News du 25 Mars 2009

Le Temple de Draper en Utah : Les commentaires témoignent du succès

Les visiteurs ont ressenti la paix pendant la porte ouverte du temple de Draper en Utah. Les extraits des commentaires de la porte ouverte du temple de Draper en Utah parlent de l’énorme succès acquis pendant cet événement qui a duré 10 semaines.

Un membre d'une autre église a écrit « Quand j' étais dans la salle de scellement, j'étais si bien que je n' avais plus envie de partir »
Une dame a dit : « L' esprit était si fort dans la salle de scellement que je me suis revue 42 ans en arrière à genoux avec mon époux et nos quatre filles nous faisant sceller pour l' éternité. Maintenant mon époux est décédé et ainsi que deux de nos filles. Comme je suis reconnaissante pour la salle de scellement. »

Une autre personne a écrit : « Je suis un membre inactif de l’église. J'ai pensé que j'avais beaucoup de chance de venir et voir le temple. Aujourd'hui je m'engage à revenir à l'église. »
Un jeune homme a noté : « Je viens de perdre ma mère et j'ai quelques autres épreuves. Mais aujourd'hui je savais que j'étais au bon endroit et j'ai décidé que j'irai en mission. »
Un investigateur a dit: « Merci pour cette magnifique expérience. J'étudie les écritures avec les missionnaires et mon but était d'être baptisé. J'ai été converti aujourd'hui. »

« En général les gens ont eu de magnifiques expériences » a dit Elder William R. Walker membre du collège des soixante dix et directeur du département du temple de l'église de Jésus Christ. « Maintes et maintes fois nous avons eu des rapports magnifiques et positifs. »
Depuis le 5 Janvier jusqu’au 14 Mars nous avons eu en tout 684 721 visiteurs pendant la porte ouverte mais à la dernière semaine nous avons compté 100 000 visiteurs. Président Thomas S. Monson a dédicacé ce nouveau temple le 20 au 22 Mars en 12 sessions. Le temple servira 60 000 membres de l' église habitant dans les 25 pieux du sud est de Salt Lake Valley.

Afin de réaliser cette porte ouverte, une moyenne de 600 membres de l' église par jour ( plus de 35 000 en tout) ont donné de leur temps bénévolement, dirigeant la circulation, travaillant en sécurité avec l' audiovisuel, accueillant et nettoyant les locaux. Des musiciens ont été choisis du district du temple pour jouer de la musique en « live » pour cet événement.

« Je pense que ce fut une expérience qui en valait la peine » a dit Président Rodolfo C. Franco du pieu de Draper Utah South Mountain et président du comité du temple de Draper Utah. « Ce sont des jours inoubliable pour nous ».

« Le temple », a-t-il dit « n' a pas été seulement une bénédiction pour les membres de l' église, mais aussi pour ceux qui l' ont visité. Nous avons des milliers de témoignage reconnaissant l'esprit de ce bâtiment. C'était merveilleux. Nous avons ouvert notre temple pour leur montrer ce que nous avions. »

(Publié par LDS Church NewsTraduit par Marie D.)

---------------------------------------------------------------------------------------
Défis affrontant l'Histoire de l'Eglise

Compiler l'histoire de l'Eglise international du 20eme siècle a son propre lot de défis. Certains d'entre eux ont été décrits á travers deux présentations lors d'une session de conférence de l'Histoire de l'Eglise á l'Université de Brigham Young le 27 février sur « Préserver l'histoire des Saints des Derniers Jours ».

Mark L. Grover, un libraire soumis de l'Université de Brigham Young qui a passé 30 ans á rassembler l'histoire de l'Eglise en Amérique Latine, s'est lamenté sur le fait que souvent des registres et documents originaux sont en danger d'être détruits par ceux qui ne comprennent pas ou n'apprécient pas leur signification.
Mais Michael N. Landon, un archiviste de La Bibliothèque et des Archives de l'Histoire de l'Eglise a apporté une note d'optimisme quant aux efforts plus récents à préserver l'histoire de l'Eglise en Amérique Latine.

Frère Grover a dit que les premiers membres des secteurs internationaux comprennent la valeur de leurs documents, mais leurs enfants n'ont pas toujours la même appréciation de leurs expériences. Des histoires d'Evêques ou de Présidents de Pieu manquants de place ou déménageant dans de nouveaux bâtiments qui égarent des documents historiques sont relatés dans chaque endroit que j'ai visité. Heureusement, quelques uns des premiers membres de l'Eglise ont sauvé ces documents, souvent en les sortants des bennes á ordures.
Il a ajouté: « Des historiens locaux, parfois amateurs, ont en général une grande passion pour l'histoire de l'Eglise dans leurs pays et apportent un service énorme aux historiens ».
Il a présenté des exemples de 3 différentes approches.

L'un est de Nestor E. Curbelo, un membre de l'Eglise Uruguais, dont le travail á Buenos Aires, en Argentine, en tant que Directeur de l'Institut de l'Eglise qui a évolué vers une passion pour l'histoire de l'Eglise, commence avec le besoin d'apporter des informations sur l'histoire de l'Eglise locale á ses étudiants.
D'autres approches sont représentées par des historiens et collecteurs privés et par des historiens missionnaires tels que ceux qui ont servi à Sao Paulo, au Brésil, a-t-il dit.
Frère Landon a dit: « Pour moi, l'urgence de collecter, préserver et diffuser l'histoire de l'Eglise en Amérique Latine a un objectif : Qu'espérons-nous que l'histoire de l'Eglise fasse pour nous ? »
Il a également dit que la valeur de préserver l'histoire de l'Eglise peut être trouvée dans une phrase contenue dans la déclaration du but du Département de l'Histoire de l'Eglise: « D'aider les enfants de Dieu a contracter et a garder des alliances sacrées. »
En gardant cela á l'esprit, quelques membres de l'Eglise en Amérique Latine pourraient être consternés d'apprendre qu'une enquête récente a indiqué que les annales archivistes d'Amérique Latine représentent seulement 14 pourcent du total gardé par le Département de l'histoire de l'Eglise, a souligné Frère Landon.
"Ceci signifie-t-il que l'histoire de l'Eglise en Amérique Latine a été perdue ? » a-t-il demandé. Quelques matériaux historiques significatifs ont sûrement disparu, mais beaucoup sont encore intactes en possession privée, et il y a une plus forte probabilité que la technologie digitale va améliorer les chances de préservation.
(Publié par LDS Church News Traduit par Béatrice S.)

-----------------------------------------------------------------------------------------
L'Evangile en un mot : « ordonnance »
« C'est pourquoi, le pouvoir de la divinité se manifeste dans ses ordonnances »
(Doctrine et Alliances 84:20)

« Ordonnance » est définie comme l'action d'ordonner, commander, disposer. C'est l'action ou le processus de former, préparer ou dispenser. C'est une pratique ou une coutume officielle imposée lors de la célébration d'un rituel ou d'un acte religieux, telle que l'administration des sacrements et en particulier, dans l'application du Sacrement du Repas du Seigneur (Oxford English Dictionary).

L'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours définit les ordonnances comme « un acte sacré et cérémonial accompli par l'autorité de la prêtrise. Il y a des ordonnances qui sont essentielles à notre salut. Ces ordonnances sont essentielles à notre exaltation. Ces ordonnances sont appelées les ordonnances du salut. Elles incluent : le baptême, la confirmation, l'ordination à la Prêtrise de Melchisédek (pour les hommes), les dotations du Temple et le scellement du mariage. A chacune de ces ordonnances, nous nous engageons par des alliances solennelles avec le Seigneur ». (topic définition dans http://www.lds.org/).

Méditant au sujet des ordonnances et des alliances, Elder Dennis Neuenschwander des Soixante-dix a dit :
« Dans un sens très large, tout ce qui est ordonné et établi par l'autorité de Dieu avec l'intention que ce soit appliqué dans la vie de Ses enfants peut se référer comme étant Ses ordonnances. En conséquence, les commandements, les statuts, décrets et exigences de Dieu sont correctement définies comme étant les ordonnances de Dieu. Cependant, compris dans un sens plus étroit, les ordonnances sont aussi des actes ou des cérémonies solennelles, mais qui ont des buts sacrés, divins et très spécifiques dans leur signification et leur sens. Ma référence aux ordonnances s'applique à cette définition plus étroite.
Les ordonnances sacrées et la divine autorité pour les administrer n'ont pas commencé avec le Rétablissement de l'Evangile et la fondation de l'Eglise moderne en 1830. Les ordonnances sacrées de l'Evangile en tant qu'exigences pour le salut et l'exaltation ont été instituées dès la fondation du monde.
Ordonnances sacrées et connaissance de Dieu sont étroitement liées. Alors que les ordonnances sacrées nous révèlent l'ordre du Royaume de Dieu de manière progressive, notre participation à ces ordonnances nous amène à connaître la personnalité et le caractère de Dieu que nous ne pourrions acquérir d'aucune autre façon (Ensign, août 2001), car « et sans ses ordonnances (administrées par la Prêtrise de Melchisédek) et l'autorité de la prêtrise, le pouvoir de la divinité ne se manifeste pas aux hommes dans la chair. » (Doctrine et Alliances 84:21).
En vérité, la restauration des ordonnances étaient un élément essentiel du Rétablissement de l'Evangile « car ils se sont écartés de mes ordonnances et ont rompu mon alliance éternelle » (Doctrine et Alliances 1:15).

La participation dans ces ordonnances salvatrices est nécessaire mais pas suffisante pour notre salut. Au travers de toute Ecriture, il apparaît clairement, que c'est de l'état de nos cœurs que le Seigneur se soucie « c'est pourquoi la rédemption vient dans et par l'intermédiaire du saint Messie, car il est plein de grâce et de vérité. Voici, il s'offre en sacrifice pour le péché, pour satisfaire aux exigences de la loi, pour tous ceux qui ont le cœur brisé et l'esprit contrit; et il ne peut être satisfait aux exigences de la loi pour personne d'autre. » (2 Néphi 2:6-7).
(Publié par MormonTimesTraduit par Angélique G.)

---------------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

L’objectif de la Société de Secours

Tout comme Marie et Marthe, à l’époque du Nouveau Testament, ont été invitées par le Sauveur à participer à son œuvre, de même les femmes de notre dispensation ont officiellement la tâche de participer à l’œuvre du Seigneur…L’organisation de la Société de Secours en 1842 a mobilisé la force collective des femmes et leurs tâches spécifiques pour édifier le royaume du Seigneur, tout comme l’organisation des collèges de la prêtrise a donné des responsabilités spécifiques aux hommes….Par la Société de Secours, les femmes ont dans l’Église un rôle officiel avec de grandes responsabilités, « notamment le service dans le temple et l’enseignement de l’Évangile ». De plus, la Société de Secours a pour but d’aider les femmes « à planter et faire grandir… le témoignage de [Jésus-Christ] et de son Évangile», « à fortifier la famille et le foyer » et à « à remplir tous [leurs] devoirs de famille ». La Société de Secours a la responsabilité de veiller « aux besoins des pauvres, des malades et des nécessiteux », mais Joseph F. Smith a dit que sa plus grande responsabilité « est de veiller… au bien-être spirituel et au salut… de toutes les sœurs de l’Eglise ».

Julie B. Beck Présidente générale de la Société de Secours
------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: