Message d'inspiration - Dimanche 23 Novembre 2008



Elder Oaks partage cinq points important concernant la Sainte-Cène dont nous devons nous souvenir. Aujourd’hui, nous partageons le troisième point.





« Notre tenue vestimentaire est un indicateur important de notre état d’esprit et de notre préparation pour toute activité à laquelle nous participons. Si nous allons nager, faire une randonnée ou jouer sur la plage, nos vêtements, y compris nos chaussures, l’indiquent. Ce devrait aussi être vrai de la façon dont nous nous habillons pour participer à l’ordonnance de la Sainte-Cène. C’est comme pour aller au temple. Notre tenue indique notre degré de compréhension de l’ordonnance à laquelle nous allons participer et le respect que nous lui accordons.
Pendant la réunion de Sainte-Cène, et en particulier pendant la distribution de la Sainte-Cène, nous devons nous concentrer sur le culte et ne pas avoir d’autres activités, surtout si cela peut gêner le culte d’autrui. Même une personne qui s’endort discrètement ne dérange pas les autres. La réunion de Sainte-Cène n’est pas un moment pour lire des livres ou des magazines. Les jeunes, ce n’est pas le moment de chuchoter dans votre portable ou d’envoyer des textos à quelqu’un qui se trouve ailleurs. Lorsque nous prenons la Sainte-Cène, nous faisons l’alliance sacrée que nous nous souviendrons toujours du Sauveur. Qu’il est triste de voir des personnes qui enfreignent manifestement cette alliance pendant la réunion même où elles la contractent !
La musique de la réunion de Sainte-Cène constitue une partie essentielle de notre culte. Les Écritures enseignent que le chant des justes est une prière pour le Seigneur (voir D&A 25:12).






La Première Présidence a déclaré que « c’est dans les cantiques que l’on trouve quelques-uns des plus grands sermons » (Cantiques, p. vii). Comme c’est merveilleux lorsque toutes les personnes présentes s’unissent pour chanter, particulièrement le cantique qui nous aide à nous préparer à prendre la Sainte-Cène. Tous les morceaux de musique de la réunion de Sainte-Cène doivent être soigneusement choisis, en gardant toujours à l’esprit que cette musique est destinée au culte et non au spectacle.
Joseph Fielding Smith a enseigné : « C’est une occasion où l’on doitprésenter l’Évangile, où nous devons être invités à faire preuve de foi et à réfléchir à la mission de notre Rédempteur et à passer du temps à examiner les principes sauveurs de l’Évangile et… l’on ne doit pas y faire autre chose. L’amusement, le rire, la légèreté, tout cela est déplacé aux réunions de Sainte-Cène des saints des derniers jours. Nous devons nous réunir dans l’esprit de la prière et de l’humilité avec de la dévotion dans le cœur » (Doctrine du salut, vol 2, p. 318-319).
Lorsque nous faisons cela, lorsque nous concourons à la solennité qui devrait toujours accompagner l’ordonnance de la Sainte-Cène et le culte de cette réunion, nous nous qualifions pour la compagnie et la révélation de l’Esprit. C’est de cette façon que nous obtenons des directives pour notre vie et la paix le long du chemin. »




La rédaction