News du 30 Janvier 2009

Nécessité de renouvellement

Se précipiter constamment tête baissée dans les vents tempétueux de la vie résulte un constant besoin de repos, de rétablissement et de revitalisation.
Il y a tellement de déceptions, de découragements, de critiques, d'échecs, de chagrins et de douleurs physiques que l'on peut être facilement fatigué. Comme Élie, nous nous lassons des fardeaux de la vie et parfois disons: «C'est assez! » (Voir 1 Rois 19:4).
Combien perpétuel et fréquent est le besoin de se revitaliser, de boire de l'eau de vie afin de se renouveler.

Le besoin de renouvellement est si nécessaire à la vie que notre première leçon sur le repos se trouve dans la création de la Terre. «Moi, Dieu j'achevais au septième jour mon œuvre, et toutes les choses que j'avais faites; et je me reposai le septième jour de toute mon œuvre, et toutes les choses que j'avais faites était achevées, et moi, Dieu, je vis qu'elles étaient bonne. " (Moïse 3:2).
Après l'effort de créer encore un autre monde-- un processus si merveilleux et si incompréhensible qu'il reste un mystère pour l'homme-- le Père a prononcé son œuvre « bonne », puis s'est reposé. Le repos prévu pour le renouvellement faisait précisément et particulièrement partie de son plan.

Nous trouvons tout autour de nous des sources de renouveau , tel que le lever du soleil, la musique harmonieuse, le rire, un mot gentil, la compagnie de bonnes gens.
Presque partout dans la nature, on trouve des dispositions pour le renouvellement. C'est Dieu qui a créé les cycles et l'ordre de la nature. Etudier la nature de plus près, c'est voir la vie dans un état de renouvellement constant.

Aussi merveilleux qu’est ce pouvoir de renouvellement dans la nature, il l'est davantage lorsque nous nous rendons compte que celui-ci s'applique à nous-mêmes. Nous sommes dotés par un Créateur bienveillant d'une promesse et d'une capacité de renouvellement non seulement physique mais, plus important encore, spirituel.
Grâce à notre Rédempteur et au pouvoir de son expiation, nous pouvons renouveler, rafraîchir et revitaliser notre esprit, ici et maintenant, d'une manière tout aussi miraculeuse que celle de la nature.

La vie du Sauveur est une étude du renouvellement. Par exemple, quand il est allé à la montagne afin de communier avec son Père et se retirer de ceux qui cherchaient son attention. Un repas de noce à procuré de l'amour et des rires au sein de la famille et des amis. Les joies de la vie coulaient librement quand il parlait des choses éternelles avec ses disciples sur les sentiers poussiéreux. Renouvelé par le lever du soleil, il invita Pierre à le suivre. Un autre matin, il accueillit, après une nuit de pêche infructueuse, les apôtres las et l'air perplexe avec des charbons chaud pour cuire le pain et le poisson.
L'expérience de se rapprocher du Sauveur est rénovatrice. Venir au Christ en reconnaissant ce que nous avons besoin d'améliorer est rénovateur. S'efforcer d'acquérir un attribut divin, tels que la patience, la bonté ou le pardon est rénovateur.
Alors que nous cherchons à nous améliorer, nous voyons des choses que nous n'avons jamais vu auparavant. Nous avons un nouveau sentiment de confiance en l'œuvre de la vie. Il y a une nouvelle richesse dans les relations. Quelque part il y a une nouveauté de vie. Nous sommes plus satisfaits et moins amer.

Le renouvellement se fait mieux quand nous repentons. Il devient naturellement le produit de la repentance, un aspect parfois négligé dans nos discussions à l'école du dimanche.
Le besoin de renouvellement dans la vie est si grand que ceux qui ne sont pas familiers avec les choses spirituelles cherchent un rafraîchissement dans divers lieux qui pourraient inclure de fausses formes de renouvellement comme par exemple les jeux de hasard et d'autres formes de divertissement.

Le Livre de Mormon détaille le cycle de renouvellement et de détérioration des néphites. « C'est pourquoi le Seigneur avait cessé de les préserver par son pouvoir miraculeux et incomparable, car ils étaient tombés dans un état d'incrédulité et d'affreuse méchanceté, et ils voyaient que les Lamanites étaient infiniment plus nombreux qu'eux et que s'ils ne s'attachaient pas au Seigneur, leur Dieu ils allaient périr » (Helaman 4: 25).
« Jésus-Christ apporte au monde troublé, et à chaque personnes troublée qui y vivent, des solutions aux luttes personnelles et à l'homme pécheur, ainsi qu’une source de force pour les jours de fatigue et les heures de véritable désespoir», a déclaré Elder Jeffrey R. Holland en Octobre 1996 à la conférence générale.

« Dans cet esprit, nous déclarons au monde entier, que pour la paix réelle et éternelle à venir, nous devons nous efforcer d'être davantage des exemples du Fils de Dieu. »
(Publié par LDS Church News - Contribution d'Ambre)

-------------------------------------------------------------------------------------
Une activité d’un pieu du Congo reconnaît les pionniers

NGALLIEMA, RD CONGO - Les jeunes adultes seuls du Pieu de Kinshasa Ngaliema de la République démocratique du Congo ont participé à une journée de randonnée le 16 janvier pour la commémoration des anciens pionniers de l'Eglise. Le président de Pieu, Robert Tabu-Eboma Massa, commença les préparations deux mois plus tôt pour une activité unique pour les jeunes adultes qui les aideraient à réaliser que leurs propres histoires ont une signification dans l'Église dans le monde entier.

La préparation a commencé avec le président de pieu mobilisant les évêques et les jeunes adultes concernés et plusieurs méthodes ont été utilisées pour faire de cet événement un succès. Il a personnellement téléphoné à chaque jeune adulte. Quand le jour de l'activité est arrivé, ils se sont réunis à 8 heures au centre de Pieu, habillé pour la promenade. Ils étaient accompagnés par leurs évêques et ainsi que l'épouse du président, Marie-Ange. Avant de commencer la marche, le Président a demandé Tabu Loïck Kabwika d'offrir une prière d'ouverture, puis a donné des instructions et a expliqué la route qu'ils devaient suivre afin d’arriver à destination, qui était la paroisse de Kimbwala située à environ 20 km de distance.

La journée et la longue marche a donné l'occasion aux jeunes adultes de réfléchir sur l'histoire de l'Eglise et les difficultés endurées par les premiers pionniers qui ont voyagé avec Président Brigham Young, et ceux qui sont venus après. Les jeunes adultes ont confrontés leurs propres défis. Après avoir parcouru environ trois milles, ils ont rencontré de fortes pluies. Ils ont dû traverser un ravin et une augmentation du fleuve.

Quand tout le monde est arrivé, un comité de bienvenue a compté 120 jeunes adultes et 10 dirigeants. Des rafraîchissements ont été servis. Le président de Pieu et des représentants du système éducatif pour les jeunes adultes de l'Eglise ont parlés. Après que Luc Luzingu ait offert la prière de clôture, tout le monde est allé dans la salle culturelle pour danser, ce qui a commencé par la démonstration des pas de danse traditionnelle par Président et Soeur Tabu. (…)

Cliquez sur le lien pour voir des photos

----------------------------------------------------------------------------------------
Pensée du Jour

« Je témoigne que les cieux sont ouverts. Je témoigne que Joseph Smith était et est un prophète, que le Livre de Mormon est véritablement « un autre témoignage de Jésus-Christ », que Thomas S. Monson est un prophète de Dieu, un apôtre moderne qui détient les clés du royaume, un homme sur lequel j’ai personnellement vu le manteau de l’autorité être déposé. Je témoigne que la présence de telles voix autorisées et prophétiques et de révélations continuellement admises dans le canon ont été au cœur du message chrétien chaque fois que le ministère autorisé du Christ a été sur la terre. Je témoigne que ce ministère est de nouveau sur la terre et qu’il se trouve dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Dans notre dévouement sincère à Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, nous invitons tout le monde à examiner ce que nous avons reçu de lui, à se joindre à nous pour s’abreuver à « une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle », flots rappelant constamment que Dieu vit, qu’il nous aime et qu’il parle. Je suis personnellement profondément reconnaissant que ses œuvres soient sans fin et que ses paroles « ne cessent jamais ». Je témoigne de cette attention divine aimante et de ce qui en est écrit, au nom sacré de Jésus-Christ. »
Jeffrey R. Holland du Collège des douze apôtres
-----------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: