril 2009

L'Eglise aide à construire un système de canalisation en Afrique

LUPUTA, République démocratique du Congo, le 17 avril 2009.
Les résidents de la ville de Luputa, de la République démocratique du Congo en Afrique, fêtent l'arrivée d'eau fraîche et potable dans cette région qui n'a connu que la rareté de l'eau venant de puits depuis les années 1950. Un système fiable d'eau était en construction depuis quelques années et les habitants n'avaient pas l'argent pour le terminer.

Les missionnaires de service humanitaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours savaient que l'Eglise était en mesure d'aider. Après bien des discussions et une étude de ce qui serait nécessaire pour faire une canalisation d'eau potable de 19 miles à travers cinq communautés, l'Eglise a contribué au financement du projet.
L'Eglise s'est engagée non seulement financièrement mais aussi manuellement dans la réalisation du projet. Celestin Kubangila Kamanda, un représentant de l'Eglise dans la région, a déclaré que le peuple était reconnaissant à l'Église pour lui avoir donné les moyens d'achever le projet.

«Les gens ont dit que l'Eglise a donné une grande leçon sur la charité et sur la règle d'or», a déclaré Kamanda.
Un système de distribution fait de plus petites canalisations apportera l'eau au village de Tshiabobo dans 40 stations d'approvisionnement. Toutes les tranchées ont été creusées à la main par les habitants des villages destinés à recevoir l'eau. Une journée où l'aide de 83 personnes avait été demandé pour dégager les feuillages et faire de la place pour les conduits d'eau, 206 personnes se sont présentées au travail.
Un avantage important de ce type de canalisations est que celui-ci ne nécessite ni de pompe ni d'électricité. Ces systèmes de sources n'exigent pratiquement pas d'entretien et ils durent trois fois plus longtemps par rapport au puits. Même pendant la saison sèche, les sources continuent à couler à plus de six gallons (environs 20 lires) par seconde.


Les gens ont contribué 3000 dollars, qu'ils ont utilisés pour développer les sources. Les résidents géreront le système d'alimentation par gravité à travers un conduit d'eau et d'assainissement de la commune. Ce conseil d'administration à la charge d'assurer la qualité de l'eau, de déterminer les frais et d'effectuer un entretien régulier.

L'achèvement de la première phase de la canalisation de Luputa comprend un conduit de neuf pouces de diamètre qui s'alimente dans une source à proximité et transporte l'eau sur une distance de neuf miles jusqu'au village de Tshiabobo. Les phases deux et trois comprennent l'extension de la canalisation sur dix miles jusqu'à Luputa. Une fois l'ensemble du projet terminé plus de 166.000 personnes auront de l'eau potable.
(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Ambre)


---------------------------------------------------------------------------
Les imprimeurs ont beaucoup de respect pour le Président Monson
Photos: Archives de Deseret News

L’année dernière une conférence a eu lieu pour annoncer que Président Monson a été appelé le 16ième président de l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. Les journalistes ont demandé au plus âgé des dirigeants de l'église des questions qu' on s' attendait à propos de ses antécédents et de sa vision pour la religion qu’ 'il dirige maintenant. Mais un des reporters à lancé une curieuse question. L' homme voulait savoir pourquoi Président Monson avait une préférence pour le jaune.

« Le jaune » a répondu Président Monson « c'est la couleur des imprimeurs, c'est la couleur qui donne vie aux autres couleurs ».
Il a ensuite expliqué que le jaune était la couleur qui pâlissait le plus vite sur une photo. A ce jour Président Monson peut identifier une image au mur et savoir tout de suite si le jaune pâlit.
Pendant presque 50 ans, Thomas S. Monson a servi a temps complet comme autorité général dans l'église, mais il n a pas perdu son instinct d’imprimeur. Il a commencé a s’intéresser à l'imprimerie quand il était adolescent sous la direction de son père, Spencer Monson imprimeur de métier.

« Mon père pensait que les jeunes gens devraient apprendre à travailler. J’ai donc commencé par un petit travail dans l’imprimerie dès l’âge de 13 ans » a dit Président Monson à Church News au mois d' août dernier. « J'ai travaillé chaque soir après l'école et les samedis matin. J’ai pris habitude de travailler très tôt. » Les leçons d’imprimerie que le Président Monson a appris dans sa jeunesse lui ont bien servi dans sa carrière professionnelle et ecclésiastique. Le fait d’avoir été toute sa vie en liaison avec la presse et l’industrie de la publicité lui ont valu d' avoir une place dans le « Utah Printers Hall of Fame ». Président Monson et six autres -James Dunn, John C. Graham, Roy T. Porte, Loren "Bish" Taylor, James H. Wallis et Brigham Hamilton Young - feront aussi parti de ce « hall » au cours d' un dîner donné en leur honneur mardi à Provo.
La carrière en imprimerie du jeune Thomas Monson fut interrompue pendant un moment alors qu'il faisait son service dans le « U.S.Naval Reserve ». Mais après il est retourné à son encre, ses papiers et le bourdonnement de la presse. Il a travaillé à temps partiel pour le « Deseret News », pendant qu'il étudiait à l’Université d' Utah. Après avoir reçu ses diplômes en affaires en 1948, il s'est donné à temps complet dans l’imprimerie. Il a travaillé comme assistant dans la classification des publicités au « Deseret News » et a été promu comme directeur de publicité peu après.

Le reste de la carrière professionnelle de Président Monson peut être résumé comme imprimerie et édition. Il a été responsable du « Newspaper Agency Corporation » en 1952 et est devenu directeur des ventes du « Deseret News Press » l’année d' après et plus tard assistant directeur général du « Deseret News Press ».
Pendant cette période il a acquis la réputation d’être un excellent dirigeant dans l’industrie. Président Monson a servi en tant que Président de « Printing Industry of Utah » et plus tard comme directeur de « Printing Industries of America ». Quand le collège de « Salt Lake Community » a conféré un docteur Honoris causa à Président Monson en1996 il a été souligné que ce dirigeant de l' église avait aidé à établir le premier programme d' imprimerie à ce collège, alors que cette institution fondée en 1948 était connu sous le nom de « Utah Technical College »
Un appel en mission pour le Canada-- il avait alors 31 ans--lui a fait prendre une pause de trois ans du monde de l'imprimerie. A son retour un poste de Directeur général de « Deserest press » lui a été offert. Il a accepté.
Président Monson dirigeait le « Deseret Press » en 1963 quand il a été appelé à l' âge de 36 ans dans le collège des douze apôtres.
Là encore il a utilisé ses compétences et son sens des affaires en imprimerie et éditions en plusieurs occasions pour le bénéfice de l’église (...)
(Publié par MormonTimes – Traduit par Marie D.)

-----------------------------------------------------------------------------
Les volontaires ont transcrits 250 millions dossiers

Les volontaires de FamilySearch ont atteints un jalon monumental durant cette semaine, la transcription de leur 250 millionième dossier. L'incroyable initiative en ligne a commencé en Janvier 2006 avec quelques milliers de bénévoles et est maintenant devenue la plus grande initiative sur le Web de ce genre avec plus de 100 000 bénévoles dans le monde entier. (…)

FamilySearch gère la plus grande collection de collections généalogiques dans le monde-2,5 millions de rouleaux de microfilms et des millions d'autres images numériques de plus de 100 pays dans le monde entier. Pendant des décennies, FamilySearch a permis au public d'utiliser gratuitement sa collection par le biais de 4 500 centres d'histoire familiale à travers le monde. En 2005, FamilySearch a commencé à améliorer l'accès à sa collection de microfilm par la conversion des images numériques qui peuvent être recherchées en ligne. La prochaine étape est de créer un outil en ligne que les bénévoles dans le monde pourrait utiliser pour regarder les images numériques et d'en extraire les données pertinentes qui pourraient ensuite être publiées en ligne dans la recherche liée à l'index des images numériques. (…)

En 2006, les bénévoles ont indexés un total de 11 millions de dossiers. « Aujourd'hui, grâce à la croissance de notre nombre de bénévoles, les volontaires font maintenant la transcription d'un million de noms par jour. À ce rythme, nous prévoyons d'atteindre l’étape de 500 millions, beaucoup plus rapidement que les 250 millions de repère », a ajouté Nauta. Aujourd'hui, des dizaines de milliers de bénévoles, jeunes et vieux, se connectent à sur indexing.familysearch.org 24 heures par jour, 7 jours par semaine, de tous les coins du monde pour aider à l'objectif en cours pour transcrire les archives généalogiques du monde. Certains donnent quelques minutes par mois, d'autres des heures par jour. (…)

A tout moment, sur FamilySearch, il y a plus de 35 projets en cours d'indexation en ligne, beaucoup d'entre eux des projets internationaux. «Les bénévoles ont généralement une préférence pour un type d'indexation sur un autre projet », a déclaré Paul Starkey, directeur du projet d’indexation de FamilySearch. « Par exemple, si vous avez des ancêtres de l'Espagne, vous pourriez être très motivés pour les aider à indexer les dossiers de l'Église catholique en Espagne, car ils pourraient faciliter votre recherche personnelle, une fois achevé les index sont publiés en ligne. »
(Publié par LDS Newsroom)


--------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Améliorez le monde qui vous entoure mais aussi votre monde intérieur
« Il y a près d’un siècle et demi, Brigham Young s’est adressé aux saints de son époque. Il a dit : « Les saints ont une grande œuvre à accomplir. Progressez, améliorez-vous en tout et embellissez tout ce qui vous entoure. Cultivez la terre et votre esprit. Construisez des villes, décorez vos maisons, faites des jardins, des vergers, des vignes et rendez la terre si plaisante que lorsque vous regarderez vos labeurs vous puissiez le faire avec plaisir et que des anges puissent se réjouir de venir voir vos beaux endroits. Entre temps, cherchez continuellement à orner votre esprit de toutes les grâces de l’Esprit du Christ. »
Plus vous faîtes confiance à l’Esprit et plus vous vous reposez sur lui, plus votre capacité de créer grandit. C’est la possibilité qui vous est donnée dans cette vie et votre destinée dans la vie à venir. Mes sœurs, faites confiance à l’Esprit et reposez-vous sur lui. En profitant des occasions normales de votre vie quotidienne pour créer quelque chose de beau et d’utile, vous améliorez non seulement le monde qui vous entoure mais aussi votre monde intérieur. »

Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence
------------------------------------------------------------------------------

Les toutes dernières annonces du Pieu de Bruxelles (Cliquez sur ce lien)
-----------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: