News du 13 Janvier 2009

Président Monson a de « grandes attentes »

Quand il a enseigné une classe de collège il y a quelques années, Président Thomas S. Monson de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a remarqué certains étudiants qui ont travaillé dur pour atteindre leurs objectifs.
«D’autres», a t-il déclaré dimanche soir durant le coin du feu pour les jeunes membres de l'église dans le monde entier, « dérivaient sur une mer de chance avec les vagues de l'échec qui menaçait de les engloutir. Tout d'abord, ils sont devenus paresseux, puis découragés, puis indifférents, puis ils ont abandonnés. »

Se référant à l'histoire classique de Charles Dickens, président Monson a dit qu'il a « de grandes attentes » pour les jeunes adultes membres de l'église, et il a fourni des conseils à ceux qui terminent leurs études, en les encourageant à se préparer spirituellement et scientifiquement pour le reste de leur vie.
L'école est essentielle, a déclaré président Monson, qui a obtenu deux diplômes et est devenu un chef d'entreprise au Deseret News, parce que le directeur des ressources humaines moderne veut en savoir plus que de savoir si quelqu'un va travailler dur. Il ou elle demande à des employés potentiels quels sont leurs diplômes, leur expérience et les contributions qu’ils peuvent faire pour l'entreprise. « Apprenez des leçons qui vous permettront de relever les défis de ce monde en mutation dans lequel nous vivons, dit-il à un public de 17.926 personnes au Marriott Center sur le campus de l'Université Brigham Young. Des milliers d'autres ont regardé la diffusion du système éducatif de l'Eglise par satellite en Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud et dans le monde entier.

Spirituellement, les membres à l’âge d’étudiants doivent acquérir des témoignages de l'Évangile de Jésus-Christ, et ancrer leurs âmes, a déclaré président Monson. Christ a également préparé la voie pour davantage grandes réalisations. « Il est l'auteur de vos attentes», a déclaré président Monson.
Le succès, dit-il, viendra à ceux qui « apprennent par l'expérience des autres de faire preuve de fermeté pour les principes, d'élargir vos intérêts, à la compréhension des droits des autres à voiler la même mer, et à se rappeler de l'exercice de vos fonctions. » Il a donné quatre conseils pour ceux qui terminent leurs études:

Tout d'abord, éviter les pièges et les détours, comme la pression des pairs et la tentation.
Deuxièmement, persévérer. « Méfiez-vous du commencement rapide et de l’arrivée qui disparaissant », a t-il dit.
Troisièmement, aider les autres durant la course de la vie.

Quatrièmement, demander l'aide du Seigneur.

(…)Président Monson a assumé la présidence de l'église, près d'un an, depuis le 3 février. Dimanche, il était accompagné par son épouse, Frances. « Je vous laisse avec ma bénédiction », à t-il dit. «Je vous exprime mon amour. Vous êtes une génération de choix avec de grandes attentes.»
(Publié par MormonTimes)

--------------------------------------------------------------------------------------------
Les 10 évènements top de l'année 2008

Prophètes et politique sont en tête de la liste des évènements notables ayant trait à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en 2008.

Les éditeurs ainsi que les écrivains du Deseret News ont voté le décès du Président Gordon B. Hinckley de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours--et la réorganisation de la Première Présidence de cette dernière avec Président Thomas S. Monson, 16 ème prophète et président--comme étant l'évènement numéro 1 de l'année 2008, suivi des élections en Californie et les présidentielles à travers les Etats-Unis évènements en 2 ème et 3 ème place.

1. Prophète et Première Présidence.
Le décès du Président Gordon B. Hinckley dans la soirée du 27 janvier 2008 a marqué non seulement un changement dans l'administration de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours mais aussi le faîte d'une ère sans précédent de développement et d'attention médiatique pour l'église.

Ayant été toujours très actif jusqu' à son décès à l'âge de 97 ans, Président Hinckley est perçu comme le prophète ayant le plus voyagé dans l'histoire de l'église. Il a parcouru des millions de miles, visité des douzaines de nations à travers le monde, dédicacé des douzaines de nouveaux temples, touché les cœurs de beaucoup et est devenu un ambassadeur renommé pour sa foi parmi les dirigeants politiques, civiques et religieux.
Lors de ces funérailles au Centre de Conférence ( qui ont été diffusés par la suite à travers le globe par les réseau télévise de l'église) après la visite de dizaines de milliers de personnes pour lui rendre un dernier hommage, Président Gordon B. Hinckley à été enterré au cimetière de Salt Lake City près de son épouse bien aimée Marjorie.

Président Monson qui a servit avec Président Hinckley en tant que premier Conseiller et étant l'apôtre avec le plus d'ancienneté a été nommé président de l'église le lundi 4 février. Président Henry B. Eyring a été nommé premier Conseiller et Président Dieter F. Uchtdorf deuxième Conseiller dans la Première Présidence. Président Eyring a servit avec Président Hinckley en tant que deuxième Conseiller et Président Uchtdorf servait préalablement dans le Collège des Douze.

2. Proposition 8
Appelant ça une question morale plutôt qu'une question politique, les dirigeants de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont demandé aux membres de Californie en 2008 de faire dons de leur temps, de leur argent et de leurs efforts volontaires pour soutenir la Proposition 8 de façon à ce que l'amendement constitutionnel de l'état définisse le mariage comme étant entre l'homme et la femme.

L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a aussi participé avec la ligue californienne de protection pour le mariage, se joignant aux Catholiques et aux organisations Protestantes évangéliques ainsi que d'autres groupes et individus en contestant le mariage homosexuel.
La proposition est passée de justesse aux élections générales de Californie du mois de novembre, événement à la suite duquel l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est devenu la cible première des groupes gay et lesbiennes qui ont organisés des manifestations autour des temples de l'église à travers tout le pays.

Les manifestations et les attaques des médias sur l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont soulevé une réponse inattendue de soutien et de défense de la part des dirigeants d'autres confessions, y compris les Catholiques et les protestants évangéliques.

3. Mitt Romney
L'année dernière, l'ancien dirigeant des Jeux Olympiques d'Utah Mitt Romney a perdu sa tentative de devenir le premier président américain membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours mais il parle déjà de reposer sa candidature pour les présidentielles de 2012.
Romney, un Républicain qui a servi comme gouverneur du Massachusetts, a rassemblé pour sa campagne des millions de dollars provenant d'Utahns et a puisé son soutien chez les membres l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans tout le pays.
Il remporta les élections préliminaires du parti républicain en Utah (tenus le 5 février 2008) avec 90% des votes, mais se retira ce même jour de la présidentielle après avoir été finalement battu en Californie et d'autres états clés par John McCain, sénateur d'Arizona.

Au cours de la campagne de Romney, l'attention nationale s'est dirigée sur sa foi. Des sondages nationaux ont montré qu'un nombre important d'américains ne voteraient pas pour un Mormon.
4. Elder Wirthlin
Elder Joseph B. Wirthlin, l'apôtre le plus ancien vivant de l'église, nous quitta dans son sommeil le soir du lundi 1er décembre à l'âge de 91 ans de mort naturelle. Connu pour son amour du sport, et tout particulièrement pour celui de l'équipe de Football de l'Université d'Utah pour laquelle il joua dans sa jeunesse, Elder Wirthlin avait été homme d'affaires à Salt Lake City avant d'être appelé autorité générale.

Durant ces obsèques dans le Tabernacle de Salt Lake le 5 décembre, Président Monson a fait ses louanges à son cher ami et collègue dans l'apostolat, notant tout particulièrement que l'équipe de football américain de l'Université d'Utah s'était résolu de porter des autocollants sur leurs casque pour le reste de la saison en souvenir d'Elder Wirthlin, aumônier inofficiel de l'équipe. Ce qu'elle a fait; l'équipe de l'Université d'Utah gagna par après le « Sugar Bowl » [tournoi de football américain qui se décida a New Orleans] sans perdre un match.

5. FLDS (Fondamentalistes de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours)
En avril des officiers de la loi chargé de la protection des enfants au Texas sont descendus sur un enclos occupé par des adhérents de l'église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Celle-ci se sépara il y a un siècle de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, après que cette dernière renonça à la polygamie.

Bien qu'il n'existe plus aucun lien entre les deux églises, ces évènements ont engendré beaucoup de confusion dans la population, ainsi qu'au sein des médias nationaux et internationaux.
Des officiers de presse mormons ont déployé des efforts considérables pour clarifier cette confusion, entre autre par l'envoi de lettres à plusieurs éditeurs de journal et producteur de télévision. De plus, plusieurs vidéos ont été postées sur youtube.com, dont une explication par Elder Quentin L. Cook, membre du Collège des Douze Apôtres.

6. Temples
L'activité concernant les temples en 2008 comprend la dédicace de quatres temples et la redédicace d'un autre.
L'année a commencé avec la dédicace du Temple de Rexburg, Idaho, suivi du Temple de Curitiba, Brésil, le Temple de Panama City, Panama et du Temple de Twin Falls, Idaho.
Aussi, le Temple de Mexico City D.F, Mexique a été redédicacé le 16 novembre.

Huit autres Temples ont été annoncés en 2008: Gilbert, Arizona; Gila, Arizona; Phoenix, Arizona; Calgary, Canada; Kansas City, Missouri; Philadelphia; Cordoba, Argentina; et Rome.
La construction a été commencée pour les Temples a Cebu, Philippines; Manaus, Brésil; et San Salvador, El Salvador.

Au total, 128 temples étaient en opérations dans le monde avant la fin de l'année, sachant que le nombre de temples opérationnels, prévus ou annoncés étaient de 145.

7. « American Idol »
Deux jeunes chanteurs Mormon ont été parmi les 5 finalistes dans la 7 ème saison de l'émission télévisé « American Idol ». Brooke White âgée de 24 ans a été placée 5 ème et David Archuleta âgé de 17 ans est arrivé en seconde position. White a été favorablement comparée à Carly Simon [célèbre chanteuse populaire des Etats-Unis] et Archuleta a gagné des millions de fidèles très tôt dans la compétition avec son interprétation d' « Imagine » des Beatles. Les juges ont dit au chanteur timide qu'il chantait avec maturité et était destiné à être Star.

8. Les Papiers de Joseph Smith
En février, l'historien de l'église Elder Marlin K. Jensen a nommé les « papiers de Joseph Smith » comme étant « le projet historique le plus significatif de notre génération ».

Apparemment le public y a prêté attention. Peu après sa première impression le 24 novembre, la première impression du premier volume de ce projet a été vendu dans sa totalité.
Cette publication a été un évènement singulier pour l'équipe d'historiens, compte tenu de l'ampleur du projet et du temps investi dans l'édition des documents. Ce projet, qui remplira 30 volumes au cours des deux prochaines décennies, exige la collection, vérification et transcription de documents rédigés, produits ou possédés par Joseph Smith, fondateur de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Ronald K. Esplin, éditeur responsable, a dit que l'intention n'était pas de publier l'histoire du Prophète, mais plutôt de mettre à disposition « les matières premières » à partir desquelles de meilleures histoires peuvent être écrites.
« Quand les historiens on accès à de bonnes sources, ils s’en servent, » a dit Esplin. « S'ils ne s'en servent pas, ils ne sont pas crédibles. »

9. Nouveaux appels
Elder D. Todd Christofferson a été soutenu comme nouvel apôtre le 5 avril dans la session du samedi matin de la 178 ème Conférence Générale Annuelle au même jour où les membres de l'église ont soutenu la nouvelle Première Présidence en une assemblée solennelle.

Plusieurs autres nouveaux dirigeants ont aussi été soutenus dans différentes positions. Elder L. Whitney Clayton du Collège des Soixante Dix a été appelé à remplacé Elder Christofferson dans la Présidence du Collège des Soixante Dix. Ont aussi été appelé de nouveaux membres au Collège des Soixante Dix ainsi qu'une nouvelle Présidence Générale des Jeunes Filles.
Elaine S. Dalton, anciennement première conseillère chez les Jeunes Filles, a été soutenue comme présidente; Mary N.Cook, (anciennement deuxième conseillère) comme première conseillère; et Ann M. Dibb comme deuxième conseillère. Soeur Dibb, auparavant membre du Comité Général des Jeunes Filles, est la fille de Président Monson.

10. 30 ème anniversaire
Les membres de l'église ont célébré le 30 ème anniversaire de l'annonce faite en 1978 que Président Spencer W. Kimball avait reçu une révélation levant l'interdiction de se faire ordonner à la prêtrise et de pouvoir participer aux bénédictions du temple imposée aux noirs.

L'église a tenu un coin de feu commémoratif dans le Tabernacle, et l'auxiliaire « Genesis Group » a sponsorisé d'autres évènements. Les orateurs de ce coin de feu comprenaient des présidents de pieu noirs venant de Georgie et du New Jersey.

Aussi:

Mountain Meadows: L'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé en mars qu'elle chercherait à faire qualifier de monument historique le site du massacre de Mountain Meadows . Le livre tant attendu « Massacre at Mountain Meadows », a été publié cinq mois plus tard avec des critiques et ventes favorables-- vendant entièrement les 4 premières impressions.

Football de l'Université d'Utah: Bien que la victoire dans le « Sugar Bowl » de l'Université d'Utah sur Alabama se soit passé en 2009, les fans de football d'Utah se souviendront encore longtemps de 2008. L'entraineur Kyle Whittingham a aidé les Utes à négocier la saison invaincus. Cette saison a vu des victoires palpitantes sur l'état de l'Oregon et TCU et une victoire décisive sur leur rival BYU. Selon l'entraineur, la moitié de l'équipe (55 joueurs et 5 entraineurs) est membre de l'église.

Russie: Au printemps 2008, l'église a suspendue l'envoi de missionnaires des Etats Unis et autres pays vers la Russie à cause d'une législation exigeant que les étrangers en possession de visa humanitaire-- visas sous lequel se trouve les missionnaires de l'église, quittent le pays tous les 90 jours pour renouveler leur visas. Les missionnaires qui sont appelés de Russie et des pays avoisinants qui n'ont pas besoin de visa humanitaires ne sont pas touchés par la législation. Les missionnaires qui servent actuellement en Russie sont obligés de voyager hors du pays afin de renouveler leur visa humanitaire. Un communiqué de presse provenant du département missionnaire de l'église a précisé que jusqu'à ce qu'une solution alternative au renouvellement de ce visa soit trouvée, les nouveaux appels missionnaires vers la Russie se limiteront à ceux qui ont des nationalités n'ayant pas besoin de visas.

Histoire Familiale: En mai, l'église Catholique a interdit tout accès aux registres des communes aux Mormons, en donnant pour raison les baptêmes pour les morts par procuration. En novembre, un mouvement des survivants de l'Holocauste Juif a, de façon inattendu, annoncé qu'il ne coopérera plus dans les efforts de l'église Catholique de mettre terme au baptêmes sans autorisation des victimes de l'holocauste.

Baisse économique: Les entrepôts de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, ainsi que la fabrique de conserves et autres usines ont été très occupés en 2008, pourvus de membres de l' église volontaires qui travaillent non seulement pour aider ceux qui sont dans le besoin mais aussi pour faire leur propre réserves. L'église a 138 entrepôts dans l'hémisphère Ouest; 108 se trouvent aux Etats Unis et Canada et 128 sont opérés entièrement par des volontaires. Les réserves alimentaires qui se trouvent dans ces entrepôts sont produites à la fabrique de conserves et autres usines à travers les Etats Unis. En 2008, 14 fabriques de conserves ont produit 12.6 million de conserves alimentaires. De plus, La Boulangerie de Deseret a produit 453, 594 pains, l'usine de pates Deseret a produit 938,505 livres de pates et l' usine de savon a produit 2.6 million de livres de savon. L'usine laitière de Deseret a produit 9.8 million de livres de lait, 1.5 million de livres de lait en poudre et 727,251 livres de fromage.
(Publié par MormonTimes – contribution d’Ambre Rampton)


------------------------------------------------------------------------------------------
Portes ouvertes pour reconstruire la chapelle à Hawaii

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de Waianae sont l'hôte d'une journée portes ouvertes samedi prochain pour célébrer la restauration de leur église, qui a été endommagée, il y a deux ans dans un incendie ce qui a causé environ 2,5 millions de dollars en dommages.

L'événement donnera aux voisins et sympathisants la possibilité de voir le bâtiment reconstruit, qui maintenant comprend un gymnase, une cuisine, des salles de classe et des bureaux. « Nos membres sont stimulés et renforcés par cela », a déclaré Taeoalii. Plus de 1500 membres des trois paroisses, ou des congrégations, ont continué d'utiliser la chapelle de 44 ans qui a survécu à l'incendie.
(Publié par le starbulletin)

--------------------------------------------------------------------------------------------
Pensée du Jour

Agissons avec simplicité


« William R. Bradford a enseigné depuis cette chaire : « La justice est d’une grande simplicité. Pour chaque décision que nous devons prendre, il existe une bonne et une mauvaise façon de procéder. Si nous choisissons la bonne voie, nous sommes soutenus dans nos actions par les principes de la justice qui sont porteurs du pouvoir des cieux. Si nous choisissons la mauvaise voie et si nous agissons en conséquence, nous n’avons pas cette promesse et ce pouvoir céleste, et nous sommes seuls et destinés à échouer (« La justice », Le Liahona, janvier 2000, p. 103).
Juste avant sa mort, on a demandé à Thoreau s’il avait fait la paix avec Dieu. Il a répondu : « Je ne savais pas que nous nous étions querellés » (dans Mardy Grothe, comp., Viva la Repartee, 2005, p. 181).
Dans notre recherche d’aide face aux tensions de la vie, puissions-nous chercher sincèrement des manières de simplifier notre vie. Puissions-nous suivre les recommandations inspirées que le Seigneur nous a données dans le grand plan du bonheur. Puissions-nous être dignes de la compagnie du Saint-Esprit et suivre les directives de l’Esprit durant notre voyage dans la condition mortelle. Puissions-nous nous préparer à atteindre l’objectif ultime de l’épreuve terrestre : retourner vivre avec notre Père céleste ; c’est là ma prière »

L. Tom Perry du Collège des douze apôtres


-------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: