Portrait d’un Saint des Derniers Jours

Si vous êtes intéressé d’être présenté dans notre « Portrait d’un Saint des Derniers Jours » qui permet aux membres de l’Eglise de présenter leur témoignages, envoyez nous une photo par email, dites-nous un peu plus sur vous-même, et partager une expérience ou deux où vous avez senti votre foi renforcée par certaines expériences ainsi que votre témoignage. Toutes les soumissions seront examinées et peuvent être éditées si besoin est. Toutefois, ne craignez pas ce processus ! Il se peu que nous éditerons juste des choses sur la tonalité, la longueur et la cohérence avec le caractère du site. Nous attendons avec impatience vos messages ! Envoyez un Email à saintsdesderniersjours@gmail.com


Nicole R., paroisse de Strasbourg - France

Sans connaître encore la référence scripturaire Alma 3O:8, je suis devenue membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 15 Novembre 1973. Ma vie a vraiment commencé à partir de ce moment là puisque l'Evangile correspondait à ce que je voulais faire ou ne pas faire. La confiance que je peux avoir dans certains membres est quelque chose de rassurant même si je sais que personne n'est parfait mais en sachant que le Seigneur les guide et qu'ils ne cherchent pas "à tromper leur monde".

Je suis une femme qui en apparence ressemble aux autres. Je ne pense pas que les gens qui me croisent dans la rue remarquent tout de suite que mon mode de vie est différent du leur. Cependant, j'essaye au maximum de sourire, d'être polie, d'avoir des paroles gentilles et en public de rester un peu discrète, de ne pas être hilare et de répondre de mon mieux aux questions tout en ayant à l'esprit le positif de l'Evangile ou les bons conseils des écritures. Je prie le Seigneur tous les jours pour qu'Il me donne l'occasion de rendre un service si petit soit-il et là, les occasions ne manquent pas. L'Evangile de Jésus-Christ me permet de me stabiliser dans ma vie parsemée de joie, de bénédictions et bien sûr d'épreuves. Elles sont toujours à la hauteur de l'appel que j'accepte dans l'Eglise. Je les accueille avec douleur, questions et colère puis raisonnement me disant que le Seigneur a ses raisons que je ne connais pas et que je ne connaîtrais peut-être jamais ici-bas mais sans maudire car j'ai une entière confiance en mon Sauveur et je sais que Lui seul peut m'aider à les surmonter.


Mes témoignages sont nombreux et très fortifiants. Ce sont des réponses à des questions cruciales ou non, à des décisions importantes ou moindres mais le Seigneur me donne toujours la réponse à toutes mes interrogations à court ou long terme. Ma patience est ainsi mise à l'épreuve et donc à moi de progresser du mieux que je peux avec l'aide de la prière, des écritures, des autres témoignages, des enseignements des prophètes, autorités générales et locales. Un de mes nombreux témoignages et je pourrais dire le plus visuel est celui de l'obéissance à la loi de la dîme. A maintes reprises, le Seigneur m'a rendu "en concret" plus que la valeur de la dîme que je venais de Lui verser. EXTRAORDINAIRE, non? L'Evangile de Jésus-Christ est une merveille sur terre qui comble tous les trous noirs de mes questions de mon existence et qui me laisse toujours l'espoir d'un meilleur après avoir fait de mon mieux. Je suis très heureuse d'être membre de l'Eglise et je ne peux même pas envisager comment serait ma vie sans l'Evangile.

-----------------------------------------------------------------------------
Pierre R. - Paroisse d' Ecully-France

J'ai 63 ans et au cours de cette vie qui m'a donné tant de défis à relever, tant d'épreuves à supporter, tant d'occasions de progresser avec ou sans la foi puisque j'ai embrassé le véritable évangile qu'à l'âge de 33 ans, je ne peux m'empêcher de crier ''Alléluia'' devant l'amour de notre Père Céleste et de notre Frère aîné Jésus-Christ, notre Sauveur.

Je suis né dans une famille très modeste, avec une éducation très modeste et un bagage scolaire encore plus modeste mais avec quelques petits talents dont certains ''artistiques'' que le Seigneur m'a permis de découvrir au fil du temps.

Un soir du 16 Juin 2009, alors que nous recevions nos instructeurs au foyer, ceux-ci nous ont mis au défi de découvrir ou redécouvrir des talents cachés ou censés l'être et de les exploiter. On a suggéré à mon épouse de se mettre à la peinture et à moi d'écrire un poème... chose que j'avais faite qu'une seule fois dans ma vie. J'y ai donc réfléchi le soir en me couchant et tout de suite une idée m'est venue dans la tête avant de m'endormir. Le lendemain matin ,à midi, après m'être acquitté des tâches ménagères et vitales, j'avais fini ce petit poème que j'ai intitulé '' La maison du Bon Dieu ''

Pourquoi ce titre et non pas la maison de notre Père Céleste: parce que ce message s'adresse à tout le monde c'est à dire aussi bien à ceux qui ne sont pas de notre foi, à ceux qui utilisent ce vocabulaire à tort et à travers et même de façon irrévérencieuse et puis aussi parce que son nom est tellement connu et que sa nature est tellement méconnue que j'ai voulu en condenser de façon succinct tous les témoignages reçus et ma conviction profonde en quelques mots.

La maison du Bon Dieu

On dit que la maison du Bon Dieu
se trouve quelque part dans les cieux
et même en tout lieu.

On dit aussi que pour y rentrer
il faut plusieurs clés: la chasteté
l'altruisme et la charité.

On dit aussi que ses rues sont pavées d'or,
que la nature, les fleurs, les arbres de toutes les couleurs
reflètent l'amour et le bonheur.

On dit aussi qu'il y règne une ambiance très spéciale.
Il n'y a pas de haine, d'envie, d'ennui, d'orgueil, rien de mal
seulement des personnes affairées, tout à fait normales,

qui, après avoir pratiqué la justice dans leur corps mortel
enseignent les principes de délivrance du pêché originel,
par le sacrifice de notre Sauveur aux héritiers du royaume éternel.

Toute l'œuvre qui s'y accomplit, est l'œuvre d'un Père aimant
qui connait tout: le passé, l'avenir et de surcroit le présent
car, nos joies, nos peines, nos chagrins, il entend.

C'est pourquoi il suscite des prophètes pour proclamer la paix, la délivrance
à tous ceux vivant en Amérique, en Asie ou en France
qui recherchent la vérité dans un monde pervers avec patience.

Oui, la Prêtrise, la Société de Secours, les frères et sœurs merveilleux,
les chapelles, les temples, les enseignements,...tous sont à mes yeux
tout ce qui caractérise la maison du Bon Dieu.



--------------------------------------------------------------------------
Roland L - Lyon, France

Je suis si reconnaissant pour l'Evangile du Christ. Mon amour pour le Sauveur s'est développé au travers des années. Le Christ est au centre de notre vie. Je voudrais ajouter mon simple témoignage que le Christ vit! Il nous aime. Grâce à son sacrifice expiatoire infini et puissant, nous pouvons retourner en la présence de notre Père Céleste après cette vie. Cela nous demande de l'accepter dans notre vie, et d'avoir le désir de le suivre.

Je suis rempli de gratitude pour la bénédiction d'être né de merveilleux parents qui m'enseignèrent l'importance d'écouter les désires justes de mon cœur et de l'Esprit. Leur exemple puissant a touché ma vie d'une manière dont laquelle les mots ne pourront jamais rendre justice. Le Christ et son Amour étaient au centre de notre foyer.

J'ai aussi été béni avec des expériences qui m'ont aidé à apprendre et trouver le désir de me reposer sur mon Sauveur. Les gens autour de moi ont été de merveilleux exemples; mais l'exemple du Sauveur et de sa vie parfaite m'ont aidé à découvrir qui j'étais et où se trouvait mon cœur. J'ai encore beaucoup à apprendre le concernant et sa majesté et je suis rempli de gratitude pour cela. La progression est la clé du bonheur, du succès et de l'accomplissement.

Simplement, Je sais que ces principes de l'Evangile sont vrais. Je sais par moi-même et sans aucun doute que les doctrines du Christ sont vraies! L'Esprit me l'a confirmé. En 1993, mon âme et mon cœur avaient besoin de direction. Je ne savais pas réellement que faire au niveau de la religion et de Dieu. Je savais qu'un jour ou l'autre je devrais faire une décision. J'en arrivais rapidement au point où je ne pouvais m'en empêcher d'y penser.

Je regardais alors en arrière et commencais à comprendre certaines parties de ma vie. J'étais au milieu de parents remplis de foi qui avaient reçu auparavant un témoignage personnel de cette foi dans leur cœur, et une vue d'un monde qui bien souvent ne se souciait que peu de ce qui était bon ou mauvais, de suivre Dieu ou non, appréciant les plaisirs du monde. Les mêmes questions revenaient à mon esprit sans cesse: "Où suis-je? Qu'est-ce que je veux? Qu'est-ce qui est le plus important?"

Pour la première fois de ma vie, je ne pouvais pas répondre à des questions par moi-même. Ce fût une expérience qui m'appris l'humilité que de m'agenouiller, me confier au Seigneur, et demander pour de la lumière et direction. J'ai toujours su que la Bible était la parole de Dieu. Je me souviendrais toujours de cet été lorsque je décidais d'essayer de comprendre cet autre témoignage du Christ: Le livre de Mormon. J'allais pouvoir savoir si j'en avais réellement besoin ou non, si ce livre m'aiderait à me rapprocher du Sauveur tout comme la Bible. Je commencais à lire quelques passages, et un peu plus, jusqu'à finallement passer de nombreuses heures à lire et méditer sur ce livre. Je me souviendrais toujours de ce désir naissant dans mon cœur, de ce feu au-dedans d'apprendre et de comprendre. J'étais rempli du désire de me perdre dans ses lignes.
Tout à coup, tout était clair, tout venait de prendre un sens et un sentiment de paix était avec moi durant ces heures de lectures. En trois semaines, si ma mémoire est éxacte, j'arrivais à la conclusion du livre. Je pouvais alors ressentir un désir de changer mon cœur, de me tourner vers mon Père Céleste. Le prophète Alma écrivit des paroles que je venais alors de comprendre: "Êtes-vous nés spirituellement de Dieu, Votre visage est-il empreint de son image? Avez-vous éprouvé ce grand changement dans votre cœur? Pouvez-vous imaginer entendre la voix du Seigneur vous dire en ce jour-là: Venez à moi, vous qui êtes bénis, car voici, vos œuvres ont été les œuvres de la justice sur la surface de la terre?" (Alma 5: 14, 16)

Nul doute que le Saint-Esprit me confirmait la vérité de ces choses. Je savais que c'était vrai. Je ne pouvais pas l'expliquer mais je le savais.Je décidais alors d'apprendre et apprendre par la lecture et la prière, et le Seigneur me bénit avec de la compréhension de sa parole. Petit à petit, sans le réaliser, je nourrissais ce témoignage que je venais de recevoir.

Je regardais à nouveau autour de moi et comprennais alors que ces choses du monde n'étaient que superficielle et ne duraient pas. Je pouvais voir que l'un des malheurs de ce monde était que les hommes ne se souciaient que peu de Dieu et que la plupart des dieux de ce monde étaient devenus l'orgueil, l'argent, les plaisirs, les drogues et tant encore. Mon témoignage grandit en recherchant, questionnant, étudiant, priant et exerçant ma foi au point que je savais que j'appartenais à l'Eglise du Christ où je pourrais trouver de la paix, de la joie et où je pourrais me rapprocher de lui.

Cela fait maintenant des années depuis que j’ai vécu cette expérience, mais toujours les même sentiments envahissent et remplissent le fond de mon cœur. J'ai depuis servi une mission à plein temps en tant que représentant de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City, en Utah; Une mission au service de mon Dieu et de mon prochain durant deux années! J'ai eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires venant du monde entier. J'ai eu la bénédiction de découvrir différentes cultures et mon cœur fût rempli d'amour lors de multiples occasions. J'ai passé des heures et des heures à partager mon témoignage concernant l'Evangile de Jésus-Christ, partageant mon amour pour le Seigneur et notre Père Céleste. De voir la vie de certaines familles changer pour le mieux parce quelles ont laissées l'Evangile entrer dans leur vie; de voir des sourires sur des visages lorsque ceux-ci ressentirent l'amour du Sauveur dans leur vie personnelle; Cela à touché ma vie d'une manière que personne ne pourrait comprendre. Aucune de ces expériences ne me seraient arrivées sans la main du Seigneur dans ma vie.

Ma connaissance et mon témoignage ont grandit d'une manière dont je n'aurais jamais imaginé. Le plus j'apprends, le plus ces sentiments me touchent.J'aime Dieu le Père de tout mon cœur. Je sais qu'il est réel. Je sais qu'il est tout-puissant et rempli d'amour. Je ressents fortement son influence dans ma vie et je ne pourrais jamais le renier!Je comprends finallement l'importance de Jésus-Christ. Sa mission était pour chacun d'entre nous, avec un amour pur même s'il dû passer au travers de beaucoup de souffrance. Il rendit pour nous possible de retourner à notre Père Céleste. Je sais que je lui suis endetté et je l'aime tellement que j'ai décidé de le suivre pour le restant de ma vie.Je sais que le Saint-Esprit rend un témoignage puissant de notre Père Céleste, de Jésus-Christ et de la vérité. Le Saint-Esprit m'a confirmé que le Livre de Mormon est vrai et qu'il est la parole de Dieu par l'intermédiaire de ses prophètes, comme la Bible.

Je sais que Joseph Smith est un prophète de Dieu. Je sais qu'il fut choisi, dirigé et guidé par révélation tout comme les prophètes de la Bible le furent. Je sais qu'il fut un instrument entre les mains du Seigneur pour rétablir la plénitude de l'Evangile et vérité de nos jours.La vérité se trouve en tout et partout mais je sais que L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours détient la plénitude de l'Evangile de Jésus-Christ.

Après de nombreuses prières et lectures des écritures sacrées, le Saint-Esprit m'a confirmé sa vérité. Je sais que cette Eglise est dirigée par Jésus-Christ et qu'il à choisi un prophète et douze apôtres pour nous guider. Je sais que seulement dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours nous pouvons trouver toutes les ordonnances nécessaires qui nos guideront vers le Christ et notre Père Céleste. Je sais ces choses par moi-même; non pas par ma faible connaissance, mais parce que Dieu répond aux prières si elles sont sincères et remplies de foi. Il répondit aux miènnent lorsque je voulais réellement savoir. Je prie que chacun puisse décider, un jour, de demander à Dieu concernant la vérité de toutes ces choses. Je laisse mon amour au travers de ces mots et une invitation à venir au Christ.
Le Christ est le Roc; il est la fondation sûre sur laquelle nous devons bâtir notre spiritualité.

Ces mots viennent de mon cœur avec tout mon amour et grand respect pour chacun. Ceci est mon témoignage, Au nom de Jésus-Christ, Amen.

LES REFLEXIONS D’UN "MORMON"

---------------------------------------------------------------------------



2 commentaires:

Bernard a dit…

Merci pour ces beaux témoignages !
Ils méritent d'être plus connus, que la joie et la paix accompagnent vos jours !
Fraternellement Bernard

Gilles FRANÇOIS a dit…

Merci de ces témoignages.