News du 23 Mars 2009- La soirée familiale

Nous publions une idée pour votre soirée familiale chaque lundi. Nous espérons que ces idées vous serons utiles et vous aiderons avec cette merveilleuse opportunité.


Le jeûne

Chant d’ouverture : « Seigneur, j'ai tant reçu » Cantique numéro 139

Prière d’ouverture : Enfant

Activité : Papa
Pensez à ou préparer des choses qui vont ensemble. Alors que vous dites le premier mot ou montrez le premier objet, demandez à votre famille de remplir le vide avec le nom de la deuxième chose. Par exemple :

« Sel et [?] » (poivre)

« Table et [?]» (chaises)

« Mari et [?] » (femme)

«Chaussures et [?] » (chaussettes)

Expliquez qu’aujourd’hui, vous allez discuter d’un principe de l’évangile très important qui va ensemble avec la prière ou le témoignage….demandez leur de deviner ? (Le jeûne)

Leçon : Maman
Le jeûne est une pratique mensuelle pour tous les Saints des derniers jours. Nous nous rassemblons le premier dimanche (en général) du mois pour une réunion de Sainte-Cène, consacrée comme réunion de jeûne et témoignage. Chaque membre a la possibilité de partager leur témoignage personnel de l'Evangile de Jésus-Christ.

En plus de partager leurs témoignages, les membres jeûne pendant deux repas – ce qui veux dire que nous passons la journée sans nourriture et boisson pendant cette période. Nous faisons également don d'un « don de jeûne » qui est généralement le montant en argent de deux repas. Les dirigeants de l'église ont demandé aux membres d’être généreux, si possible, avec des dons de jeûne strictement utilisés pour aider les nécessiteux.

Les membres ont appris à jeûner avec un but, plutôt que de passer la journée sans nourriture et boisson. Le jeûne nous permet de nous rapprocher de Père céleste et Jésus-Christ tout en se concentrant sur le spirituel plutôt que le physique. Le don de jeûne a été enseigné dans toutes les dispensations - d’Ésaïe, dans l'Ancien Testament à Joseph Smith dans les Doctrine et Alliances. Ésaïe nous enseigne que par le jeûne, nous pouvons « délaisser les bandes de la méchanceté et annuler les fardeaux lourds … » Certaines des choses pour lesquelles nous pouvons jeûner peuvent être l’espérance de recevoir une révélation personnelle, résister à la tentation, trouver un emploi, l’école, la famille, les appels dans église, ou la recherche de bénédictions plus spécifique, etc….

Quelques écritures a lire et discuter en famille :
Matthieu 6:16-18
Doctrine et Alliances 88:119

Histoire : Papa
Deux garçons en Nouvelle-Zélande étaient diplômés d'une école secondaire. Le principal de l’école est venu me voir et m'a raconté cette histoire sur l'un d'eux.

« Un jeune homme est venu me voir un jour. Il vivait dans le dortoir de l’école. Il est venu me voir un jour, et il a dit, « Mr Hogan, je veux rentrer chez moi pendant trois jours. » Je lui dit: « Pourquoi ?, vous ne pouvez pas rentrer chez vous, vous avez un emploi ici. Pourquoi rentrer chez toi ? « Il dit, 'Eh bien, je me prépare à prendre mon examen finale, et je veux rentrer pendant trois jours pour jeûner, et prier. »

« J'étais étonné. Je me suis excusé et me suis rendu à mon bureau et j’ai demandé à un de vos membres, « Ecoute-moi, faites-vous quelque chose dans votre Église que vous appelez le jeûne ? » Il dit, « Oui. » Je lui dit, « Pourquoi jeûnez-vous ? » « Quand nous espérons une bénédiction, nous prions et jeûnons. » Je lui dit, « Eh bien, j'ai lu à ce sujet dans la Bible, mais je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui le fasse ». Je suis alors retourné au jeune homme et lui dit: « Vous pouvez rentrer chez vous pendant trois jours. » Il est rentré chez lui, et a jeûné, et prié, et il fut le jeune homme avec les meilleurs résultats a l’examen ».

Discutez l’histoire…qu’en pensez-vous ? Pourquoi est-il important de jeuner avec un but ?

Partager le message suivant de Keith B. McMullin
« Il y a quelques années, un haut dignitaire chinois est venu à Salt Lake City, a visité les sites de l’Église et a fait un discours à l’université Brigham Young. À propos du programme d’entraide de l’Église il a dit : « Si nous nous aimions tous de cette manière, le monde serait un lieu plus paisible. »
Keith B. McMullin Deuxième conseiller dans l’Épiscopat président – Novembre 2008

Discutez avec votre famille ce que signifie « le programme d’entraide de l’Eglise ». A quoi sert ce programme ? (aider ceux qui sont dans le besoin) Pourquoi avons-nous un tel programme ? Comment le programme d’entraide fonctionne-t-il ? (nous jeûnons et participons au don de jeûne pour aider ceux qui sont dans le besoin)

Activité : Maman
Préparez votre famille pour le prochain jour de jeûne. Dans quel but chaque membre de la famille va-t-il ou elle jeûner ? Inscrivez vos pensée dans votre journal personnel et marquez votre calendrier afin de vous souvenir du prochain jour de jeûne.

Cantique de clôture : « Remercions notre Père » - Numéro 15 - Cantique pour la primaire (Paroles)

Prière de clôture : Enfant

N’oubliez pas les rafraichissements…

Bonne soirée familiale !

Aucun commentaire: