News du 28 novembre 2008

L’Evangile en un mot: Le voile

Hebreux 10 :19-20 « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile.. »

« Le voile » vient du mot tisser. D’autres mots en relation sont dévoiler, révélation, et membrane. Le voile, tel qu'il est utilisé dans les Écritures, est le précieux tissu qui sépare le sanctuaire du corps du temple ou tabernacle (Dictionnaire Anglais Oxford). Le voile est souvent utilisé pour décrire symboliquement la division entre le ciel et la terre, moins sainte et plus sainte, l'esprit et le corps, ou l'âme et le corps. Le voile et la membrane sont reliés étymologiquement. En biologie, les membranes servent à séparer ou connecter les parties de notre anatomie. Les membranes peuvent être perméables ou semi-perméable. Dans notre état matériel ou charnel, si l'on pense symboliquement au mot voile comme une membrane qui sépare ou soit nous relie à partir de choses spirituelles ou pieuse, nous avons le sens principal du voile utilisé dans les Écritures.
Par exemple, dans le Livre de Mormon le frère de Jared a été étonné quand littéralement « le Seigneur étendit sa main et a touché les pierres une par une avec son doigt. Et le voile fut ôté des yeux du frère de Jared, et il a vu le doigt du Seigneur » (Ether 3:6). Et à cause de la connaissance de cet homme, il était impossible de le garder à l'extérieur du voile » (Ether 3:19). De même, lorsque nous avons, nous-mêmes, « déchiré ce voile d'incrédulité qui nous fait rester dans notre affreux état de méchanceté, et d'endurcissement de cœur, et d'aveuglement d'esprit», il nous révélera « les choses grandes et merveilleuses qui te sont cachées depuis la fondation du monde» (Ether 4:15). Le voile du tabernacle de Moïse et le sang des sacrifices sont des symboles importants de la façon dont nous pouvons passer de notre état de péché mortel vers l'état de sanctification.

Le voile du temple représente un symbole du sacrifice du Christ à travers lequel nous devons passer pour entrer dans le lieu saint de l'exaltation (Hébreux 10:4,10, 19-20).
(Publié par MormonTimes)

Article en Anglais

L’esprit de Noel approche…en musique

Nous vous proposons certaines des favorite chansons et musique de Noel de la rédaction…Vous les trouverez sur la colonne de droite. Cliquez pour démarrer...

Notre Sauveur et Rédempteur

Cette vidéo représente l’amour de notre Sauveur pour tous ses enfants…




Pensée du Jour

« Mes chers frères et sœurs, il y aura des jours et des nuits où vous vous sentirez écrasés, où vous aurez le cœur lourd et où vous n’arriverez plus à relever la tête. Alors, rappelez-vous que Jésus-Christ, le Rédempteur, est le chef de son Église. C’est son Évangile. Il veut que vous réussissiez. C’est pour cela qu’il a donné sa vie. Il est le Fils du Dieu vivant. Il a promis :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).
« Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi » (3 Néphi 22:10). « J’aurai compassion de toi, dit ton Rédempteur, le Seigneur » (3 Néphi 22:8).
Mes chers amis, le Sauveur guérit les cœurs brisés et il panse vos blessures (voir Psaumes 147:3). Quelles que soient vos difficultés, où que vous viviez sur la terre, votre appartenance fidèle à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et les pouvoirs divins de l’Évangile de Jésus-Christ vous aideront à persévérer joyeusement jusqu’à la fin. »

Dieter F. Uchtdorf première présidence – Conférence Générale d’octobre 2007